"Mission Cendrillon" de L. Williams

Genre : Nouvelle, Conte, Fantastique, Romance

Résumé :
Connaissez-vous l'histoire de Cendrillon ? Pas le récit classique et dramatique de cette pauvre souillonne abusée par toute sa famille. Non, celui d'une jeune femme courageuse et résolument moderne, d'une bonne fée au langage fleuri, de deux belles-sœurs plus sensibles que leur terrible mère ne le souhaiterait et de poules de basse-cour très dégourdies ? Ça ne vous dit rien ? Eh bien, venez donc découvrir la nouvelle histoire de Cendrillon, vous ne serez pas déçu du voyage, parole de Citrouille !

Extrait :
"Après avoir grimpé les marches de la minuscule tour qu'elle habitait, la souillonne claqua inutilement la porte. Tête la première dans son oreiller, elle tenta de cacher sa peine. Elle chercha sous le tissu pour en retirer une amulette en bois noir sertie d'une pierre bleutée, dernier souvenir de sa mère ivoirienne ; et seul objet qu'elle avait réussi à récupérer lorsque son infâme belle-mère avait brûlé ses vieilles affaires, une fois le corps de son mari mis en terre. De tout ce que Cendrillon pouvait lui reprocher, cette destruction était la pire."

Mon avis :
Dans un royaume, Cendrillon est à la merci de Lady Trémaine, son horrible belle-mère. Elle doit être aux petits soins pour cette sorcière et ses deux filles, Anastasie et Javotte. Cendrillon ne peut souffler et manger que si elle a donné satisfaction. Lorsqu'elle apprend qu'un bal est organisé pour toutes les jeunes filles à marier, elle demande l'autorisation de s'y rendre. Lady Trémaine se moque d'elle, la rabaisse et lui ordonne de préparer ses demi-sœurs pour cette grande soirée. Alors que les trois femmes sont parties, Cendrillon va recevoir une aide inattendue pour aller au bal. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises... Le destin lui réserve encore quelques surprises... 

Dans cette nouvelle, l'auteure revisite le conte de Cendrillon. On y découvre une jolie métisse, orpheline de mère et de père, qui se retrouve l'esclave de sa belle-mère. Contrairement au conte original, Anastasie et Javotte ne sont pas à l'image de leur mère. En effet, elles ont un bon fond et sont attristées de voir comment Cendrillon est traitée. Malgré ces constats, elles n'ont pas le courage pour affronter réellement leur mère. Elles ne font que de timides tentatives d'opposition, puis obéissent à Lady Trémaine, paralysée par la peur. La belle-mère, elle, est bien comme dans le conte : affreuse, méchante et jalouse. Elle ne souhaite que richesse et beauté. Cela parait bien superficiel aux trois jeunes femmes. 
Lors du bal, Cendrillon se retrouve en tête à tête avec le Prince Henri, qui a été époustouflé par sa splendeur. Contrairement au conte, l'un et l'autre ne seront pourtant pas emballés à l'idée d'un mariage. Leur conception de la vie est différente et ils envisagent tous les deux une autre voie. Ils reçoivent le soutien de Diane, l'audacieuse sœur d'Henri. Alors que Cendrillon s'enfuit et retourne à sa vie morose, la famille royale part à la recherche de celle qui a perdu sa pantoufle... 

J'ai beaucoup aimé cette histoire originale et décalée. L'auteure a su nuancer les personnages pour les rendre plus humains. Ils ressemblent ainsi à des personnes lambda, ou presque. De plus, on retrouve dans ce texte des références à notre société actuelle et à ses travers abusifs : diktat de la minceur, discrimination, importance de l'apparence, etc. Le déroulé du récit délivre un message de tolérance. Il montre aussi que chacun a le droit à la liberté, chacun peut s'affirmer et faire les choix de vie qu'il veut.

Grisant, ce conte est rafraîchissant, amusant et facile à lire. Il casse les codes des histoires de notre enfance (et s'en moque) pour les moderniser. Le récit est prenant, le dénouement réjouissant. Agréable, la plume de L. Williams est fluide, ce qui rend la lecture encore plus plaisante.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2UMzYoB