"Nos vies en l'air" de Manon Fargetton

Genre : Roman, Young Adult, Drame

Résumé :
Mina et Océan. 
Ces deux-là se retrouvent par hasard sur le toit d'un immeuble parisien. Ils ont choisi le même spot, ce soir, pour en finir. Mais leur rencontre bouleverse ce projet : ils décident de s'accorder la nuit dans la ville, ensemble.
Une nuit comme un sursis. Une nuit où tout peut arriver. Une nuit rythmée par les défis, les échos du passé et la liberté vibrante de l'inconnu.
Jusqu'à l'aube, qui sera l'heure de la décision... 

Extrait :
"- Tu vas sauter ?
J'effleure l'intrus d'un regard impatient. Il ne doit pas être beaucoup plus âgé que moi, malgré sa chemise blanche et cette veste de costard qui lui donnent l'air de s'être déguisé en adulte.
- Va -t'en, je souffle.
S'il disparaît, tout rentrera dans l'ordre, je poursuivrai la soirée comme je l'avais prévue.
Il m'observe sans répondre. Comment peut-il être si calme ? Il voit bien que je m'apprête à sauter."

Mon avis :
Une nuit, Mina décide d'en finir avec la vie. Elle est sur le toit d'un immeuble pour faire le grand saut. C'est alors qu'Océan arrive. Elle ne le sait pas tout de suite, mais lui aussi a décidé d'en finir. Après un face à face hostile, ils finissent par trouver un compromis : passer la nuit tous les deux dans Paris et décider à l'aube de ce qu'ils feront. Les voilà partis pour une nuit où tout est permis. Chacun leur tour, ils choisissent une activité et se dévoilent lentement. Mais les heures filent, et l'aube arrive vite... Que se passera-t-il au petit matin ?

Dans ce roman, nous faisons la connaissance des deux protagonistes petit à petit. Nous ne connaissons pas les raisons de leur détresse, ce qu'ils ont vécu pour en arriver à ce geste radical. Mina et Océan sont très différents, et pourtant, ils vont se lier grâce à leur désir de suicide. Ce rapprochement va leur permettre de se confier, même si les confessions se font timidement. Mina laisse entendre qu'elle est victime de harcèlement au lycée. Sa meilleure amie Alix a déménagé et depuis la rentrée, elle est prise en grippe par ses camardes. Personne ne semble au courant de ce qu'elle traverse depuis des mois, ni Alix, ni ses parents. Son quotidien est encore plus compliqué depuis qu'Alix ne donne plus autant de nouvelle. À l'angoisse et la peur, s'ajoute le sentiment d'abandon et de trahison. Mina ne sait plus comment se sortir de là. Océan sent qu'elle ne dit pas tout, mais comment lui en vouloir ? Ce garçon n'est pas très expansif. Issu d'une famille riche et huppée, Mina a du mal à comprendre pourquoi il veut se tuer. On sent qu'il renferme des blessures qu'il camoufle derrière un franc-parler et une attitude un peu rude.

Touchants, ces deux adolescents démarrent dans la vie, et pourtant, on les sent au bout du rouleau, sans espoir, ni perspective d'avenir. Plongés dans leurs tourments, ils croient que la vie n'a plus rien à leur offrir. On est captivé par leur périple, on frissonne avec eux durant leurs défis, où parfois ils se mettent en danger et frôlent la mort. Ils se testent, poussés par un vent de liberté. Cette nuit-là est pour eux la dernière, alors ils se sentent pousser des ailes, ils se sentent invincibles et font ce qu'ils ont envie. Durant ces quelques heures, on les voit évoluer influencés l'un par l'autre. Mina développe un aplomb et une confiance en elle qu'elle n'aurait pas imaginé ; tandis qu'Océan s'ouvre un peu plus aux autres et prend le risque de se montrer tel qu'il est.

Émouvant, ce livre aborde le suicide et le mal-être chez les adolescents ; les raisons qui peuvent les pousser à passer à l'acte et l'importance d'être soutenu. Le harcèlement scolaire est un sujet d'actualité : on en entend régulièrement parler, dans les médias ou dans notre entourage. C'est difficile de voir des jeunes endurer des moqueries et la méchanceté d'autres adolescents. Si les faits divers nous ont évoqués des cas de passage à l'acte, qu'en sera-t-il de Mina et Océan ?
La plume de Manon Fargetton est très agréable à lire. Elle a su faire passer beaucoup d'émotions au fil des pages. J'aurais simplement aimé une fin un peu plus développée. La lecture est captivante et rapide.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2YsW0eE