"Les enfants de la Résistance - Tome 4 : L'escalade" de Vincent Dugomier & Benoît Ers

Genre : Bande dessinée, Historique, Drame

Résumé :
En 1942, on voyait jusque dans notre village que le monde était toujours plus divisé et les gens toujours plus méfiants. La guerre et notre engagement dans la Résistance nous avaient volé notre enfance, et nous étions entrés dans l'adolescence sans même nous en apercevoir. La politique antijuive poursuivait son escalade, et nous commencions seulement à comprendre ce qui se préparait. Mais face à tant d'horreur, jusqu'où étions-nous prêts à aller ?

Extrait :
"C'est nous, le LYNX ! NOUS TROIS !"

Mon avis :
En 1942, la vie précaire des Français se poursuit avec beaucoup d'appréhension et d'angoisse pour les Juifs. La persécution s'amplifie et les dénonciations anonymes n'arrangent pas le climat de peur. Ainsi, le notaire du village est embarqué avec toute sa famille. S'il veut être libéré, il doit prouver qu'ils ne sont pas Juifs. François, Lisa et Eusèbe se questionnent quant au corbeau : se pourrait-il que ce soit André, l'oncle pro-Pétain ? Ou quelqu'un d'autre ? Cela inquiète aussi la mère de François : la plupart des habitants du village savent que Lisa n'est pas de leur famille... Craint-elle quelque chose ?
Le réseau du LYNX est toujours actif : les enfants font toujours passer des Juifs en zone libre, et participent à d'autres actions dangereuses; mais ils s'amusent à se moquer des Allemands, comme de simples mômes.
Le LYNX est également épaulé par ses propres alliés dans le village, fidèles et motivés : les parents d'Eusèbe, le curé... Tous ont un rôle primordial pour la Résistance. Leur détermination ne faibli pas malgré les pertes qui sont à déplorer jusque là...
Les Juifs qui vivent en zone occupée tentent de passer en zone libre pour ne plus être inquiétés par toute la discrimination antijuive qui se développe de plus en plus. Tout ce qui se passe est choquant et révoltant. Ce qu'ils ignorent tous, c'est que les grandes rafles ne se déroulent pas qu'en zone occupée, et cela va tout changer dans la prise en charge des personnes juives...
La lutte continue au fil des semaines et des mois qui passent. François et Lisa doivent toujours aider à la ferme, tandis qu'Eusèbe poursuit sa scolarité. Les trois enfants ont bien grandi depuis le début de la guerre, ils entrent dans l'adolescence. Le quotidien est difficile, il faut faire avec le minimum. Malgré tout ce qu'il se passe, le trio ne baisse pas les bras et s'investit encore davantage contre le nazisme. Ils ont conscience que leur cause est juste et rien ne peut les décourager. Ils s'en sortent avec brio.

Dans la lignée des premiers tomes, cet épisode est toujours aussi intéressant, détaillé et instructif. Poignant, le récit avance dans le temps et les horreurs. Les rumeurs sur le camps de Juifs gagnent le village de François... La suite s'annonce toujours plus éprouvante.

Le dossier de la fin met l'accent sur le résistant Jean Moulin, la bataille De Gaulle/Pétain, la persécution des Juifs et les grandes rafles.
Cela complète bien les informations que l'on peut lire dans la bande dessinée. J'apprécie toujours autant cette saga, ses illustrations et son réalisme.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2GL3anq