"Zen altitude" de Sonia Dagotor

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Si, comme Bérénice, vous avez peur des hommes ; si, comme Stéphane, vous voulez arrêter de fumer ; si, comme Fabrice, vous êtes trop timide ; si, comme Isabelle, vous êtes hypocondriaque, ou enfin si, comme Audrey, vous êtes une maman au bord de la crise de nerfs, inscrivez-vous de toute urgence à la randothérapie ZEN ALTITUDE. Prenez de la hauteur sur le Monte Meta, situé en plein cœur de l'Italie, en compagnie de Francesco, le guide francophone hyper sexy.
Au programme : des objectifs à atteindre, des discussions animées, des paysages magnifiques, des rencontres inattendues et plein d'autres surprises. Un conseil : soyez zen !
Avertissement : l'autrice ne saurait être tenue responsable des fringales provoquées pendant la lecture. Bonne dégustation !

Extrait :
"Un homme vient droit vers eux, suivi de près par un chien. Ce n'est pas un homme, en fait. C'est une hallucination. C'est un dieu grec, un canon, une bombe atomique. […] Bérénice, qui n'a pas touché à un torse masculin depuis… Oh, depuis trop longtemps, lui tomberait bien dans les bras tout de suite. Et ce sourire… […]
- Bonjour ! Et bienvenue ! Je suis Francesco, lance-t-il en lui faisant deux bises.
- Bérénice, excitée ! Euh, pardon… enchantée.
Francesco fait mine de n'avoir rien entendu. Quant à Bérénice, son teint passe d'une couleur blanchâtre au rouge vermillon. Quel boulet !"


Mon avis :
Cinq personnes se lancent dans une randothérapie en Italie : Isabelle, Bérénice, Stéphane, Fabrice et Audrey. Inscrit de gré ou de force, ils se retrouvent tous pour trois jours ensemble. Le but du voyage : l'ascension du Monte Meta avec un objectif individuel à atteindre. Cette petite randonnée doit leur permettre de réfléchir à leur vie ou une partie de leur quotidien pour ensuite repartir sur de bonnes bases. Pour cela, ils seront entouré de leur coach, Francesco, qui est le créateur de la Zen Altitude.  Comment se dérouleront ces trois jours ? Atteindront-ils leurs objectifs ?

Dès les premières pages, nous suivons à tour de rôle les cinq apprentis randonneurs. L'auteur nous brosse un portrait, comme une photographie de leur vie juste avant leur départ, notamment ce qui ne va pas et ce qu'il faudrait améliorer. La narration à la troisième personne nous permet de naviguer dans l'esprit de chacun où l'on peut lire leurs pensées les plus intimes… Arrivés en Italie, ils font la connaissance de Francesco, le guide qui les aidera à atteindre leurs divers objectifs : arrêter de fumer, être moins stressé, etc. Il remarque dès le départ les interactions entre ses clients et appréhende rapidement le caractère de chacun. 

Bérénice est plutôt réservée, tout comme Fabrice qui se cache derrière un physique négligé ; tandis qu'Audrey se montre plus expansive, tout comme Stéphane qui en fait presque trop. Isabelle est un peu plus dans sa bulle, occupée à lister ce qui pourrait lui arriver et ce qu'elle devrait faire médicalement parlant. Petit à petit, les heures passant, une cohésion de groupe apparait ; ils s'encouragent, se conseillent, se soutiennent. Francesco s'attache à ce petit groupe atypique, tout comme nous, lecteur. Si l'intrigue est essentiellement portée sur ces cinq personnages, nous aurons la joie d'en savoir un peu plus sur le bel Italien également… 

Durant ce périple, nous aurons quelques fou-rires, quelques surprises, et hâte de connaitre le dénouement ! Sonia Dagotor nous transporte complètement en Italie grâce à des descriptions soignées et précises ; on s'y croirait tant c'est réaliste. Le langage chantant des personnages Italiens et les repas détaillés (qui donnent effectivement des fringales !) accentuent cette impression. De ce fait, on a envie, après avoir refermé ce livre, de s'inscrire à cette randothérapie (pour la beauté des paysages, évidemment !...). 
Prenant, le récit est drôle, divertissant. La narration m'a permis d'être au plus proche de tous les personnages : j'ai l'impression d'avoir fait ce voyage avec eux…  J'ai passé un bon moment de détente en lisant ce livre. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire !

NB : vous pouvez découvrir Francesco dans un autre roman de Sonia Dagotor, Tout peut arriver ou presque. Cependant, il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour comprendre cette histoire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Xq6MAL

Service Presse