"Nous étions ses bijoux !" d'Anne Mélahel

Genre : Roman, Témoignage

Résumé :
Par définition un bijou est une parure. C'est également ainsi que je définirais le rôle de l'enfant d'un pervers narcissique ! Ces manipulateurs enfin démasqués dans le monde du travail ou dans les couples. Les multiples articles parus dans les magazines, ou sur la toile, permettront peut-être à leurs victimes adultes de se reconnaître et d'adopter l'unique solution efficace : la fuite ! Cependant, comment faire quand on est l'enfant d'une telle personnalité ?

Extrait :
"Faut-il croire au destin ou au hasard ? Un instinct profond et inconscient guide-t-il nos actes ? A l'image de cette impression, si prégnante parfois, d'avoir oublié quelque chose en quittant notre domicile. Impression qui se révèle si souvent exacte que nous regrettons alors amèrement de ne pas l'avoir suivie."

Mon avis :
Anne est issue d'une famille aisée à l'éducation assez stricte. Si elle ne semble n'avoir manqué de rien (bonne école, loisirs,...), elle pointe ce qui l'a rendue malheureuse : sa mère. Cette femme, nommée "Elle", n'a pas su apporter ce que toute mère est supposée donner à ses enfants : de l'amour. Anne fuira sa famille dès qu'elle en aura la possibilité, sans retour. Elle a coupé les ponts avec "Elle" pour pouvoir construire sa vie et avancer. Bien qu'elle ait mis des mots sur le comportement de sa mère : une pervers narcissique, elle n'arrive pas à passer à autre chose. Son passé la hante, et parfois, il resurgit...

Nous lisons donc le témoignage de cette femme, aujourd'hui proche de la cinquantaine. Elle a ressenti le besoin de tout écrire depuis plusieurs années : ce qu'elle a vécu et les conséquences des comportements de sa mère. Anne est mariée et mère de famille, elle a un travail d'infirmière en psychiatrie; toutefois, son mal-être est toujours présent. On découvre petit à petit les démarches qui ont jalonnées sa vie et le chemin qu'elle parcourt encore aujourd'hui. 

L'auteure a été relativement discrète sur les sévices qu'elle a pu vivre. Rien n'est réellement décrit, mais tout est sous-entendu : violences verbales et physiques. Le découragement face à un père qui n'a jamais pris aucune mesure, la souffrance, la tristesse mais aussi la honte et la culpabilité se ressentent. "Elle" est inquiétante, on sent son ombre planer en permanence, quelque soit l'âge d'Anne. Cette dernière s'est retrouvée démunie à de nombreuses reprises, et bien qu'elle puisse compter sur le soutien indéfectible de son mari, ce combat reste personnel et difficile.

Émouvant ce témoignage est également instructif. Le but d'Anne Mélahel est de pouvoir se libérer à travers cet écrit, mais aussi de sensibiliser d'autres personnes. Durant le récit, l'auteure apporte des informations (extraits d'articles) qui précisent le comportement des pervers narcissiques, ce qui le rend encore plus intéressant. Ce court livre se lit facilement, l'écriture pudique de l'auteure est agréable.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → Bookelis

Service Presse