Traduit par Alice Delarbre
Genre : Roman, DrameRésumé :
Cornouailles, 1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu'à cet été 1943 qui bouleverse leur destin.
Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l'a préparée à ce qu'elle va y découvrir.
Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?
"La ferme tourne le dos à l'océan et aux vents violents qui montent par bourrasques : une longue bâtisse de granit tapie sur sa falaise. Depuis plus de trois cent ans elle est là, surveillant les champs d'orge et les troupeaux de vaches Ayrshire, qui paissent lentement, déplacent avec langueur leur masse d'un brun-roux tranchant sur le vert luxuriant."
Mon avis :
La ferme de Skylark a vu passer plusieurs générations depuis qu'elle a été construite. Elle est le témoin des joies, des peines qu'on vécu les propriétaires, mais elle renferme également leurs précieux secrets. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, la ferme accueille deux enfants réfugiés de Londres : Will et Alice. Maggie, la fille des propriétaires, a le même âge que Will. Ils tentent de mener une vie aussi paisible que possible en ces temps tourmentés. Mais tout va basculer en 1943, marquant Maggie à jamais. Bien des années plus tard, Skylark, toujours debout, va devenir le refuge de Lucy, la petite-fille de Maggie. La jeune femme traverse une épreuve difficile dans sa vie et a besoin de se ressourcer. Durant cet été 2014, le passé va resurgir et rattraper Maggie. Les secrets si longtemps enfouis vont être mis à jour; mais les mystères seront-ils démêlés ?
Passionnant, ce roman nous embarque dans une saga familiale émouvante. Entre passé et présent, nous apprenons à connaître les lieux et les personnages. Le fil rouge de ce récit est Maggie : nous la rencontrons dans les années 40, alors qu'elle est adolescente et jeune adulte. C'est une jeune fille déterminée et courageuse. Éduquée par une mère très stricte, elle rêve de faire ses propres choix, mais les convenances de l'époque ne le permettaient pas. Cela n'empêche pas Maggie de jouer avec le feu... quitte à se brûler !... En 2014, Maggie est âgée et vit entourée des siens à Skylark. Elle n'en partirait pour rien au monde. La ferme vivote grâce à leurs deux activités : l'agriculture et la location des gîtes. Judith, fille de Maggie, se montre très présente et travaille dur pour maintenir la ferme à flot. Cette veuve n'a pas été non plus épargnée par la vie. Richard, fils de Maggie, aimerait que l'exploitation familiale soit vendue pour éponger les dettes. Il est le personnage le moins sympathique du roman, avec la mère de Maggie. Lucy et Tom, les enfants de Judith, vont tout faire pour aider Skylark à tenir debout. Lucy est une jeune femme très attachante, blessée par son mari et plus vraiment en phase avec son travail. On sent que Tom est tiraillé entre la ferme et sa famille, mais il ne veut pas abandonner Skylark.
L'arrivée d'une personne dans l'un de leur gîte va bouleverser la famille entière. Après tant d'années, qui vient remuer le passé ? Et pourquoi ? Comment Maggie va-t-elle le vivre ? De son côté, Lucy trouvera-t-elle enfin sa voie ? Quelles décisions prendra-t-elle ? Skylark sera-t-elle épargnée ?
Captivante, cette histoire est aussi intrigante et poignante. Les personnages sont attachants : ils ont tous eu leur lot de bonheur et de déconvenues. On se prend d'affection notamment pour Maggie, qui n'a pas eu une vie facile, sans avoir été totalement malheureuse non plus. Elle a dû surmonter des épreuves et grandir avec un poids sur la conscience. Elle connaît des regrets et encourage Lucy à ne pas en avoir à son tour. J'ai aimé la construction du récit; on navigue entre passé et présent, ce qui permet de voir l'évolution de Maggie et, plus globalement, de la famille et de son domaine. J'ai également apprécié la retenue de l'auteure : elle maintient un suspense en ne distillant les informations que petit à petit. Elle a aussi su transmettre beaucoup d'émotions tout au long de l'histoire. Le dénouement est satisfaisant et surprenant.
Raffinée, la plume de Sarah Vaughan est très agréable à lire.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2WY2fWV