"Le cri des corbeaux" de Matthieu Parcaroli

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Après avoir participé à un concours en ligne, Julie et Théo gagnent un week-end pour deux tous frais compris dans une sublime villa à la montagne près du lac des corbeaux. Mais le lieu est aussi sublime qu'isolé… et la virée romantique tourne très vite au cauchemar.
Si la peur nous permet de parer aux pires dangers, elle peut aussi devenir notre pire ennemie… 

Extrait :
"Simon s'approcha du bord du lac, attiré par une pancarte que la poudreuse, emportée par le vent, avait recouverte. Il la nettoya d'un revers de main pour y découvrir une inscription sur un fond rouge :
LAC DES CORBEAUX
Il scruta un instant la surface noirâtre qui contrastait avec la blancheur alentour et dut réprimer un frisson pour ne pas montrer sa peur à Julie. Elle s'était approchée elle aussi, mue par la curiosité de découvrir ce que cachait ce panneau.
- Ca me donne froid dans le dos !

Mon avis :
Julie et Théo gagne un voyage suite à un concours sur la toile. Un matin de décembre, ils partent à bord d'un 4x4 qui les conduit à l'aveugle dans leur villa… destination inconnue. Sur place, ils découvrent un petit paradis en montagne : un cadre sublime pour un séjour inoubliable. Cependant, quelques heures après leur arrivée, un autre couple débarque. Agathe et Simon affirment avoir gagner également au même concours. Dans l'attente de pouvoir contacter les organisateurs, ils doivent cohabiter. Mais tout ne se passera pas comme prévu… 

Au fil des pages, nous faisons connaissance avec les personnages. Julie et Théo sont un charmant jeune couple, tandis qu'Agathe et Simon semblent être un couple explosif. Ces derniers ont d'ailleurs fait démonstration dès leur arrivée, de leurs griefs et de leurs caractères. Julie et Théo en sont restés sans voix, eux qui s'accordent si bien. Totalement différents, ils vont pourtant devoir se supporter le temps de trouver une solution à leur problème.
Alors qu'ils cherchent un moyen de partir de la propriété, visiblement bouclée et sécurisée, l'un d'entre eux disparait soudainement… Diverses théories leur traversent l'esprit et des suspicions apparaissent. Où est-il/elle ? S'est-il/elle perdue ? Lui a-t-on fait du mal ? Pourquoi n'y a-t-il aucun réseau ? Comment se fait-il qu'ils soient enfermés ? Les questions sont nombreuses, les réponses absentes… et les événements s'enchaînent… 

Dans une ambiance sombre, nous assistons à un huis-clos oppressant. L'intrigue est relativement mystérieuse ; notre curiosité est piquée dès qu'un des personnages disparait. Des flash-back relatant des moments du passé des quatre protagonistes accentuent notre intérêt pour le récit. Nous entrapercevons également des moments avec le/la disparu/e alors qu'il/elle n'est plus avec les autres. Nous avons donc un point de vue assez global de la situation, et pour autant, nous ne comprenons pas vraiment ce qu'il se passe. De mon côté, c'est le contenu des flash-back qui m'a mise sur la voie, sans pour autant que je comprenne tous les tenants et aboutissants. Le dénouement a donc été une découverte quasi inattendue. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la touche moralisatrice à la fin, comme dans une fable pour apporter de la réflexion.

Ce roman est angoissant : nous tremblons avec les personnages lors de certaines scènes où nous ne voudrions pas être à leur place. Originale, l'histoire est prenante et dynamique : tout se déroule très vite dans une atmosphère glaçante et sinistre. On s'imagine bien les lieux grâce aux descriptions qui sont faites : une maison isolée sur un sommet Vosgien avec pour seuls voisins des sapins à perte de vue et la neige qui tombe ; enfin, le lac des Corbeaux un peu en contre-bas, noir mais fascinant… 
La plume de l'auteur nous emporte complètement dans le récit ; j'ai bien aimé son style qui allie suspense, frisson et étonnement. Un bon moment de lecture.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2SvVYjW