"Chiche !" de Lydie Lefèvre

Genre : Roman, Chick-Lit, Humoristique

Résumé :
Romane aurait tout pour être heureuse : des enfants, une belle propriété, un chien, deux chats et un poisson rouge. Malheureusement, elle a aussi une belle-famille envahissante et un mari, aigri par son âge avancé et plus soucieux de ses affaires que de sa femme.
Se sentant complètement délaissée, elle va tenter de fuir la routine du quotidien... Mais cette fuite, sera-t-elle acceptée par ses proches ? Arrivera-t-elle à trouver l'étincelle dans sa vie qui lui permettra d'être enfin heureuse ? Et si un mystérieux coup de fil lui apportait la solution ?

Extrait :
"Trois jours se sont passés depuis mon appel à Rose. Je suis d'humeur gaie et me fiche complètement de ce qui habituellement me pourrit la vie. Je prépare ma fugue vers le monde de la nuit et plus précisément à Mykonos.
Tout doit être nickel. Ils n'y verront que du feu, c'est certain. Rose va avoir un petit travail d'élocution à faire et apprendre quelques règles de savoir-vivre chez les culs serrés, mais ça devrait le faire ! Je suis convaincue qu'elle va s'en sortir comme une pro."

Mon avis :
Romane, proche de la quarantaine, est usée par son quotidien de mère au foyer. Elle gère ses trois adolescents, et doit composer avec un mari absent, absorbé par son entreprise. Même si elle a un train de vie aisé, elle s'ennuie. Alors, elle décide de solliciter Rose, sa soeur jumelle, pour la remplacer le temps d'un week-end. Cela permettra à Romane d'échapper à sa belle-famille et de se ressourcer au soleil. Rose étant un peu différente de sa soeur dans sa façon d'être, comment se passera l'échange ?

La vie de Romane est tout ce qu'il y a plus de banal et routinier. Mais l'absence de son mari, sa belle-famille qui s'apprête à débarquer : c'est la goutte d'eau pour elle. Romane ne supporte pas Gisèle, la mère de Gary, encore moins son mari et la tante Huguette. Depuis des années, les relations sont tendues, les réflexions nombreuses. Pourquoi s'infliger cela encore une fois ? D'autant plus que Gary, de 15 ans son aîné, ne voit pas les problèmes. 
Romane appelle Rose à l'aide : jumelles identiques, elle souhaite que Rose prenne sa place quelques jours. Cette dernière, qui ne connait pas la famille de Romane, accepte. C'est ainsi que débute un week-end surprenant pour les deux sœurs. Tandis que Romane se prélasse et fait des rencontres étonnantes, Rose tente de dompter Gisèle et tante Huguette à sa façon. Contrairement à sa soeur, Rose n'a rien de distingué : elle parle franchement et se soucie peu des convenances.

Instructif et agréable, les trois jours feront du bien aux deux femmes, mais aussi à leur entourage. Durant cette chick-lit, on s'attache aux personnages, même à ceux qui paraissent avoir beaucoup de défauts. J'ai particulièrement aimé Rose et sa simplicité.

Plaisante, l'histoire est légère et captivante. Dynamique, le récit se lit rapidement. Le dénouement est satisfaisant; je reste juste avec une question : pourquoi la famille de Romane ignorait l'existence de Rose ? Cette lecture est parfaite pour l'été, rafraîchissante; ou en hiver au coin du feu, elle réchauffe. Entraînante, la plume de l'auteure est soignée.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Nx9vY2