"Haut le chœur" de Gaëlle Perrin-Guillet

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
«Quand je sortirai, tu serais la première prévenue... Je saurai te retrouver.»
Depuis qu'Eloane Frezet, la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années, a prononcé ces mots, Alix Flament vit dans l'angoisse que la criminelle sanguinaire s'évade de prison... Alors, quand la journaliste reçoit un coup de téléphone d'Eloane en pleine nuit, elle comprend que la meurtrière va honorer sa promesse...
Une promesse de sang...

Extrait :
"- Vous avez payé un maton, juste pour m'impressionner, Eloane, finit-elle par répondre.
- Vous me décevez sincèrement, souffla la voix en retour. Vraiment, je pensais que vous comprendriez tout de suite. Rappelez-vous Alix. Je tiens toujours mes promesses...[...] Ne vous inquiétez pas, je ne viendrai pas vous voir dans l'immédiat. Je tenais juste à vous dire une dernière chose : vous allez craindre ma colère. Tout ce qui arrivera, à partir de maintenant, sera entièrement de votre faute... Vous allez assumer chaque minute qui va s'écouler dès l'instant où je vais raccrocher. Le compte à rebours commence, Alix... Trois... Deux..."

Mon avis :
Journaliste, Alix a la particularité d'avoir fait le portrait d'une célèbre tueuse en série durant les deux premières années de sa détention. Eloane, une sinistre femme, a tué des hommes, des femmes et des enfants avant de se faire arrêter, presque par hasard. Elle a toujours affirmé ne pas avoir terminé son travail et en plus, elle souhaite se venger de certaines personnes. À force de patience, la meurtrière parvient à ses fins et s'évade de sa prison. Comme promis, elle appelle immédiatement Alix pour la prévenir de son retour imminent... Le cauchemar peut commencer... 

Une course contre la montre s'engage. Tandis qu'Alix est protégée par la police, son mari Flavien, médecin légiste, reçoit les premières victimes d'Eloane sur sa table d'autopsie... Un jeu de piste macabre se dessine, au grand dam des policiers, notamment Ruiz et Noisel, qui se font complètement balader. Afin de les aider dans leur enquête, Camille, jeune psychologue qui a étudié le profil d'Eloane, est envoyée en renfort. L'équipe décide de reprendre tout au début : non seulement l'affaire «Eloane», mais aussi celle de «Jussy», le tueur en série qui avait inspiré la meurtrière. Parviendront-ils à stopper la psychopathe ? 

Dans une ambiance tendue et sombre, nous suivons à la fois les policiers, Alix, mais aussi Flavien et parfois Eloane. Le récit à la troisième personne nous permet de voguer d'un point de vue à l'autre, sans pour autant nous rendre la tâche facile dans la résolution de cette enquête. Les morts sont violentes, horriblement perverses et mises en scène. Eloane poursuit un but qu'on ne parvient pas à saisir. On a du mal à comprendre ses motivations. En effet, Eloane semble tordue, folle mais pour autant, elle a une grande maîtrise de ses faits et gestes. Elle a toujours une longueur d'avance : c'est elle qui mène la danse. Alix va vivre dans une angoisse permanente, obnubilée par Eloane; elle veut absolument saisir la psychologie de la femme pour mettre fin à sa folie meurtrière, quitte à la jouer solo. Elle se montre parfois dure avec Flavien, qui ne souhaite que l'épauler. Bienveillant, il s'inquiète beaucoup pour sa sécurité.

L'affaire est passionnante : on se prend rapidement au jeu de l'enquête. L'atmosphère glauque et sanglante nous entraîne complètement dans l'histoire. Rythmé, le récit reste dynamique et prenant jusqu'à la dernière ligne. Je trouve le scénario original et bien ficelé. De plus, le mystère est bien entretenu tout au long du livre. J'avais juste deviné un élément peu de temps après le début, mais qui n'a en rien gâché ma lecture. J'ai bien aimé la construction du roman : le point de vue de plusieurs personnages, ainsi que des extraits des entretiens passés entre Alix et Eloane. Agréable, la plume de l'auteure est percutante et incisive.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2ZKpbKU

Service Presse
Taurnada