"20 ans... Tome 2" de Claire Bertin

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Après une première année d'études riches, Clara, Emilie et Vanessa se retrouvent pour terminer leur BTS tourisme. Nos trois pétillantes héroïnes ne sont pas au bout de leurs surprises ! Entre une folle cohabitation à Paris, les rencontres qui vont chambouler leurs existences et leur quête du prince charmant, rien ne se passe comme elles l'avaient imaginé ! Des rires, des larmes, des émotions exacerbées... Soyez les bienvenus dans l'univers de leurs 20 ans !

Extrait :
"Les semaines qui avaient suivi s'étaient passées sans encombre. Les trois amies avaient repris leurs habitudes, allant de soirées étudiantes en journées de classe. 
Clara n'avait pas parlé en tête-à-tête avec Jean-Gé depuis leur aparté du jour de la rentrée. Pendant les cours d'Anglais, elle s'efforçait de participer mais baissait le regard dès que les yeux de son professeur essayaient de se poser dans les siens.
Elle menait une lutte intérieure pour ne pas passer le voir à l'improviste, ou lui envoyer un message. Elle avait beau essayer, elle ne parvenait pas à tourner la page. Elle l'observait à la dérobée et elle le trouvait différent. Il semblait avoir mûri. Sa voix était plus posée, ses gestes et même sa démarche étaient plus doux."

Mon avis :
La deuxième année de BTS débute : Vanessa, Clara et Emilie reprennent le chemin de l'école avec enthousiasme. Les trois amies ne se quittent plus après avoir partagé tant de choses l'année passée : le meilleur et le pire. Avec Martine et Natacha, elles vont vivre une deuxième année tout aussi riche en émotions, mais plus calme au niveau touristique. Leur unique stage se déroulera à Paris. Cependant, elles feront à titre individuel quelques séjours à l'étranger. Côté cœur, elles ne seront pas en reste : nouvelle rencontre, retour d'ex, nouvelle expérience,... Elles vont, une nouvelle fois, se serrer les coudes dans les bons et les mauvais moments. Comment se déroulera l'année ? Que prévoient-elles pour après ?

C'est avec plaisir que l'on retrouve les trois copines pour leur dernière année d'étude. Avec elles, nous nous remémorons les événements de la première année et reprenons là où nous les avions laissées à la fin du tome 1 (chronique ici). Clara avait vécu une histoire d'amour interdite et malsaine avec Jean-Gé, son prof d'Anglais. Ils avaient fini par rompre, mais il n'en reste pas moins son prof... Ont-ils tourné vraiment tourné la page ? Emilie tente une histoire à distance avec Julio, le beau péruvien ; tandis que Vanessa file toujours le parfait amour avec Guillaume même si la distance complique leur relation. Leur couple tiendra-t-il une année de plus ? Rien n'est moins sûr... 
D'autres personnages graviteront également autour des amies, comme Natacha, à la recherche de l'amour ; Martine, la copine un peu atypique, décalée ; Gilles, le frère d'Emilie ; Benoît, le frère de Jean-Gé ; et quelques nouveaux... 

Sans surprise, le personnage le plus marquant est toujours Jean-Gé. On le retrouve plus calme et serein, avant de comprendre que derrière cette impression, le pervers narcissique n'est jamais loin... Attachantes, Emilie, Vanessa, Clara et Natacha sont toujours aussi joyeuses, pétillantes et dynamiques. On les imagine très bien dans leur quotidien. Bien qu'elle soit un peu à part, Martine est touchante par sa façon d'être. Son côté hypocondriaque amuse les filles, tout comme les quelques frasques dont on sera témoin. Le roman, raconté tantôt à la troisième personne, tantôt à la première par les personnages principaux, nous permet d'être au plus proche d'eux et de leurs sentiments.

Dans cet opus, on voit les filles grandir, évoluer et planifier des projets. Elles réalisent qu'elles basculent dans l'âge adulte en prenant leurs différentes décisions : leur avenir se dessine, à la fois proche mais incertain. Entre appréhension et envie, elles se poseront beaucoup de questions. Rythmé, le récit comporte plusieurs rebondissements.
J'ai apprécié au début du roman le récapitulatif du premier tome (quand on l'a lu il y a un moment, ça aide à se souvenir des personnes, des situations,...) et également l'épilogue de la fin qui nous propulse plusieurs années après le BTS, et nous permet de voir ce que nos héroïnes sont finalement devenues. Les descriptions des voyages (Paris, Londres,...) sont toujours soignées et réalistes. On s'y croit vraiment. La plume de Claire Bertin est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2jEMNQZ

Service Presse