Genre : Roman, Polar, Humoristique
Résumé :
Extrait :
Mon avis :
Ma note : 5/5
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2F3dgiO
Résumé :
Concarneau, 1982. Quatre meurtres émaillent la tranquillité de la ville. La police locale, dépassée, fait appel au 36 quai des Orfèvres pour l'aider dans cette enquête. Mais le commissaire parisien ne prend pas l'affaire au sérieux et envoie son pire collaborateur : l'inspecteur divisionnaire Auguste Lambert, un homme gentil, bien qu'un peu maladroit, mais surtout, qui semble vivre dans un autre siècle. Quand la quatrième victime se révèle être la tante du préfet de Paris, le commissaire se retrouve dans une position délicate. Conscient de sa bourde et des répercussions sur sa carrière si l'enquête tourne mal, il décide de laisser Auguste Lambert en charge de l'affaire, mais envoie dix hommes en renfort, sous couverture, pour limiter les dommages collatéraux. Leur mission : guider le maladroit Lambert dans sa quête du mystérieux Tueur en Ciré.
Extrait :
"- Inspecteur divisionnaire Lambert ?
D'un claquement de talon puis d'une main portée au front, l'arrivant confirma fièrement qu'il était bien le susdit, avant de lever à hauteur de yeux un lexique de conversation en breton :
- Dez-mat, chers keneils !
L'instant de surprise passé, les deux officiers achevèrent les présentations :
- Enchanté, monsieur le divisionnaire. Inspecteur Troymarc'h, et je vous présente l'inspecteur principal Partansec. Nous sommes ravis de vous accueillir. Et rassurez-vous, nous parlons français !
Un sourire radieux répondit à leur hospitalité. « Quel accueil ! » pensa Lambert. « Quel tact, quel savoir-vivre ! ». Le commissaire Leroydec avait pris la peine de diligenter ses rares hommes ayant des notions de français. Cela montrait à quel point il savait recevoir.
- Mes chers collègues, vous m'en voyez soulagé. Vous pourrez donc me servir d'interprètes. Je craignais de me heurter à la barrière de la langue."
L'ombre d'un tueur en série plane sur Concarneau : quatre femmes ont été étranglées en quelques jours ; la police est débordée. Lambert, policier au 36 quai des Orfèvres, est dépêché sur place. Il débarque en Bretagne et ne tarde pas à marquer les esprits... Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'on le considère comme un gentil homme, mais un policier désastreux. Quand le commissaire Boitteaulette apprend que la tante de leur préfet est l'une des victimes, il est trop tard pour changer le plan. Alors, il envoie l'inspecteur Boileau et dix autres de ses hommes pour qu'il agissent dans l'ombre... Ils ont la lourde tâche de mener Lambert jusqu'au tueur, mais aussi de le protéger ; et surtout, faire en sorte qu'il ne pleure pas.
Suite à l'appel de détresse des bretons, Lambert arrive, tel un héros, pour rétablir l'ordre et la tranquillité de la ville. Très vite, une question le taraude : parviendra-t-il à communiquer avec ce peuple ? Bien qu'il ait un lexique Breton, il a peur d'être freiné par la barrière de la langue. Une fois rassuré, il commence son enquête en se rendant dans l'hôtel l'Amiral, où vivait la tante du Préfet. La duchesse, richissime personne, profitait de la vie et ne se refusait rien. Lambert s'établit dans la suite de la défunte. Il interroge Francis, le directeur de l'hôtel, qui est surtout craintif quant à la réputation de son hôtel. Après avoir épluché les quatre dossiers des victimes, Lambert en arrive à la curieuse conclusion qu'elles se sont toutes suicidées... par étranglement. Heureusement, Boileau et ses hommes se mettent à l'action, et grâce à leurs habiles stratagèmes, ils vont remettre Lambert sur les rails en le faisant interroger d'autres personnes : proches de Mireille, personnel de la maison de retraite et bénévoles du concours... La mission est loin d'être aisée, parviendront-ils à démasquer le tueur sans faire de vagues ?
Ce polar humoristique est très réussi. J'ai adoré le personnage de Lambert. Je l'ai vu comme un croisement entre François Perrin (dans le film La Chèvre) et Clément Michel (dans le film Inspecteur la Bavure). Cet homme est tout aussi surprenant qu'attachant. On se demande comment il a pu devenir inspecteur et mener sa carrière jusque là. Le point de vue de Boitteaulette nous permet de répondre à ces questions. Lambert est maladroit, émotif et simple d'esprit. Il est en décalage constant avec les autres, ce qui lui vaut quelques anicroches. Usant et fatiguant, il fait aussi penser aux célèbres Dupont & Dupond dans Tintin. Lambert m'a beaucoup fait rire par ses réflexions et ses hypothèses saugrenues. À cause de lui, Boileau et ses hommes se retrouvent dans des situations cocasses et inattendues. Ils doivent se fondre dans le décor pour mener à bien leur enquête, sans être reconnu par Lambert. Ainsi, ils s'infiltrent dans les derniers lieux fréquentés par les victimes : une maison de retraite, le concours de Chili-Concarneau, l'hôtel l'Amiral et l'hôtel du Large, qui se trouve être un peu plus qu'un simple lieu d'hébergement... Déguisés, les policiers parisiens vont devoir faire preuve de patience et de flexibilité pour apporter des éléments probants, quitte à mettre parfois leur dignité de côté.
Au-delà de l'histoire et des personnages, j'ai aussi apprécié la narration : c'est comme une voix-off qui qui nous raconte les faits. On navigue entre Lambert et ses collègues parisiens. Cela nous permet de voir l'évolution (totalement différente) de l'enquête de chacun d'eux. Le dénouement de celle-ci est satisfaisante, mais pour moi, ce n'était pas l'intrigue principale finalement. Comme dans les films cités plus haut, le personnage principal (et sa maladresse) a une place aussi centrale que l'enquête. Légère, l'ambiance de ce roman colle parfaitement au style de ces films. Si vous appréciez La Chèvre, Inspecteur la Bavure ou encore Le grand blond avec une chaussure noire, vous aimerez ce livre ! Les frasques de Lambert (et leurs conséquences) m'ont beaucoup plu, tout comme les jeux de mots subtils et amusants. On trouve aussi des chapitres flash-back qui retrace les derniers instants des victimes. Prenant, on dévore rapidement le récit. La plume de l'auteur est très agréable. C'est le premier polar humoristique qui me captive autant !
Ma note : 5/5
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2F3dgiO
Service Presse
Alter Real