"Friend Zone" de Mickaël Parisi

Genre : Roman, Polar, Humoristique

Résumé :
Thomas Grant est un détective privé, n'existant plus légalement aux yeux du monde, et offrant ses services sur le "Dark Web". En plus d'être intolérant et misogyne, son addiction à l'alcool et aux armes à feu font de lui un être ingérable dans chaque situation impliquant un quelconque rapport social. Sa route va croiser celle d'Opaline, jeune fille végane, dont le frère s'est retrouvé embrigadé dans une secte intitulée "Les trentenaires". Persuadé de pouvoir sauver facilement le frère d'Opaline, Grant se lance dans une mission sauvetage sans plan et sans idée. Tout ne se passera évidemment pas comme prévu... 

Extrait :
"- Opaline
J'essayais tranquillement de la rassurer.
- ... Donnez-moi votre vrai prénom. Vous ne craignez rien.
- C'est mon vrai prénom.
- Opaline ?
- Tout à fait.
[...]
- Bonté divine... Opaline ! Excusez ma gêne, mais c'est un prénom de MERDE ! Vous ne trouvez pas que ça fait un peu marque de papier-chiotte ? Non plutôt d'adoucissant..."

Mon avis :
Le détective Thomas Grant, réputé sur le Dark Web et mort aux yeux de la société, réalise impunément les tâches que ses clients lui confient. Des missions qui ne sont pas vraiment légales : enlèvement, demande de rançon, etc. Sa nouvelle cliente est Opaline, une jeune femme qui s'inquiète pour son frère Bastien, qui s'est embrigadé dans une dangereuse secte. Elle lui demande de s'infiltrer pour le sortir de là. Sûr de lui, Thomas y va tête baisser, sans penser que les choses seront beaucoup plus complexes qu'en apparence.

C'est ainsi qu'avec Opaline, ils sont amenés à démanteler tout le réseau de cette secte en se frottant à des voyous prêts à tout. Thomas ne recule devant rien, très confiant, presque trop imbu de lui-même. Il en est agaçant à certains moments. Opaline, quant à elle, se trouve une destinée plutôt surprenante. On découvre une jeune fille timide et inquiète pour son frère; puis elle s'endurcit et décide de militer en faveur des animaux à sa manière. Les deux compères se lient, comme chien et chat. Ils se taquinent en permanence, mais s'apprécient au fond.

Ce roman est très atypique et décalé. En bon polar humoristique, on retrouve des jeux de mots et de l'humour. Cependant, cela me lasse très vite : les dialogues sont assez vulgaires, parfois lourds. L'histoire en elle-même se conclut très rapidement : le sauvetage de Bastien se résout en quelques pages; puis nous partons vers une autre intrigue, liée à la secte. Le récit est dynamique dans l'ensemble. L'auteur a apporté des rebondissements à plusieurs reprises, mais ce sont les mêmes qui se répètent. Cela m'a un peu déroutée et perdue.

Clairement, ce n'était pas une lecture pour moi. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, au style plus globalement. En revanche, pour les amateurs de polars humoristiques, il sera parfait ! L'ambiance est glauque et sanglante; l'humour omniprésent et n'enlève rien à l'action. Légère, l'écriture de l'auteur est fluide et facile à lire.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2VXQAGa

Service Presse