"Double amnésie" de Céline Denjean

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Qu'est-ce qui a poussé la fragile Abby Le Guen a tuer son mari, médecin respectable ? Pourquoi est-elle désormais murée dans le silence ? Parallèlement, Manon, sœur jumelle de la gendarme Éloïse Bouquet, fait l'objet de harcèlement et de menaces. Quel sombre individu se cache derrière ces agissements et quel but poursuit-il ?
Lorsque Manon est accusée du pire des crimes, sa seule défense tient en quelques mots : elle ne se souvient de rien... Fragilisée par le récent décès de l'homme qu'elle aime, Éloïse se lance alors dans une contre-enquête qui la confrontera à son passé et à l'histoire de sa jumelle dont le chemin a croisé, pour le pire, celui des Le Guen... 

Extrait :
"Rosetta hoquette. S'imagine un porc monstrueusement mutilé, suffoquant dans son sang, rendant son dernier souffle. Se prépare mentalement à l'horreur de ce qu'elle va découvrir. Elle ose un pas, puis deux. Au troisième, elle entrevoit la bouche sombre d'où monte l'épouvantable plainte. D'instinct, elle se déporte sur le côté et laisse pénétrer la lumière falote de cette morne journée. Quand elle est suffisamment près et qu'elle commence à distinguer les détails de l'amas pestilentiel, ses yeux s'écarquillent. Elle réprime un haut-le-cœur, plaque ses mains sur sa bouche pour juguler un hurlement."

Mon avis :
Eloïse Bouquet revient sur les lieux de son passé afin d'aider sa sœur jumelle Manon, qui subi un harcèlement étrange et angoissant. Cela fait très longtemps que la gendarme a fui la région Bretonne car son adolescence a été compliquée avec Manon : elle a préféré couper les ponts à sa majorité. Les retrouvailles sont donc en demi-teinte. Les choses se bousculent quand Abby Le Guen tue son mari Yohann, sans raison apparente. La riche et respectable famille habite non loin de leur maison d'enfance, tout le monde les connait. Peu de temps après, Manon est interpellée par la police et placée en garde à vue pour un crime dont elle dit ne pas avoir de souvenir. Y-a-t-il un lien avec son harceleur ? Alors qu'Eloïse va enquêter non officiellement, des liens vont se dessiner entre les deux affaires… 

Dans ce roman complexe et passionnant, on découvre l'histoire des Le Guen et des Bouquet. Entre les deux, l'Œil : un individu frustré et en colère à la fois contre les Le Guen, mais aussi contre Manon. Il est motivé par ses rancœurs, et veut faire éclater au grand jour des secrets bien enfouis, rétablir l'ordre, mais à quel prix ?

Le récit est très prenant : nous naviguons entre un passé présentant des zones d'ombres et un présent chaotique. Les interrogations sont multiples, on prend plaisir à tenter d'imbriquer toutes les pièces de ce grand puzzle.
Pour cela, nous apprenons à connaître tous les protagonistes durant plusieurs époques : leur parcours, leurs difficultés, leurs réussite,... Côté Le Guen : Abby, mère de famille dépressive et accro à l'alcool depuis des décennies; Yohann, le chef de famille, médecin réputé et père bienveillant; Alicia et Ethan, leurs enfants qui sont partis du manoir dès l'obtention du bac pour vivre à Londres. La famille Le Guen habite dans un somptueux manoir et a des employés pour gérer le domaine (jardiner, gouvernante). Côté Bouquet : Eloïse, plutôt posée, stable et discrète; Manon, à l'inverse, très extravagante et changeante. Leurs parents sont décédés quelques années plus tôt. J'ai trouvé que l'auteure a bien travaillé la psychologie de chaque personnages : ils sont uniques et marquants. On arrive bien à se les représenter car ils sont bien décrit.

Dans une ambiance sombre et inquiétante, on émet des hypothèses au fil des pages, on croit détenir des certitudes… L'auteure joue avec son lecteur avec beaucoup de facilité. Captivante, l'histoire est originale et très bien ficelée. J'ai adoré être surprise par les nombreux rebondissements et les révélations qui arrivent au compte-goutte. Après le dénouement, l'épilogue est comme une cerise sur le gâteau : l'auteure apporte encore de l'inattendu ! C'est très appréciable. La construction du roman est plaisante et permet au lecteur de bien se situer. Rythmé, le récit est fluide, on dévore les chapitres avec intérêt. Agréable, la plume de Céline Denjean nous plonge complètement dans cette intrigue.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2Viu0I7

Service Presse
Masse Critique - Babelio
Marabout Editions