"Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées" de Latie Gétigney

Genre : Roman, Romance, Historique

Résumé :
Londres, janvier 1797
Cher Monsieur Clenneth...

C'est ainsi que commencent les lettres que Miss Amy Rosebury écrit au gentleman entraperçu dans une librairie de Covent Garden par un bel après-midi d'hiver. Des lettres dans lesquelles elle ouvre son cœur d'autant plus librement qu'elle ne les lui enverra jamais et que leurs chemins ont peu de chances de se croiser à nouveau. Du moins, c'est ce qu'elle pense... Mais la gentry anglaise est un bien petit monde.

Extrait :
"- Amy, permettez-moi de vous présenter nos invités, fit Abigail en la précédant dans le salon feutré des Bridgeston. Mr George Elias et Mr Henry Clenneth. Ce sont tous deux de très chers amis de William. Messieurs, voici ma soeur bien-aimée, miss Amy Rosebury.
Coulée sur place par la surprise, Amy ne parvenait plus à réfléchir ni à réagir. Elle jeta un regard rapide vers les visiteurs pour s'assurer qu'elle n'avait pas mal entendu. Mr Clenneth se tenait bien là, debout, à quelques mètres d'elle, dans toute sa prestance, en tout point semblable à l'image qu'elle conservait de lui."

Mon avis :
Amy Rosebury croise dans la rue un bel homme, il s'agit d'Henry Clenneth. Elle tombe sous son charmes et décide de se confier à lui par le biais de lettres qu'elle conserve, tel un journal intime. En faisant cela, elle a l'impression de ne pas l'oublier et de faire partie de sa vie. Peu de temps après pourtant, ils sont officiellement présentés par Abigail, la soeur d'Amy. Cette dernière masque difficilement son trouble; l'attitude d'Henry l'intrigue et la questionne. Alors que personne ne se doute des sentiments qui l'anime, des événements viennent pimenter la vie d'Amy, ainsi que celle de ses proches.

Durant un peu plus d'une année, nous allons voir Amy évoluer petit à petit. Elle va faire plus ample connaissance avec Henry, tentant de masquer ses émotions. Elle apprend de source sûre qu'Henry ne souhaite pas se marier, et si cela lui brise le cœur, elle tient néanmoins à son amitié. Henry est-il si certain que cela de respecter son choix ? Chacun avec leurs certitudes, ne passent-t-ils pas à côté de quelque chose ?
En dehors de ces deux personnages, nous découvrons également d'autres protagonistes : Abigail, la grande soeur d'Amy, mariée à William, un ami d'Henry ; Catherine et Robert, autre soeur et frère d'Amy, ainsi que ses parents. Mais aussi George Elias, un ami d'Henry ; Magaret, sa soeur ; etc.

Les années 1797 et 1798 vont être riches en rebondissements, notamment à cause de la révolution Française qui va aussi impacter l'Angleterre. Le passé de certains va revenir au galop, apportant son lot d'ennuis, mais aussi de joies. Les répercussions à court et moyen termes seront parfois surprenantes et inattendues. Plus qu'une romance, ce livre comporte aussi de l'aventure et du mystère. La narration à la troisième personne permet de distinguer le points de vue de plusieurs personnes à la fois, même si nous nous situons plutôt du côté d'Amy. Les personnages sont attachants, uniques et chacun avec leur caractère plus ou moins plaisant.

J'ai bien aimé être plongée dans l'ambiance de cette fin de XVIIIème siècle. On y retrouve un langage soigné, des convenances et un mode de vie d'époque ; c'est très agréable et réussi. La plume soignée de l'auteure nous aide à nous projeter dans les lieux et le temps. Entraînant, le récit est bien construit. L'intrigue est alambiquée, travaillée pour susciter la curiosité du début à la fin ; les maladresses et quiproquos apportent du dynamisme. Le dénouement est attendu mais satisfaisant. Ce roman plein d'élégance m'a fait passer un bon moment de lecture.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2RH5eRC