"Plus douce est la vengeance" de Marjorie Levasseur

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
Parfait carriériste, Sylvain Caron n'en est pas moins très amoureux de sa femme et lorsque celle-ci perd la vie dans des circonstances dramatiques, il est fou de douleur... Fou de douleur et ivre de rage envers Tanguy Verdier, l'homme qu'il estime responsable de la mort de son épouse. Et sur la tombe de celle-ci, il lui fait une promesse : peu importe le temps que cela lui prendra et les moyens employés, cet homme paiera pour son crime. 
Mais Sylvain va bien vite réaliser qu'on ne s'improvise pas justicier vengeur du jour au lendemain et que les choses ne sont pas toujours aussi simples et limpides qu'on le voudrait.

Extrait :
"Ce fut à ce moment là que je la vis, presque irréelle. Une silhouette féminine fantomatique vêtue d'une robe blanche vaporeuse, de longs cheveux blonds encadrant un visage un peu brouillon. Là, en plein milieu de la chaussée, les yeux écarquillés par... la peur ? Était-ce de la peur ? Je n'aurais su le dire. Mes pensées étaient trop embrumées par le sommeil tant convoité. Ces mêmes pensées qui retardèrent en cet instant le réflexe le plus basique d'un conducteur lambda face à un obstacle : freiner. Je l'ai fait... Je crois...
Mon dernier souvenir avant de sombrer fut le bruit mat de son corps sur le capot dépareillé de ma vieille voiture et puis... plus rien, le trou noir."

Mon avis :
Tanguy est un jeune homme d'une vingtaine d'année terminant ses études. Fraîchement diplômé de la prestigieuse école des Gobelins, il a travaillé d'arrache-pied durant plusieurs années, sacrifiant son sommeil et sa vie sociale. Ce soir, malgré la fatigue extrême, il se rend à une soirée avec ses amis. Sur le trajet, il s'endort et percute une femme qui décède. Les semaines passent... Rongé par la culpabilité, Tanguy s'est réfugié dans l'alcool, lui, qui s'était promis de ne jamais devenir comme son alcoolique de père. Alors qu'il vient de se faire mettre dehors d'un bar, Tanguy s'affale, ivre mort, sur la chaussée... C'est à ce moment que Sylvain entre dans sa vie... De son côté, Sylvain s'était immiscé depuis quelques temps dans la vie de Tanguy : il l'épiait, repérait ses habitudes... afin de lui régler son compte. Sylvain, la quarantaine, est en effet le mari de la femme tuée par Tanguy. Il ne se remet pas de cette perte tragique et en veut terriblement à ce jeune homme. Il souhaite rendre justice lui-même...

C'est là que débute un jeu malsain, lancé par Sylvain. Mais plutôt que d’abattre froidement Tanguy, il préfère le faire souffrir. Pour cela, il se rapproche de lui, se lie à lui subtilement. Tanguy voit en cet homme une personne moralisatrice qui veut lui venir en aide. Même s'il le trouve parfois étrange, il ne se méfie pas. L'atmosphère est tendue, inquiétante.
Alors que le plan de Sylvain suit son cours, un événement va chambouler les deux hommes... Inattendue, cette information fait tout basculer pour le pire chez l'un, pour le mieux chez l'autre... Comment se terminera ce huis-clos oppressant ?

Dans une ambiance glauque où s'alternent les points de vue, on suit l'évolution de cette relation bizarre. Nous apprenons à connaître la vie des deux protagonistes : leurs blessures, leurs réussites,... La narration se fait à la première personne, ce qui nous rend proche de Sylvain et Tanguy. Nous ressentons leurs émotions et ne pouvons que comprendre leurs positions. Ils sont tous les deux attachants. Leurs actes son difficilement condamnables... Qu'aurait-on fait à leur place ?

J'ai aimé déambuler dans cet univers sombre. L'auteure a apporté du suspense et du mystère dans le récit. Ce dernier est entraînant : on a envie de voir où nous mène la quête de vengeance de Sylvain. Une chose est sûr, nous serons aussi surpris que lui lors de certaines révélations. Les choses ne sont pas vraiment ce qu'elles sont, on doute de tout de monde, on fait des suppositions... et ce qui accentue davantage cela, c'est que l'on ignore l'identité de la victime. On sait qu'elle est la femme de Sylvain, mais elle ne porte pas son nom, et on ne connait pas son prénom : pourquoi ?... Cela renforce l'intérêt pour l'intrigue.
Avec sa plume fluide, Marjorie Levasseur a su me captiver avec ce roman psychologique.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2JcFRVm


Service Presse