"Rendez-vous en terre inconnue" de Francia Place

Genre : Roman, Romance, Humoristique

Résumé :
La vie de Holly s'écoule entre shopping dans les magasins de luxe, shootings pour de grandes marques et couvertures de magazines people. Une vie parfaite pour cette jeune New-Yorkaise qui, comble du bonheur, s'apprête à épouser son ami d'enfance.
Tout bascule quand elle reçoit une vidéo de son futur mari dans les bras d'une strip-teaseuse ! Pour oublier sa colère, Holly part s'isoler dans un chalet au milieu de la forêt. Jack, son voisin, est un solitaire à l'allure de bûcheron qui n'apprécie pas vraiment qu'une citadine effarouchée vienne troubler sa tranquillité.
Pourtant, peu à peu, Holly se fait une place dans le quotidien du jeune homme. Mais Jack lui aussi a fui la ville pour cacher et expier un lourd secret. Un secret qui pourrait tout bouleverser et détruire leur relation naissante… 

Extrait :
"Je retourne à la fenêtre. Et c'est là que je l'aperçois. L'ours mal léché. Torse nu. Mais il est dingue ? Peut-être. En tout cas, il est hyper bien foutu. Ses muscles sont parfaitement dessinés et il me semble même qu'il porte un tatouage sur le côté droit du dos. Mais je n'arrive pas à deviner ce qu'il représente. Ma curiosité est à son comble. Je plisse les yeux, me concentre mais il court si vite que déjà, il disparaît derrière un arbre, pour réapparaître plus loin, près du lac et je ne vois plus rien du tout du dessin qui orne son dos. Sans réfléchir, j'ouvre la porte d'entrée. Juste pour confirmer quelque chose et oui, c'est bien ce que je pensais : il fait toujours aussi froid. Ce type est donc une espèce de mutant insensible à la température."

Mon avis :
Après avoir été humiliée le jour de son mariage, Holly trouve refuge dans un chalet perdu au cœur du Vermont. Seule dans cette forêt, elle se coupe du monde, de son entourage et de la presse. En effet, Holly a une certaine notoriété et ne veut pas se confronter aux autres avant plusieurs jours. Jenny, sa logeuse, la rassure : personne ne la dérangera puisqu'elle est la seule locataire. Il n'y a que son frère, Jack, qui occupe un chalet un peu en retrait. Holly ne tardera pas à faire la connaissance de cet homme des bois. La rencontre entre ces deux âmes blessées, venant de deux mondes opposés, fera des étincelles. Quel est le secret de Jack ? Quelle décision prendra Holly concernant son avenir ?

Holly fait une entrée fracassante dès les premières lignes. Cette jeune fille de riche, habituée aux strass et aux paillettes, prend la fuite après avoir découvert une vidéo de son fiancé en charmante compagnie. Blessée et passablement énervée, elle a besoin de faire le point, seule. Toutefois, la vie dans la nature n'est pas si simple : il faut se faire à manger, faire le feu,... tout ce à quoi Holly n'est pas habituée. Ainsi, la princesse va vite aller trouver Jack pour avoir de l'aide. Elle ne s'attendait pas à trouver un quasi ermite, peu avenant et bourru. De son côté, Jack comprend rapidement que cette jeune femme, aussi charmante soit-elle, est née avec une cuillère en argent dans la bouche. Chacun avec leurs préjugés, ils vont se toiser et se confronter à plusieurs reprises avant qu'un vrai dialogue ne s'instaure. Durant une nuit d'orage, ils vont pouvoir en apprendre un peu plus l'un sur l'autre, tout comme le lecteur.
On va alors voir que derrière le vernis, Holly n'est pas si superficielle que cela; elle a de belles valeurs transmises par sa grand-mère et une vraie envie d'aider les autres. Le sale caractère de Jack, lui, cache une blessure profonde et encore à vif qu'il ne parvient pas à panser. Alors qu'Holly doit retourner à New York, qu'en deviendra-t-il de leur relation ?

Dans ce roman, raconté à deux voix (Holly et Jack), nous nous sentons tout de suite proches des protagonistes puisqu'ils s'adressent directement à nous. Ils se confient, comme on le ferait à un journal intime. Ainsi, on se sent proche d'eux et on ressent tous leurs sentiments : tristesse, colère, joie, peur, etc. Holly est à mourir de rire avec sa maladresse et ses gaffes. Elle n'est pas Madame-tout-le-monde, elle a la chance de ne manquer de rien; cela a créé une distance avec le monde réel mais elle va vite apprendre à vivre simplement. Loin d'être méprisante, on sent qu'elle est bienveillante et généreuse. Jack nous donne aussi une fausse impression au départ : un homme renfrogné et peu aimable. Mais on comprend rapidement qu'il s'est bâti une carapace pour ne plus souffrir. Il a choisi l'isolement et a également fui une situation délicate.
Parmi les autres personnages, j'ai adoré Jenny. J'aurais aimé la voir encore plus présente dans l'intrigue tant elle est agréable. Elle a le cœur sur la main. 

J'ai pris plaisir à lire les frasques d'Holly. Elle est amusante, pétillante et très attachante. Elle m'a tout de suite fait penser au personnage d'Ellen dans le film Noël à Snowfall. Le mystérieux Jack donne envie de l'aider et de le consoler. Holly et Jack vont évoluer durant l'histoire, sous nos yeux attendris. Le récit est léger, amusant et émouvant. J'ai beaucoup aimé la narration. Tous les ingrédients d'une bonne comédie romantique sont réunis : il y a de l'amour, beaucoup d'humour, des situations hilarantes. J'ai très bien visualisé l'histoire.
La plume de l'auteure est fluide, facile à lire. 

Ma note : 5/5

NB : Anciennement "Les hommes sexy se cachent dans la forêt" (auto-édition)


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2UN4xru