"À juste titre" de Céline David

Genre : Roman

Résumé :
Lise n'a rien des personnages des romans qu'elle lit avec passion. Le monde réel ? Elle l'observe et le dissèque avec minutie, peinant à y trouver sa place. À chacun de ses trajets dans le métro parisien, elle imagine la vie des habitués. Lorsqu'apparait cette fascinante voyageuse, penchée chaque soir sur des livres aux couvertures de papier kraft, Lise veut en savoir davantage. Ses recherches vont la conduire au-delà de sa timidité, jusqu'à elle-même.

Extrait :
"Cette passagère était si frêle. Pas maigre, juste frêle. Fleur trop délicate pour être cueillie, mais suffisamment vaillante pour résister aux assauts du vent. Elle était assise en plein centre de son siège, ne gênant ni son voisin de gauche ni sa voisine de droite. Elle avait pris soin de lisser les pans de son imperméable sur ses genoux avant d'y poser son sac de cuir vert pomme. Ses cheveux blancs étaient rassemblés en un chignon lâche dont s'échappaient çà et là quelques mèches. On ne voyait pas grand-chose de son visage : la tête baissée, elle lisait.
Pour la première fois depuis qu'elle se prêtait à ce jeu silencieux, un détail piqua sa curiosité. L'ouvrage que tenait la passagère était recouvert de ce papier kraft au marron si distinctif. Impossible d'en deviner le titre, l'auteur ou la collection, tout était dissimulé. Intrigant…"

Mon avis :
Lise, jeune femme timide et solitaire, a pour distraction d'observer les gens dans le métro et de leur inventer des vies. Passionnée de lecture, c'est comme être dans un bon roman. Son imagination est sans limite. Un jour, une femme attire son attention plus que les autres passagers : elle est soignée, distinguée et lit un livre camouflé par du papier kraft. Aussitôt, des questions l'assaillent, elle imagine mille raisons à ce comportement : un lecture osée ? Inavouable ? … Pourquoi ! Obnubilée par cette femme, elle l'observera dès qu'elle en aura l'occasion et, comme une drogue, sera en manque lorsqu'elle ne la verra plus. Les semaines filent comme cela… jusqu'au jour où la mystérieuse femme laisse son livre sur le siège. Lise s'en empare et découvre à l'intérieur une drôle carte de visite qui la mènera vers un lieu inédit et fascinant qui la bouleversera… 

Dans ce roman, nous sommes comme dans un huis-clos avec Lise et son esprit : ses tourments, ses doutes, sa vision de la vie. Réservée, la jeune femme vit seule à Paris, loin de sa Normandie natale. En dehors de sa vie professionnelle, elle n'a que les livres dans son quotidien et sa passion d'observer les gens sans jamais les aborder. Pourtant, en se rendant au lieu indiqué par la carte de visite, Lise va doucement se transformer. Elle va mettre sa timidité de côté, pour communiquer réellement avec les autres. Elle n'aura pas de regrets puisqu'elle va rencontrer deux personnes formidables : Antoinette et Marie. Ces deux femmes ont également leur propre personnalité, leurs blessures et leurs secrets. Le lieu qui va tant l'éblouir est entouré d'une aura spéciale où elle se sentira bien. Au fil des mois, elle prendra de plus en plus de place en cet endroit, et gagnera en confiance en elle.

Même si le mystère du livre masqué est dévoilé lorsqu'elle rencontre Antoinette et Marie, on est encore loin d'être au bout de nos surprises. Ce livre est une aventure humaine, d'amitié surtout, mais aussi d'amour maternel, et d'amour tout court. Les relations sociales sont abordées tout comme la complexité des êtres humains : culpabilité, colère, tristesse, résilience… Le voile se lèvera petit à petit sur chacun des personnages pour arriver à un dénouement agréable.

C'est un plaisir d'apprendre à connaître ces trois femmes, leurs vies ; voir comment elles évoluent et s'influencent mutuellement. Elles sont très attachantes. L'histoire est belle, poétique et captivante. Le récit est fluide et subtil ; l'auteure écrit avec soin et finesse. Même si j'ai trouvé certains passages un peu longs, j'ai dévoré le roman qui transmet plein d'émotions. J'ai particulièrement aimé le lieu : c'est atypique, un concept génial. J'avais l'impression d'être là-bas aux côtés de Lise. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2JlV1rh

Commentaires