"Happy road trip to you : Chantal et Louis aux Etats-Unis" de Sophie Rouzier

Genre : Roman, Chick-Lit

Résumé :
Qui n'a pas rêvé de recevoir un voyage en cadeau d'anniversaire ? Si on demandait aux Français leur destination rêvée pour un tel présent, ils répondraient sans ciller les Etats-Unis. 
Tout le monde à une exception près : Louis. Sa petite amie, Chantal, pensait lui faire une joie en leur planifiant un road trip. Le point d'orgue ? La Silicon Valley puis San Diego et un événement tout particulier : le Comic-Con. Si chaque croyant a son lieu de pèlerinage, eh bien les fans de super héros possèdent également le leur. Là-bas, les stars des films et séries rencontrent leurs fans costumés du monde entier.
Enfin ça, c'était sans compter une erreur dans les réservations, n'est-ce pas Chantal ? Contraints de changer leur plan, nos tourtereaux vont découvrir tous les lieux emblématiques de l'Ouest américain et par la même occasion se retrouver propulsés loin de leur zone de confort. Au gré de rencontres inattendues et bien surprenantes, nos héros découvrent tout un pan de la culture américaine, cassant certains clichés, en confirmant bien d'autres.

Extrait :
"- OK, je crois qu'il faut que nous oubliions cette idée. Nous ne sommes vraiment pas prêts pour la spontanéité et l'aventure.
- J'ai eu mon lot pour les années à venir. Avec Mike, la voyante, Las Vegas et j'en passe... se lamente Louis.
Louis ne sait pourtant pas ce que nous réservera la suite de notre road trip. Et moi non plus d'ailleurs. Nous partons nous coucher. Des idées de voyage en tête, mais elles se limitent aux Vosges, la Suisse et la Belgique. Point trop de dépaysement, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus."

Mon avis :
Chantal et Louis vivent en couple depuis quelques temps ; s'ils ne vivent encore pas ensemble, ils sont déjà encré dans une routine stricte et ne sortent jamais des sentiers battus. Originaires d'Alsace, les jeunes gens ont un emploi, mais visiblement pas de vie sociale. Alors, pour pimenter leur quotidien et faire en sorte que des chaussettes dépareillées ne soient pas l'unique événement de leur vie, Chantal organise un road trip aux Etats-Unis pour l'anniversaire de Louis. Geek sur les bords, il est fan des supers-héros ; Chantal lui fait la surprise de l'emmener au Comic-Con, une convention réputée à San Diego. Dès leur arrivée sur le sol américain, Chantal se rend compte qu'elle n'a pas prévu la bonne correspondance en avion... Elle doit alors changer leur plan et louer une voiture pour aller jusqu'à San Diego ; elle en profite pour planifier d'autres visites. Leur route va croiser celle d'autres personnes étonnantes qui vont embellir leur voyage... 

Louis est un homme gentil, mais qui a ses petites habitudes qu'il ne faut pas bousculer. Les imprévus et changements de dernière minute le bouleverse. Ce road trip sera pour lui une véritable épreuve dont il se sortira plutôt bien. En voyant la description de ce personnage, je m'attendais à pire venant de lui. Même s'il est perturbé, et pas qu'un peu, il sait quand même profiter de l'instant présent. Chantal n'a pas tout à fait le même tempérament. Elle se comporte comme Louis, mais on sent qu'elle aimerait être plus dans la spontanéité et prendre des risques, vivre plus intensément. On peut s'interroger sur l'avenir de leur couple : suivront-ils le même chemin à l'avenir ? Chantal se contentera-t-elle cette vie tranquille ? 
Malgré quelques déconvenues, le voyage du couple est à leur image : assez calme et assez prévisible. Chantal et Louis auront tout de même quelques surprises en rencontrant Mike, Grant, un strip-teaser; Logan, un jeune fugueur. Les échanges avec ces personnes seront riches et intéressantes.

Chantal et Louis sont attachants. On prend plaisir à les suivre dans leur périple. Ils nous font découvrir Las Vegas, le Grand Canyon, Lone Pine, Los Angeles et enfin San Diego et son Comic-Con. L'auteure fait des descriptions précises et détaillées de tous ces lieux. Cela nous permet de bien les visualiser et de rendre le récit très réaliste ; c'est très instructif. On passe un bon moment en compagnie des personnages. L'humeur est joyeuse et entraînante. 

Légère, cette histoire est une tranche de la vie de Chantal et Louis. En effet, il s'agit du prequel de Tremblement de cœur : Chantal au Népal publié par Sophie Rouzier en 2018. Les deux livres peuvent être lus indépendamment. Si comme moi, vous n'avez encore pas lu ce roman, cela vous permettra de faire connaissance avec Chantal et Louis. D'autant plus qu'un détail de ce livre nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de leur vie, plus particulièrement Chantal qui va renouer avec ses origines.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2ZC2TKx

Service Presse