"Prêts à tout" de Théo Lemattre

Genre : Roman, Chick-Lit

Résumé :
On a beau courir après l'amour, il se trouve souvent plus près qu'on ne le pense... Pria enchaîne les déceptions amoureuses, et ce, depuis toujours. À chaque fois qu'elle pense avoir trouvé le bon, le sort d'acharne.
Pourquoi son nouveau patron, le multimillionnaire Wendall Winslow, intransigeant avec les autres, est-il aussi doux et affectueux avec elle ? Que cache Valentin, son ami d'enfance devenu avocat qu'elle n'a pas revu depuis des années ?
Une soirée pour fêter son nouvel emploi, quelques verres et tout peur basculer... En quelques jours, Pria va laisser ressurgir en elle des passions enfouies, des flammes qu'elle croyait éteintes et se laisser dévorer par le passé.

Extrait :
"Oui, même si ça ne fait pas longtemps qu'ils sortent ensemble, Pria a eu le temps de cerner le personnage – et ce n'est pas bien difficile. Son plus gros défaut ? C'est une pince : un radin, un ratchou, un pingre, un rapiat, un rapace, bref, vous avez compris, Charles est un vrai Picsou. Ça ne l'emballait déjà pas de payer l'addition, si en plus elle abuse avec une 50 cl à quasiment 7 euros, son pauvre portefeuille va mourir d'anorexie. C'est ce qu'il se dit en tout cas."

Mon avis :
Alors qu'elle approche de la trentaine, Pria  ne s'est pas fixée dans la vie : pas d'emploi stable, pas de relation sérieuse. D'ailleurs, elle décide de rompre avec Charles car il ne lui correspond pas. Sa mère, Martine, lui reproche déjà cette rupture et son manque d'implication pour trouver un travail. Heureusement que son ami Gabriel est là pour l'épauler, surtout que toute la vie de Pria est sur le point de changer : travail, amour, tout va arriver en même temps, mais est-ce vraiment pour le meilleur ?

Nous rencontrons Pria alors qu'elle est sur le point de rompre avec Charles, son ennuyeux petit-ami depuis quelques semaines. Le soir, elle se console de ce nouvel échec chez Gabriel, son meilleur ami et le garçon parfait à ses yeux... sauf qu'il est homosexuel. Bienveillant, il répond toujours présent pour la soutenir. Par hasard, il tombe sur Valentin, un ancien camarade de classe de Pria. Adolescents, Pria et Valentin étaient amoureux sans oser se l'avouer. Les années les ont éloignés. En parallèle de ces heureuses retrouvailles, Pria trouve un emploi dans une entreprise prestigieuse. Le patron la tutoie et semble la connaitre, ce qui suscite des jalousies au sein de l'équipe.
Tout va se compliquer lorsqu'elle va se rendre compte que Wendall, son patron, et Valentin sont tous les deux fous d'elle. Un mystère semble planer autour de leur relation, ce qui sème le doute dans l'esprit de Pria. Prise entre deux feux, comment s'en sortira-t-elle ? Et comme si les choses n'étaient pas assez tendues, Charles aussi, bien décidé à reconquérir sa belle, fera parler de lui.

Dans ce roman chick-lit, nous trouvons un peu de suspense concernant Wendall et Valentin, qui semblent se livrer une guerre avec chacun une version des faits. Qui croire ? Qui dit la vérité ? Qui est réellement sincère ? Les deux hommes paraissent entiers, passionnés, et ne vouloir que le bonheur de Pria. À la façon de Mark Darcy et Daniel Cleaver (dans Bridget Jones), ils vont se disputer l'amour de Pria. Cette dernière ne saura plus où donner de la tête. Elle ne peut même pas compter sur sa mère qui souhaite qu'elle se remette en couple avec Charles, lequel se révèle bien moins sympathique qu'au début. Envahissante, Martine se mêle sans cesse de la vie de sa fille. On a du mal à éprouver de l'empathie pour cette femme agaçante et abusive.

Légère, l'intrigue comporte quelques rebondissements, de l'humour et des situations atypiques. La narration est particulière puisqu'il s'agit plus d'une voix-off qui nous commente les événements. J'ai trouvé que cela allait bien avec le style du livre, une comédie romantique. En revanche, l'auteur a dissimulé quelques commentaires dans le récit qui n'apporte pas de plus-value à mon sens. Bien qu'il soit original, le dénouement arrive de façon abrupte, laissant une sensation d'inachevé : j'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé. 
Globalement, l'histoire est agréable et fait passer un bon moment de lecture. La plume de Théo Lemattre est plaisante à lire.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2ZhqpRx