"L'ombre de l'autre" de Fabio M. Mitchelli

Genre : Roman, Thriller, Policier, Suspense

Résumé :
Metz de nos jours. Le corps d'une étudiante de 18 ans est découvert sur le bord de la Moselle. Quelques jours plus tard, une jeune caissière de supermarché est également retrouvée assassinée. Les enquêteurs de la police judiciaire concluent que des éléments pourraient lier les deux meurtres. Nommé par le procureur de la République, le juge d'instruction Magnan confie l'enquête au commandant Samuel Steiner, encore auréolé du succès de sa dernière affaire. Alors que s'ouvre le retentissant procès de Francis Heaulme, l'officier de police est troublé : le mode opératoire du tueur en série ressemble étrangement à celui des récent meurtres. Un ami psychanalyste met alors Steiner en relation avec Pierre-François Le Gall, l'ex gendarme qui a mis un terme à l'escalade meurtrière de Heaulme en accomplissant l'exploit d'entrer dans la tête du tueur. Steiner compte bien en faire autant.

Extrait :
"Alors que l'éclairage public illuminait lentement la ville, un vent froid se leva. Au loin, on pouvait apercevoir le sommet de la flèche de transept de la cathédrale, fendant fièrement le ciel messin.
Le parking de la cité administrative était désert, à l'exception d'une seule voiture garée devant le grand bâtiment.
Un claquement de talons sur le bitume résonna dans le silence, puis une jeune femme fit irruption. Lisa Weber s'empressait de rejoindre son véhicule en fouillant dans son sac à main pour retrouver son trousseau de clés. Furieuse de ne pas mettre la main dessus, elle vida le contenu du sac sur la capot de la voiture, et le trousseau apparut alors.
À cet instant, une voix s'éleva derrière son dos. Elle se retourna en sursautant et aperçut une silhouette qui avançait dans sa direction."

Mon avis :
2017. Alors que débute le procès de Francis Heaulme pour le meurtre des enfants de Montigny, des crimes surviennent dans la ville de Metz. Samuel Steiner et son équipe sont mis sur l'affaire. Rapidement, le policier sollicite l'aide de son ami psychologue Raymond, car il trouve que les meurtres ressemblent à ceux commis par le tristement célèbre Heaulme ; le psychologue avait eu l'occasion de rencontrer le criminel. Épaulé également par Le Gall, l'ex-gendarme qui a enfermé le tueur en série, il va tout faire pour arrêter ce copy cat, et ainsi assurer un retour au calme dans la ville de Metz. Parviendra-t-il à atteindre son objectif ? Entrera-t-il dans la tête du tueur ?

Doué dans son métier, Samuel a une solide réputation, c'est pourquoi le juge d'instruction Magnan a fait appel à lui. Ce dernier a fait un choix intéressé puisqu'il vise un poste plus haut placé dans le domaine politique et fait donc pression pour que l'enquête soit clôturée au plus vite. De son côté, Samuel est dans une phase compliquée de sa vie : son ex-femme est victime d'un cancer. Restés proches malgré leur divorce, Samuel et Lise-Marie souhaitent le mieux pour leur fille Rebecca, 16 ans. Grégory, journaliste et nouveau mari de Lise-Marie, complète le trio familial. Les deux hommes sont également parfois en lien pour leurs professions respectives.

La série de meurtres suscite l'inquiétude chez les habitants de Metz. Préoccupé, Samuel souhaite arrêter ce tueur au plus vite. Si la violence des meurtres le secoue, il doit pourtant rassembler les éléments de ce puzzle pour stopper le fanatique de Heaulme. C'est une course contre de la montre qui est lancée. Le policier n'est pas au bout de ses peines. Le soutien de ses proches sera primordial.
Dans une ambiance sombre, nous suivons principalement Samuel dans ses investigations. Cependant, grâce à un récit à la troisième personne, nous pouvons aussi observer, comme des témoins, certaines scènes du tueur; ainsi que des scènes de vie avec d'autres personnages qui joueront un rôle plus ou moins proche dans l'affaire. Enfin, par le biais de Grégory et de ses articles, nous pouvons également (re)découvrir l'histoire de Francis Heaulme à l'occasion de son procès. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, basée sur des faits réels (Heaulme) et adaptés pour en décliner une fiction qui se déroule donc en 2017. Cela rend le roman réaliste, plausible et intéressant. Glauque, le récit est captivant ; il entretient le suspense et comporte des rebondissements. J'ai été happée et passionnée par l'intrigue qui transmet des sentiments d'urgence et d'angoisse.
J'ai aussi aimé la zone d'ombre concernant le père de Samuel, un ancien policier disparu lors d'une enquête aux Etats-Unis. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur cette partie de sa vie, et notamment sur ce qu'est devenu son père.
Fluide, la plume de Fabio M. Mitchelli est entraînante et plaisante à lire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Yq5GKP