"Une prodigieuse histoire d'amour" de Marie Rault

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Une nuit d'insomnie peu après ses quatorze ans, Léa prend un livre dans la bibliothèque de sa mère. Elle devient dès lors une inconditionnelle de l'écrivain Pierre Capucin. Des années plus tard, la vie les amène à se croiser. Ensemble, ils vont vivre une prodigieuse histoire d'amour, jusqu'à ce qu'un drame la rattrape. Une histoire d'amour follement romanesque et des voyages du bout du monde pour tenter de répondre à une question : qu'accepteriez-vous par amour ?

Extrait :
"Quand elle le vit enfin arriver, elle fut surprise. Il ne ressemblait pas à l'homme qu'elle voyait dans les journaux, froid et lisse. Il se dégageait de lui une telle aura, un tel charisme. Il était juste un peu plus grand qu'elle, pas très beau et semblait avoir vieilli avant l'heure. Il portait un pantalon de costume gris et une chemise sur un pull bleu : un mélange de classe et de décontraction. Il avait des yeux d'un bleu profond, dans lesquels elle avait simplement envie de se perdre. Il incarnait la douceur, la classe, l'irrévérence. Sous ses airs de certitudes, Léa discernait le petit garçon timide qu'il avait été. Au-delà de son apparence, elle avait l'impression de pouvoir lire son âme. elle lui reconnut un petit bout de charme qui la fit fondre."

Mon avis :
Léa est une jeune femme active et indépendante. Elle travaille pour un établissement renommé de Paris, où elle occupe un poste qui lui plait. Seule, elle peut compter sur le soutien de ses amies, notamment Camille et Mathilde. Un jour, dans le cadre de son travail, elle rencontre Pierre Capucin. C'est un écrivain qu'elle admire depuis son plus jeune âge. Un lien s'établit au fil de leur rencontre, peut-être le début d'une prodigieuse histoire d'amour pour Léa… 

Dans ce livre, la structure du récit est atypique, étonnante mais agréable. Les chapitres, relativement courts, sont des moments dans la vie de Léa entre 2009 et 2019. On peut ainsi naviguer d'une année à l'autre en voyant ce que notre héroïne vivait, traversait. On observe ainsi des moments joyeux, d'autres plus tristes. Léa voyage beaucoup, et nous avec : l'Inde, le Portugal, le Maroc… On suit avec intérêt les différentes périodes de sa vie, plus particulièrement sa romance avec Pierre Capucin. 
Le drame dont il est question se révèle inattendu et bouleversant. Rangés du côté de Léa, on a du mal à comprendre comment une telle situation est possible. On ressent de vives émotions, plutôt les mêmes que celles de son amie Camille qui est révoltée. Léa est, quand à elle, plus nuancée. Sa vie ne sera plus la même après cela. 

Ce court roman se lit très rapidement. Prenant et poignant, il nous situe du point de vue de Léa. La forme originale de l'histoire est plaisante et permet de lire autrement. Nous ne perdons pas le fil d'un chapitre à l'autre. Ces tranches de vie, comme des flashs, sont plaisantes à lire car Léa n'est pas la même entre 2009 et 2019. Nous la voyons évoluer, s'interroger, vivre. Elle est attachante, plutôt réservée et sérieuse, on sent qu'elle a du mal à lâcher prise; sa rencontre avec Pierre va la transformer. Nous avons l'impression d'ouvrir un album photo et de faire défiler sa vie… avec un épilogue qui nous donne des nouvelles d'elle bien des années plus tard, de manière un peu étonnante compte tenu de l'ensemble du récit, c'est appréciable.
Gracieuse, la plume de l'auteure est légère et poétique. 

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2SPRaWI

Service Presse