"Les secrets de Mémé" d'Anaïs Mony

Genre : Roman

Résumé :
Lorsque sa mère lui dévoile le dernier souhait de sa grand-mère, Lorelei ne s'attend pas à ça. Les secrets de Mémé la replongent dans une douloureux passé auquel se mêle un présent interrogatif. À force de chercher le bonheur, la trentenaire butée ne finira-t-elle pas par se perdre ? Entre secrets et mensonges, arrivera-t-elle à pardonner ? Parviendra-t-elle à discerner le réel de l'imaginaire ? Et si finalement elle aussi avait des secrets ?

Extrait :
"- Le jour de ta naissance, elle est venue me voir à la maternité. Elle était ravie que tu sois là. Elle était si fière alors que tu découvrais tout juste le monde. Et elle m'a demandé de te parler de ça, cette année, précisément celle de ta trentaine. Je pensais qu'elle aurait oublié, mais le jour où je suis allé la voir sur son lit de mort, elle m'a rappelé cette promesse faite des années auparavant. Je tiens à honorer la dernière promesse fait à ma mère."

Mon avis :
Sur les informations de sa mère, Lorelei dégote des écrits que sa grand-mère - Mémé - lui destinait depuis sa naissance. Surprise, c'est avec appréhension qu'elle découvre ce qu'ils contiennent : un manuscrit de plusieurs pages et une lettre à n'ouvrir qu'après la lecture des autres pages. Fébrilement, Lorelei découvre alors Les secrets de Mémé… Dès les premiers mots, une réalité lui saute aux yeux et elle va devoir intégrer cette information avant de poursuivre. La suite, elle la connait puisque c'est une partie de sa vie… Dans quel but Mémé lui a-t-elle laissé cela ? Comment Lorelei ressortira de cette lecture particulière ?

Dans un huis-clos familial, nous découvrons Lorelei. Cette trentenaire, mariée et maman, n'a pas eu une enfance facile : ni très heureuse, ni très malheureuse; souvent éprouvante malgré tout. On le comprend dès le début : les relations avec ses parents sont difficiles, et avec son frère, c'est encore pire. Que s'est-il passé dans sa vie pour qu'elle soit bouleversée ? Le journal de Mémé va nous éclairer. Avec émotion, nous remontons le temps pour lever le voile sur l'enfance, l'adolescence puis l'âge adulte de Lorelei. Cette dernière s'avère touchante et courageuse. Son mari Xavier sera à ses côtés durant la découverte du manuscrit pour la soutenir. Il tombera aussi des nues face à certaines révélations. Pauline, la mère de Lorelei, ainsi que son père, Gilles, devront combler quelques morceaux manquants et ainsi libérer la famille de tous ses secrets… 

Ce récit doit permettre à Lorelei de prendre conscience du chemin qu'elle a parcouru depuis son plus jeune âge et de faire le point. Elle retrace des événements heureux mais aussi tristes et révoltants. Mémé lui expose une photographie de sa vie, ce qui lui permet de réfléchir à ses décisions : a-t-elle fait les bons choix ? Que voit-elle pour l'avenir ? En pleine réflexion, Lorelei  va encore faire face à un lourd héritage qu'elle devra accepter, mais sans savoir comment le gérer.
J'ai bien aimé le personnage de Mémé qui n'existe que par son écrit puisqu'elle est décédée depuis plusieurs années au moment au Lorelei la lit. Nous ne la situons pas du tout dans la vie de la jeune femme, comme si elle survolait son existence. Pourtant, Lorelei réalise à quel point sa grand-mère était investie et protectrice.

Original, ce roman est très touchant et captivant. J'ai aimé la forme particulière de ce récit, puisqu'il s'agit en grande partie du témoignage de Mémé, avec des commentaires de Lorelei. L'auteure attise notre curiosité avec le mystère des confessions de Mémé. Une fois une première révélation passée, nous nous interrogeons sur l'après : quel est son but ? Que va-t-on découvrir encore ? Les personnages sont entiers et nuancés : on ressent leurs émotions, leurs qualités comme leurs défauts. L'histoire est jolie et amène à s'interroger. Légère, la plume d'Anaïs Mony est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2MDcxt0