"L'inconnue de l'équation" de Xavier Massé

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Extrait :
"Je me suis toujours posé la question de ce que j'aimerais faire plus tard : que faut-il pour être heureux ? À quoi tient le bonheur ? Qu'est-ce qui demain, me donnera le sourire chaque fois que je poserai le pied par terre en sortant de mon sommeil ?
Toutes ces questions se bousculaient dans mon esprit. Parfois, une idée prenait forme, puis s'évanouissait pour laisser place à une autre.
Indécise… Oui, je pense que ce terme me décrit parfaitement. […]
Ce soir, je ne sais pas si j'ai bien fait de m'engager sur cette voie, mais à ce moment précis, je suis face à ma vie, face à ma mort, et je ne sais absolument pas commet tout ça va se terminer.
Je sais seulement qu'il va me falloir faire un choix… et le bon."

Mon avis :
Une nuit d'août 2013, un drame a eu lieu chez Juliette et François : les époux, ainsi que leur fils Julien, 13 ans, sont retrouvés inanimés dans la maison. Le couple est mort tandis que le gamin est en sursis. La police découvre deux personnes à proximité de la maison : Mireille, la grand-mère qui connaissait bien la famille mais qui était à l'extérieur de la scène de crime ; et Amandine, une flic qui semblait connaitre François et qui était à l'intérieur au moment de l'incident. Dida et Migue mènent séparément les interrogatoires des deux femmes rescapées afin de comprendre ce qui a mené la famille à en arriver là, sans savoir qu'ils mettent les pieds dans une affaire compliquée... 

Dès les premières pages, nous plongeons dans un méli-mélo de faits et de personnages. Nous assistons à la scène finale : la mort de Juliette et François avec peu de détail. Puis, à la façon d'un flash-back, nous revoyons la vie du couple en 2005 : François est à la tête d'une entreprise qui prospère bien. Julien a 5 ans, il ne manque de rien dans leur belle maison. Pourtant, cinq ans plus tard, nous les retrouvons dans une fâcheuse situation suite à de mauvais investissements. Toute leur vie a basculé, mais Juliette et François se sont serré les coudes ; toutefois le destin semble vouloir s'acharner alors qu'une seconde chance leur est offerte... Qu'est-ce qu'il s'est passé jusqu'en 2013 pour que tout se termine dans le sang ? Mireille raconte-t-elle vraiment tout ? Amandine apporte des éléments récents mais confus. Où se trouve la vérité ?

Dans une ambiance glauque, nous apprenons à connaitre tous ces personnages. Ils semblent tous torturés à leur manière, comme s'ils avaient quelque chose à cacher (secrets, rancœurs...). Le malaise est perceptible au fil des années. Il est difficile d'apprécier ou d'haïr un des protagoniste tant on a du mal à les appréhender. Nous sommes sur la réserve tout au long des interrogatoires qui dureront quatre heures... Malgré une certaine distance, je me suis tout de même sentie proche d'eux ; les émotions sont palpables : l'angoisse, la panique, la peur, la colère... La suspicion est contagieuse : on doute de tout et de tout le monde, on se demande dans quoi on est embarqué !

Pris dans le récit, on ne voit pas défiler les pages. L'auteur sème des indices dans les scènes du passé, nous laissant croire que l'on a tout compris. J'ai noté mes théories, me disant que je n'aurais pas de surprise durant le dénouement. C'est mal connaître l'auteur qui garde le meilleur pour la fin... Alors que l'on imagine la résolution proche, tout s'emmêle ! C'est frustrant, incompréhensible ! Sans en dévoiler davantage, je peux dire que j'ai été bluffée par le scénario complexe, original et surprenant : je ne m'attendais pas à cela. Pas de temps mort, le récit est dynamique et captivant. J'ai bien aimé la structure de l'histoire : le fait de remonter le temps ; et aussi l'ambiance noire et sombre planant en permanence. La plume de Xavier Massé se lit avec entrain et facilité. 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2XWSUTY

Service Presse
Taurnada