"Les beaux mensonges" de Céline de Roany

Genre : Roman, Policier

Résumé :
Céleste Ibar a dû quitter Paris et la BRI, où elle a passé dix ans, après une agression d'une brutalité extrême. Encore meurtrie, portant sur son visage les stigmates de sa séquestration, elle tente de retrouver une vie sereine. À peine nommée capitaine de police à la PJ de Nantes, où elle ne se sent pas la bienvenue, on l'envoie constater le suicide d'une riche industrielle. Une affaire banale.
Mais l'enquête se révèle terriblement troublante. Qui se cachait derrière la si respectable Anne Arnotte ? Céleste va déterrer un à un des secrets profondément enfouis, de ceux qui continuent de hanter les vivants. Et découvrira la part très obscure d'un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.

Extrait :
"Trente minutes plus tard, Céleste contemplait le corps avec perplexité.
Tout ce qu'elle savait, c'était que la victime s'appelait Anne Arnotte, 47 ans, propriétaire et présidente des biscuiteries Arnotte, et, à en juger par son appartement, à l'abri du besoin pour trois siècles. Allongée sur son lit immense, elle donnait l'impression de dormir, les épaules à plat et les hanches tournées vers la lumière. Elle avait les bras relevés autour du visage et de gros bracelets d'argent aux poignets. Sa robe de soie beige l'enveloppait comme un linceul chatoyant et ses cheveux blonds étendus autour d'elle lui donnaient une aura romantique. Les mollets qui émergeaient du vêtement étaient minces et musclés, les ongles soigneusement coupés et vernis couleur chair. Sa peau avait l'aspect velouté d'un abricot mûr, souple et soyeux. Elle aurait pu s'éveiller et sourire de la bonne blague qu'elle venait de faire. D'habitude, la mort est hideuse. En l'état, elle était terrifiante d'irréalité."

Mon avis :
Gravement blessée durant son service il y a quelques mois, Céleste rejoint une nouvelle équipe. Elle est affectée à une enquête qui semble simpliste : le constat d'un suicide. Sur place, elle rencontre la légiste qui lui affirme que la victime, Anne Arnotte, ne s'est peut-être pas donné la mort. Commence alors une enquête palpitante avec les interrogatoires de l'entourage : Nadia, la gouvernante; Inès, la meilleure amie; Lucas, un prêtre et ami; Xavier, le notaire et mari de Jeanne, la procureur. Ce petit monde se connait et a tissé des liens par le passé qui vont resurgir durant l'instruction.

Ce roman va entraîner Céleste dans des investigations complexes et déconcertantes. Les proches sont entendus et semblent tous avoir quelque chose à cacher. La sensation de malaise est palpable et omniprésente. Nous sommes rapidement intrigués par ces personnes torturées, énigmatiques et insaisissables. Aux côtés de Céleste, on prend plaisir à faire des suppositions, à échafauder des hypothèses. Les apparences sont assez trompeuses et l'auteure ne nous laisse que peu d'indices pour nous aider. Les chapitres naviguent entre Céleste, Inès, Xavier, Jeanne, Nadia, et encore bien d'autres. Cependant, ils ne nous permettent pas de nous immiscer totalement dans leurs esprits car la narration est à la troisième personne. Cela renforce le suspense tout au long de l'histoire. En outre, de courts chapitres issus d'Anne, comme des confessions de l'au-delà, viennent accentuer l'intérêt pour cette intrigue. Surtout, cela donne une présence à la victime : cela nous permet d'imaginer son passé qui a déterminé ses choix d'adulte mais aussi ce qui a précipité sa mort.

De l'attention, il en faudra pour ne pas sombrer dans ce récit alambiqué et pour bien appréhender les nombreux personnages. J'ai eu peur de me perdre mais cela n'a pas été le cas. J'ai aimé me plonger dans les méandres des protagonistes et aller au bout de cette affaire. Cette dernière se révèle captivante et comporte plusieurs rebondissements inattendus. Bien que j'avais vu juste pour une partie du dénouement, celui-ci m'a tout de même réservé des surprises.

L'auteure nous présente des personnages uniques et travaillés ; elle sait tenir le lecteur en haleine et attiser sa curiosité. Sombre, l'ambiance est inquiétante et parfois étouffante. Globalement, cela m'a donné envie de découvrir davantage Céleste : pourquoi pas en amont de cette enquête, afin de découvrir ce qui l'a menée à être comme elle est aujourd'hui. Piquante, la plume de Céline de Roany est soignée et agréable à lire.

Ma note : 4/5

NB : anciennement Special K en auto-édition.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2ZoyTp7

Service Presse