"Tu es une perle" de Mistyque

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Vivant pleinement son rêve d'écrivain, Marina a une demi-douzaine de romances à son actif et peut compter sur le soutien sans faille de ses proches. Mais alors que son éditeur attend impatiemment les premières pages de sa nouvelle histoire, elle est frappée par le syndrome de la page blanche : elle n'arrive plus à écrire et se sent impuissante, déstabilisée. 
Au bord du gouffre, elle se confie à ses meilleurs amis lors d'une soirée, avec l'espoir que l'un d'eux trouve une solution adaptée. Dans le plus grand secret, Pauline et Maurice vont alors collaborer avec Pascal, son éditeur, afin de lui offrir un voyage pour se ressourcer. 
Hélas, Marina déteste les vacances et à première vue, la destination ne fait pas rêver. Mais elle est capable de tout pour retrouver la joie et l'inspiration, même s'il faut se rendre dans le Pas-de-Calais. Et qui sait, peut-être même que l'amour l'attend au détour de ce voyage ?

Extrait :
"Alors que je rêve de mots par millier, mon portable sonne et me tire de mes songes. Je dormais si bien ! Tellement bien que j'ai bavé sur mon oreiller, laissant une lignée sèche sur ma joue. J'attrape l'appareil bruyant sur ma table de chevet. C'est Pascal et il n'est que huit heures ! Je décroche en dormant à moitié, toujours allongée :
- Allô.
- Bonjour, Marina, tu as passé une bonne nuit ?
- Heu... je sais pas, demain, je crois.
- Oh, attend, je te réveille, c'est ça ?
- Je... fais du... pain pour... un canard.
Mes yeux sont lourds, je ne comprends même pas ce que je dis. Je suis toujours dans un état de demi-sommeil, mais tente tout de même du suivre le fil de la conversation.
- Du pain ? Pour un canard ? Bref, tu fais des choses étranges de si bon matin !
- Ouais... pourquoi pas, avec du coca, j'aime bien.
- D'accord... Dis, je t'appelais pour te prévenir qu'on part demain soir, voyage de nuit, ce sera plus simple.
- Ce soir... Un barrage de lutin, d'accord.
- Ma parole mais tu as bu ? T'es complètement déconnectée là ! Laisse tomber, rendors-toi, je t'appelle plus tard.
- Un barbu à la télé ! Nan, je ne joue pas de la guitare."

Mon avis :
Auteure à succès, Marina est confrontée à une panne d'écriture. Après avoir gardé cela pour elle, elle décide de se libérer l'esprit en se confiant à Pauline et Maurice, ses meilleurs amis. La jeune femme vit cela comme un drame et s'effraye d'en parler à Pascal, son bel éditeur dont elle est secrètement amoureuse. Ne voulant pas mélanger sa vie personnelle et professionnelle, elle n'a jamais osé tenter quoi que ce soit avec lui. Après avoir avoué ses difficultés à écrire, Pascal, Pauline et Maurice organisent un voyage surprise à Marina. Ce périple la mènera dans le Nord de la France où elle effectuera aussi un travail sur elle-même : ses envies, ses sentiments, ses projets... Réussira-t-elle à retrouver l'inspiration, et peut-être même davantage ?

Dans ce roman, Marina nous raconte l'épreuve qu'elle traverse. Dévastée, la jeune femme semble perdre le peu de confiance qu'elle a en elle. Honteuse, elle a gardé pour elle sa souffrance avant d'en parler à ses proches. Lors de son voyage, accompagnée par l'un de ses amis, elle va passer l'une des meilleures périodes de sa vie. Elle va penser à elle, et découvrir d'autres personnes qui l'aideront sur le chemin de l'écriture. À la fin de son séjour, son quotidien ne sera plus le même. Cela, elle le doit à Pauline et Maurice qui sont sont comme une sœur et un frère pour Marina. Bienveillants, ils se montrent présents et ne veulent que son bonheur. Son éditeur Pascal, charmant homme mais inaccessible, est à également l'initiative des vacances de Marina. Il souhaite que son auteure préférée se sente bien et puisse écrire à nouveau.

Tendre, cette histoire nous fait découvrir une fâcheuse période pour Marina qui va se résoudre petit à petit grâce à son voyage. Dans une ambiance légère, on prend plaisir à suivre la jeune femme dans sa quête d'elle-même. Plaisant, le livre amène une simple romance, pétillante, sans prise de tête. Quelques mystères viendront relancer le récit, dont certains abordent des thèmes sensibles.

Même si cela manquait un peu de complexité et de rebondissements à mon goût, la lecture est agréable. J'ai apprécié les touches d'humour qui font de Marina une héroïne à la Bridget Jones par moments, mais aussi la voir évoluer. La plume de l'auteur est fluide et soignée. 

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2MeW66U

Service Presse