"Les petites reines" de Clémentine Beauvais

Genre : Roman, Humoristique, Young Adult

Résumé :
On les a élues "Boudins de l'année" sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses "boudinettes", Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l'Elysée !
Place aux Petites Reines !!!

Extrait :
"Ça y est, les résultats sont tombés sur Facebook : je suis Boudin de Bronze.
Perplexité. Après deux ans à être élue Boudin d'Or, moi qui me croyais indéboulonnable, j'avais tort.
J'ai regardé qui a remporté le titre suprême. C'est une nouvelle, en seconde B ; je ne la connais pas. Elle s’appelle Astrid Blomvall. Elle a les cheveux blonds, beaucoup de boutons, elle louche tellement qu'une seule moitié de sa pupille gauche est visible, le reste se cache en permanence dans la paupière. On comprend tout à fait le choix du jury.
Le Boudin d'Argent a été décerné à une petite de cinquième, Hakima Idriss. C'est vrai qu'elle est bien laide aussi, avec sa moustache noire et son triple menton ; on dirait un brochet."

Mon avis :
Mireille, 15 ans, fait partie du top 3 des Boudins de l'année de son école. Cette compétition idiote et méchante a été créée par un autre élève. Le soir qui suit l'annonce des résultats, Astrid (première marche du podium) vient la trouver, bouleversée. Mireille la console comme elle peut, puis elles se rendent chez Hakima pour la réconforter aussi. Ces trois jeunes filles, qui ne se fréquentaient pas auparavant, sont maintenant liées et se découvrent des points communs. Au fil des conversations, elles décident de partir à Paris à vélo. Après des préparatifs minutieux, les voilà embarquées pour huit jours sur la route. Leur objectif est d'assister à la Garden-Party de l'Elysée, avec chacune un souhait particulier.

Au-delà de leur destination finale, les Boudinettes décident de récolter de l'argent pour financer d'éventuelles dépenses en vendant du boudin sur la route ! Ainsi, elles espèrent faire un joli pied-de-nez à leurs détracteurs. Équipées en conséquence, elles partent sur la route chapeautées par Kader, le frère d'Hakima, blessé de guerre. Sur leur route, elles feront des rencontres, elles se soutiendront, et auront des réflexions sur la vie. Leur périple sera petit à petit médiatisé, ce qui leur donnera l’occasion de s'exprimer et cela ne manquera pas d'étonner tout le monde.
Iront-elles jusqu'au bout ? Réaliseront-elles leurs rêves ?

Mireille est très attachante. Consciente de son corps, elle a beaucoup d'humour et d'auto-dérision. Malgré son jeune âge, cela fait un moment qu'elle sait qu'elle ne correspond pas aux stéréotypes de la mode mais elle s'en moque. C'est pour cela qu'elle encaisse bien les critiques négatives à son égard. Elle réussi à relativiser et à ignorer ce qu'elle considère comme des comportements superficiels et puérils. C'est ce leit-motiv qu'elle va transmettre à ses nouvelles amies, Astrid et Hakima, qui n'ont pas le recul et la maturité de Mireille. Kader, qui a une dizaine d'années de plus qu'elles, va également en prendre de la graine. Sa blessure de guerre lui a laissé de grosses séquelles physiques et psychologiques; cette aventure va lui apporter le déclic qui lui manquait pour aller de l'avant et reprendre sa vie en main. Au final, tous sortiront grandi de ce périple.

Durant tout le récit, de belles valeurs seront mises en avant comme la solidarité, l'amitié et l'entre-aide. Dans une ambiance joyeuse, il est aussi question de l'apparence, du diktat de la mode et du harcèlement scolaire. Cette thématique est traitée avec douceur et bienveillance. Amusante, l'histoire est entraînante et rafraîchissante. La seule chose qui m'a un peu gênée, c'est le langage jeune retranscrit à l'écrit qui rend le tout un peu négligé à mon goût. Par exemple, "escuse-moi", "kestumparles", "queskiya"... En dehors de ces quelques expressions/mots, j'ai trouvé que la lecture était agréable et intéressante. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2WvtBqj