"Surface" d'Olivier Norek

Genre : Roman, Policier, Polar

Résumé :
Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. 
Là-bas, personne ne veut de son enquête.
Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d'un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d'un village perdu, Avalone, afin d'en envisager l'éventuelle fermeture. Noémie n'est pas dupe : sa hiérarchie l'éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ? Mais voilà que soudain, le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d'Avalone au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier... 

Extrait :
"- Moi je dis que c'est les fantômes de l'ancien village, s'entêta Milk.
- Voilà, tu nous fais passer pour des cons, le sermonna Bousquet.
[...]
- Que voulez-vous dire par ancien village ?
- Avalone n'a pas toujours été à cet endroit, reprit Roze. En 1994, il y a vingt-cinq ans, le tracé du barrage électrique n'a pas fait dans le détail. Il fallait bloquer la rivière Sentinelle et créer un lac en inondant la vallée, vallée dans laquelle se trouvait l'ancien Avalone. Un village jumeau a été construit à quelques kilomètres de là, la population a été déplacée et nous avons laissé nos maisons derrière nous se faire engloutir.
[...]
Noémie eu du mal à cacher sa stupéfaction.
- Vous voulez dire qu'il y a une cité sous-marine juste en face de chez moi ?
- Ce qu'il en reste, oui. Avec les légendes qui vont avec. Dès qu'une broutille est inexpliquée, on fait ressortir les fantômes de nos aïeux à la surface. Ça ne change pas grand-chose à notre enquête, si ?"

Mon avis :
Après une opération policière, Noémie se retrouve blessée physiquement et psychologiquement. Les séquelles sur son visage effrayent ses supérieurs, c'est pourquoi ils l'envoient gentiment se mettre au vert dans l'Aveyron pendant un mois. Sa mission ? Montrer l'inutilité du commissariat. En réalité, elle va se retrouver au cœur d'un cold case qui remonte à 1994, au moment où le village a été englouti. Pour montrer au 36 ce qu'elle vaut encore, elle va tout mettre en oeuvre pour lever un mystère si longtemps enfoui. Mais cela ne va pas plaire à tout le monde... Noémie réussira-t-elle à se reprendre complètement en main ? Parviendra-t-elle à réintégrer sa place de capitaine au 36 ?

Bouleversée par les conséquences de sa blessure au visage, Noémie doit encore encaisser des désillusions personnelles : Adriel, son ami et collègue lui tourne le dos. Confrontée au regard des autres, tout autant qu'au sien, elle va devoir faire un travail sur elle pour accepter la nouvelle femme qu'elle est, No. Ses émotions lui font vivre les montagnes russes entre colère, dégoût et tristesse. Melchior, son psychiatre va la soutenir du mieux qu'il peut. Cette jeune femme est très touchante, on prend plaisir à la suivre durant quelques semaines, les plus dures de sa vie. Courageuse, elle fait tout pour vivre comme avant ; elle va aussi se rendre compte que les autres ne s'arrêtent pas aux marques physiques : l'apparence ne fait pas tout. Noémie se définit par sa force, son caractère, sa volonté et son intelligence. Ce n'est pas un visage balafré qui change cela. Melchior va l'aider à le comprendre. J'ai beaucoup apprécié la bienveillance de ce psychiatre, tout comme à l'inverse, j'ai haï Adriel. Ce n'est pas sa décision qui le rend antipathique, mais sa façon de faire.

Heureusement, la nouvelle équipe de Noémie, se montrera plus soudée qu'à Paris. Elle fera la connaissance du commandant Roze, du lieutenant Romain Valant, ainsi que des officiers Milk et Bousquet. Après un temps d'adaptation, c'est une vraie équipe de choc qui va s'attaquer à l'enquête ; celle-ci va réveiller les mauvais souvenirs et bouleverser les habitants d'Avalone.
L'ancien Avalone est noyé dans un lac artificiel depuis 1994 ; c'est de là que remonte un fût contenant le corps d'un enfant. Roze lui raconte alors l'histoire : la construction du barrage, le déplacement du village, et au même moment trois enfants qui disparaissent : Cyril, Alex et Elsa. La police a conclu qu'un saisonnier, Fortin, les avait enlevés. Plus personne ne les a jamais revu... jusqu'à aujourd'hui... Ce fût est la partie visible de l'iceberg, Noémie va devoir s'attaquer à la partie immergée pour résoudre cette affaire complexe

Ce livre est un véritable coup de cœur : j'ai tout aimé ! Le personnage tourmenté de Noémie, son entourage ; le lieu de l'action : un joli coin tout en verdure dans l'Aveyron qui donne l'impression d'y être, et surtout : un village englouti et le cold case qui va avec. J'ai trouvé l'intrigue aussi passionnante qu'instructive. Cela m'a poussée à en savoir plus sur tous ces villages engloutis au profit de barrages hydroélectriques : imaginer la vie avant lorsque l'on voit les ruines une fois le lac vidé, imaginer l'ambiance sous l'eau quand le lac est plein, penser aux personnes qui ont dû abandonner leurs maisons, leur village... et enfin, imaginer toutes les légendes que cela peut créer... 
Olivier Norek a su m'emporter complètement dans cette histoire fascinante, un peu à la façon de la série Cold Case. Addictif, le récit est prenant, dynamique et électrisant. L'atmosphère est tendue, parfois étouffante. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout : rebondissements, secrets, suspense... Même si l'on devine parfois l'implication de certaines personnes, on n'imagine pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire. Les termes et les procédures judiciaires sont très concrètes (NB : Olivier Norek est lieutenant de police), ce qui rend le scénario encore plus réaliste. Agréable, la plume de l'auteur est soignée et fluide. J'ai adoré !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2lz1gP9