"Les Ombres - Tome 2 : les Informateurs" d'Eve Ruby Lenn

Genre : Roman, Fantastique, Suspense

Résumé :
Depuis des siècles, les Hommes portent la violence et la mort. Des crimes sont commis en toute impunité. Seuls des groupes dispersés et rassurants d'individus bienveillants s'opposent obstinément à cette réalité. Dans la lutte contre la criminalité, beaucoup ont dû faire face à la corruption judiciaire. Pour rétablir l'ordre et l'équilibre entre le bien et le mal, une magistrature suprême de l'au-delà, les Ombres, a édifié un système de justice en trois phases : Information–Observation–Identification. Comme les parasites, les Ombres ont besoin d'un hôte pour observer au travers de ses yeux. Mais pas n'importe quel hôte, uniquement des descendants de nobles familles qui possèdent un don exceptionnel, voyager dans le passé. 
Le principe du boomerang agit sur tout le monde, que vous soyez respectable ou méprisable, riche ou pauvre, vous n'échapperez pas à la justice des Ombres. Si vous avez commis l'irréparable, vous serez pourchassé.

Extrait :
"Sans le forcer, il m'expliqua, jusque dans les moindres détail, le rôle de ces mystérieux inconnus. J'absorbais chaque mot qu'il prononçait comme une éponge. L'étendue de ses connaissances sur ce sujet s'imprimait à présent dans ma mémoire. Les contrôleurs sont des Intelligences capables d'ouvrir des accès vers d'autres mondes, vers l'au-delà. À certaines occasion, les effets des éclipses acquièrent une puissance si maléfique que, durant ce désordre, ils verrouillent momentanément les portails de deux côtés, afin d'éviter le chaos. Ce qui signifiait que chacun restait bloqué dans l'univers où il se trouvait au moment du verrouillage simultané de tous les passages. Duncan avait ajouté que si un jour les Autres devaient arriver en grand nombre dans notre univers, les histoires, dont mes lecteurs se délectaient se verraient multiplier de façon incontrôlable."

Mon avis :
Wilson Grant est devenu un Observateur aux côtés des frères Stredfort : Killian et Duncan. Il vit désormais dans la demeure des Ombres. En dehors de ses missions d'observations, il poursuit ses chroniques. Concernant la confrérie des Ombres, Wilson en a appris un peu plus sur ce monde étrange, mais il lui reste beaucoup de choses à saisir. Lors d'un voyage dans le passé, les choses se compliquent. Wilson se retrouve confronté à un choix difficile et devra assumer les conséquences de cet acte. Il va découvrir les Terres d'Ombres, les rivaux des Ombres. Durant toutes ces péripéties, les prémices d'événements plus importants se profilent... 

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons les personnages que nous avions rencontré dans le premier volet de cette saga (tome 1 : les Observateurs) : Wilson, Duncan, Killian, mais aussi Sara, la gouvernante et Beverly le médecin de famille; ainsi que Philip, l'ami du chroniqueur, ou encore Miss Wayne, l'ex-amie de Duncan. Nous apprenons à mieux connaitre l'univers des Ombres : leur justice, ainsi que leur rivalité avec les Terres d'Ombres. Les missions que Wilson appréhendent sont éprouvantes et parfois dangereuses. Les rebondissements seront multiples et nous allons découvrir de nombreuses informations.

Dans une ambiance sombre, on voit Wilson évoluer petit à petit dans cet univers mystérieux. Avec horreur mais intérêt, nous lisons les nombreux faits divers qu'il rencontre. Il fait du mieux qu'il peut pour mener à bien sa mission d'Observateur. Il pourra également comparer sa pratique avec celle de Miss Wayne, et voir son rôle évoluer vers quelque chose de plus remarquable.
La vie personnelle de la plupart des personnages sera abordée, et on en saura un peu plus sur chacun. Parfois, cela lève quelques interrogations, mais cela apporte également d'autres questions. Certains secrets ne sont encore pas révélés.

Bien que l'histoire soit prenante, j'ai ressenti quelques longueurs par moments; certainement dues à la complexité de l'intrigue. Il faut être relativement concentré pour saisir tous les enjeux et ne pas se perdre dans le roman. J'ai cependant retenu l'essentiel, et suffisamment pour avoir envie de lire le tome 3 ! De plus, l'auteure prend soin d'apporter régulièrement des informations inattendues, ce qui nous surprenant et nous captive davantage. Le suspense laissé à la fin de ce livre donne envie de connaitre le dénouement final.
Soignée, la plume d'Eve Ruby Lenn est toujours agréable à lire, notamment grâce à un vocabulaire fourni.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2J86Mmr

Service Presse