"Comme le premier mouvement de l'hiver" de Virginie Vauthier

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Elise Nogard, une jeune femme de trente ans, revient de Normandie où elle a passé les fêtes de Noël en famille. Dans le train du retour vers Paris, elle rencontre Raphaëlle Lefebvre, normande elle aussi, avec qui elle sympathise. Une histoire d'amitié naît entre ces deux femmes qui se complètent. Elise est réservée, rêveuse et raisonnable ; Raphaëlle, excentrique, provocatrice et entreprenante. Son arrivée dans la vie d'Elise la chamboule. Elle change. D'abord par ses tenues vestimentaires, puis par l'assurance qu'elle gagne, et le grain de folie qu'elle peut mettre dans sa vie. Pourtant, Raphaëlle est parfois mystérieuse. Son comportement semble étrange à certains moments. Elise est persuadée que son amie a un passé douloureux et elle se donne tous les moyens pour la mettre en confiance. Elise la présente aux personnes qui lui sont chères et l'intègre à son quotidien. Sa vie en sera transformée.

Extrait :
"Tout à coup, le train freina brutalement et secoua les passagers. [...] La jeune femme aux yeux clairs revint s’assoir à sa place et s'adressa à Elise :
- Savez-vous pourquoi on s'est arrêtés ?
Elise lui expliqua ce qu'elle avait entendu.
- Ah, d'accord. Eh bien, il faudra prendre son mal en patience. De toute façon, on ne peut rien faire en pleine campagne... dit-elle avec une pointe d'humour.
Elise lui sourit. Enfin quelqu'un de normal !
- Je m'appelle Raphaëlle, dit la jolie brune en lui tendant la main.
- Enchantée, moi c'est Elise."

Mon avis :
Après avoir fêter Noël avec sa famille, Elise regagne Paris en train, où elle vit depuis six mois avec Arnaud, son compagnon. Durant ce trajet, elle discute avec sa voisine de siège, Raphaëlle. De fil en aiguille, Elise propose à Raphaëlle de loger chez eux, car celle-ci n'a encore pas de logement. Cette jeune femme, enceinte, semble perdue. Elise la prend sous son aile le temps qu'elle aille mieux. Arnaud est d'abord réticent à héberger une inconnue, puis accepte la situation. Petit à petit, Elise et Raphaëlle deviennent inséparables. Arnaud étant souvent absent à cause de son travail, les deux jeunes femmes ont beaucoup de moments pour elles. Elise voit en Raphaëlle une nouvelle confidente ; Brice, son meilleur ami de fac, ne voit pas d'un très bon œil cette femme.
En un mois, la vie d'Elise va radicalement changer. Des événements imprévus vont s’enchaîner. Elle pourra compter sur le soutien de Raphaëlle, sans savoir qu'elle n'est pas au bout de ses surprises.

Dans ce roman, nous faisons essentiellement la connaissance de ces deux femmes : Elise et Raphaëlle. La première est en couple depuis quelques années et travaille dans une librairie. Elle est simple, discrète et bienveillante. C'est donc tout naturellement qu'elle a proposé de l'aide à la deuxième, Raphaëlle. Celle-ci est enceinte de cinq mois et laisse entendre à Elise que le père n'est pas présent pour elle. Elle quitte la Normandie pour Paris, afin de repartir de zéro, dans l'espoir d'un avenir meilleur. Son passé nous interroge régulièrement, on se demande ce qu'elle a vécu, ce qu'elle cache. Raphaëlle est plutôt extravagante, énergique et très expansive. Cela met parfois Elise mal à l'aise, car elle ne se fait jamais remarquer. Pourtant, elle se laisse volontiers porter par les conseils de Raphaëlle pour être plus assurée dans son quotidien.

On rencontre également Brice à plusieurs reprises. Cet homme est le meilleur ami d'Elise depuis la fac. Ils ont été en colocation ; Elise attend désespérément qu'il lui présente l'homme de sa vie, et en attendant, elle suit sa carrière de comédien avec attention. Brice a un mauvais feeling avec Raphaëlle, mais sans savoir l'expliquer. Arnaud, le compagnon d'Elise, est souvent absent : il travaille pour des entreprises dans toute la France et doit donc se déplacer pendant des périodes plus ou moins longues. 
Les personnages sont bien travaillés ; j'ai pu ressentir de l'empathie envers Elise, comme de la méfiance envers Raphaëlle.

Le récit se déroule presque à huis-clos. L'ambiance est particulière, assez joyeuse mais avec un côté sombre en fil rouge, un peu oppressant. Le fait de savoir que c'est un thriller psychologique nous indique vers quoi va se diriger l'histoire. On se doute qu'il va se passer quelque chose, alors on reste sur la réserve à chaque page, à chaque événement. Cela nous tient en haleine, mais j'ai assez vite compris (en partie) ce qu'il se tramait. Le mystère n'est pas complet, donc le dénouement n'est pas une grosse surprise. Cependant, l'idée est là ; je trouve que l'intrigue est intéressante et j'ai été quand même surprise quelques fois. Le livre gagnerait à s'étoffer en profondeur et en suspense. J'aurais aussi aimé un épilogue car je suis un peu restée sur ma fin après le dernier chapitre (sur le devenir des personnages).
Fluide, l'écriture de l'auteure est entraînante. J'ai bien aimé les descriptions précises et soignées de Paris : des lieux et monuments. J'ai passé un bon moment lecture.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2IYsqae