"Agatha Raisin : La quiche fatale" (T1) de M.C. Beaton

Traduit par Esther Ménévis
Genre : Roman, Polar, Humoristique

Résumé :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. 

Extrait :
"Mrs. Agatha Raison était assise à son bureau désormais vide de South Molton Street, dans le quartier de Mayfair, à Londres. De la réception lui parvenait le bourdonnement des conversations et le tintement des verres du personne qui s'apprêtait à lui faire ses adieux.
Car Agatha prenait une retraite anticipée. Elle avait bâti son agence de relations publiques au prix de longues années de dur labeur, laissant loin derrière elle la petite fille d'ouvriers de Birmingham qu'elle était autrefois. Elle avait survécu à un mariage malheureux dont elle était sortie meurtrie, certes, mais aussi déterminée à réussir dans la vie. Les efforts qu'elle avait déployés dans son travail tendaient tous à la réalisation d'un rêve : un cottage dans les Cotswolds."

Mon avis :
À 53 ans, Agatha Raisin décide de profiter de la vie et de cesser son activité pour couler des jours heureux à la campagne. Imaginant la vie dans son petit cottage décoré avec soin, Agatha ne se doute pas que l'accueil des habitants sera toutefois particulier et qu'elle devra redoubler d'efforts pour s'intégrer. C'est dans ce but qu'elle s'inscrit au concours de quiche. Peu après avoir ingéré une de ses parts, Mr Cummings-Browne décède. La police conclut à un accident, mais Agatha sent que cela n'est pas le cas… 

La jeune retraitée, en manque d'activité, va donc enquêter plus ou moins discrètement sur la victime, son entourage, les habitudes de chacun… et elle aura la confirmation d'être sur la bonne voie lorsqu'elle recevra des menaces. Wong, le policier chargé du dossier, va la dissuader à plusieurs reprises de continuer, lui expliquant que ça ne la mènerait à rien… mais Agatha est têtue. Qui a raison ? Comment se conclura cette histoire ?

Agatha Raisin est une femme plutôt peu avenante. J'ai eu du mal à la trouver sympathique. Aigrie, elle est maladroite dans sa façon d'interagir avec les autres. Elle peut sembler méprisante, voire agressive. Pourtant, on la voit évoluer petit à petit au fil du roman. À la fin, elle était un peu remontée dans mon estime. On ne peut pas lui enlever certaines qualités : elle est déterminée et investie. Elle veut à tout prix réussir ce qu'elle entreprend.
Afin de se sentir acceptée dans le village, surtout après l'évènement de la quiche, elle rejoint la société des Dames de la commune afin de créer des liens. En dehors des habitants du village, elle ne côtoie que Roy, un ancien collègue. Les divers rebondissements vont rapprocher Agatha et Wong.

L'enquête en elle-même ne m'a pas trop passionnée. Il y a des passages un peu long. Malgré un récit léger, parfois humoristique, je n'ai pas été transportée comme j'aurais aimé. Agatha Raisin aurait pu être plus attachante à mes yeux si elle n'avait pas été si froide et condescendante. Ce genre de protagoniste tape parfois dans le mille (Dr House, Sherlock Holmes par exemple), mais pas ici avec moi.
En dehors des longueurs dans l'histoire, j'ai été contente de découvrir le dénouement de l'enquête. La plume de l'auteure rend l'ensemble assez réaliste : les intonations des personnages, le langage, etc. On s'imagine bien les lieux et l'ambiance pesante. La lecture est donc assez agréable.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/311nBVu