"La voix de mon père" de Brigitte Lechanteur

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Trop tard. Elle a enclenché la cassette. La voix de son père disparu quinze ans plus tôt s'élève. Rien ne sera plus jamais comme avant. Avant qu'elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de la vérité ne l'emmène aux confins de la désillusion. De Paris en Belgique, d'Equateur en Grèce, elle tire le fil d'Ariane, mais la vérité a un prix : ce père qu'elle a aimé à la folie, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?

Extrait :
"Ses mains tremblent lorsqu'elle introduit la minicassette dans le dictaphone. Mentalement, elle calcule que cela fait quinze ans qu'elle conserve ces quatre bandes. Elle secoue la tête pour chasser le léger trac qui lui pince la gorge en même temps qu'une bouffée de plaisir l'envahit à l'idée de réentendre la voix de son père."

Mon avis :
Patricia, presque 40 ans, mariée et mère de deux enfants, n'a pas réellement fait le deuil de son père, disparu 15 ans plus tôt. Elle a précieusement conservé les cassettes de son dictaphone avec lequel il enregistrait les courriers que sa secrétaire devait lui taper. Elle n'a jamais osé les écouter, mais ce jour là, elle le fait. En entendant l'une des dictées, elle constate avec stupeur que son père glissait des mots doux à cette secrétaire, Michèle. Furieuse, elle se rend compte que ce père idéalisé n'est pas celui qu'elle croyait. Sa mère, décédée il y a quelques années, ne pourra pas l'aider à comprendre. Pour tirer un trait et enfin faire son deuil, elle décide de reprendre contact avec les collaborateurs de son père pour découvrir toute la vérité... mais sera-t-elle bonne à entendre ?

Ainsi, la femme rencontre Béatrice, Isabelle, Guillaume... d'anciens avocats et amis de son père. Ces entrevues ne lui laisseront pas un bon sentiment, et le décès de l'un d'eux compromettra son enquête. En effet, cette mort suspecte intervient juste après sa visite. La police n'est pas certaine des circonstances de la mort de cette personne; Patricia va donc devoir se justifier, et découvrir petit à petit que les affaires de son père n'étaient pas si claires qu'elle pensait. Serait-elle en danger ? Retrouvera-t-elle la trace de la maîtresse de son père qui pourrait lui apporter des réponses ? 

Malgré une intrigue intéressante, je trouve que ce roman n'a pas été suffisamment exploité. Le suspense ne dure pas très longtemps, on comprend rapidement certaines choses concernant le père de Patricia. Le mystère gagnerait à être maintenu davantage, d'autant que les ingrédients de base sont là. En effet, on retrouve un secret de famille, des histoires professionnelles louches, mais l'ensemble se déroule trop vite. Il nous manque du temps pour réfléchir et savourer l'énigme.
Toutefois, on suit Patricia avec intérêt. On est témoin de sa détresse et de ses blessures. Son mari, Pierre, et sa sœur, Sylvie vont être d'un grand soutien pour elle. Ils vont l'épauler du mieux qu'ils peuvent. Courageuse, Patricia se montre déterminée dans sa quête.

Prometteur, ce roman ne manque pas d'idée. On trouve des rebondissements, il n'y a pas de temps morts; et même s'il est attendu, le dénouement est intéressant. L'ensemble gagnerait à être étoffé afin d'apporter plus de profondeur, ce qui permettrait de captiver davantage le lecteur. L'écriture est satisfaisante bien que j'aurais aimé un récit plus structuré.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Jx0EV3

Service Presse