"Ciao Bella" de Serena Giuliano

Genre : Roman, Chick-Lit, Humoristique

Résumé :
Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux... 
À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Extrait :
"Alors, comment s'est passé le voyage ?
- Parfaitement !
- Vous voyez ! C'est super, Anna !
- Non, je plaisante, ça a été l'horreur. Mais quelle idée de merde ! Un enfer ! D'ailleurs, je ne rentre plus. Je reste ici. Plutôt crever que de remonter dans un avion avec deux enfants. J'ai voulu me déhubloter. C'est comme se défenestrer mais depuis un hublot. Sauf que c'est hyper compliqué : déjà, parce que ça ne s'ouvre pas, ces trucs, et, en plus, même si j'étais parvenue à l'ouvrir, il faut se rendre à l'évidence, c'est beaucoup trop petit. Mes fesses ne passeraient pas et je resterais coincée, la tête dehors, babines au vent, paupières retournées, le reste dedans… J'aurais l'air con sérieux. Bref, j'ai abandonné l'idée et je suis donc toujours en vie."

Mon avis :
En 2010, alors qu'elle attend son second enfant, Anna décide de débuter une thérapie. Depuis l'enfance, elle a en effet, développé des peurs plus ou moins irrationnelles qui lui gâche son quotidien. Surtout, elle ne veut pas transmettre toutes ses angoisses à ses enfants et aimerait être plus apaisée. Elisabeth, sa psychologue, l'invite à parler d'elle, de sa grossesse, de sa vie de famille, de son travail, de ses projets, mais également de son passé. C'est là le sujet qui fâche, car derrière des airs légers, Anna cache des blessures encore à vif. Réussira-t-elle à atteindre ses objectifs ? Que lui réserve cette thérapie ?

Ce roman s'étale de 2010 à 2018 : nous pouvons lire l'évolution d'Anna. Nous la découvrons telle une petite fille apeurée qui a besoin de réconfort pour avancer. Puis, au fil des mois, des années, cette jeune femme devient plus confiante et accepte de voir ce qui fait mal pour mieux se soigner. Son enfance en Italie a été à la fois compliquée et heureuse : la relation avec (et de) ses parents est dure, violente ; alors qu'avec sa grand-mère, tant d'amour se dégage. C'est un crève-cœur pour elle d'être arrachée à son pays à l'âge de 12 ans. Ce nouveau départ avec sa mère et sa sœur, Giulia, ne se fera pas sans mal et non sans peurs. Malgré ce qu'elle pense, Anna est forte. C'est Elisabeth, sa patiente psychologue, qui va lui faire prendre conscience de cela, et l'aider à aller de l'avant. Cette femme jouera un rôle important dans la vie d'Anna, avec le soutien de son entourage : Adel, son mari; ses amies… 

Tout va être chamboulée après la naissance de sa fille, Mia. N'ayant pas envie de reprendre son travail ennuyeux, elle prolonge de quelques mois son congé maternité, et pour s'occuper, elle ouvre un blog où elle parle de son quotidien de mère imparfaite. Cela va devenir viral. Et pour cause, cela parle à bon nombre de mamans ! Avec dérision, elle commente les fêtes d'école, les cadeaux de fête des mères, les petits bobos, mais aborde aussi des sujets plus sérieux. Très vite, elle est repérée et commence du partenariat qui va lui permettre de vivre de son blog : jusqu'où ira-t-elle ? Attachante, Anna nous transmet beaucoup d'émotions : on passe du rire aux larmes, on est attendri par sa vie et on ne lui souhaite que du bonheur.

J'ai adoré le personnage d'Anna qui, il me semble, a des points communs avec son auteure Serena Giuliano. Ne serait-ce que le blog et la façon d'être : une bonne humeur à toute épreuve, des anecdotes désopilantes, des réparties piquantes, l'auto-dérision…  
Originale, la structure du récit m'a beaucoup plu : des parties années par années, et dans chacune, des chapitres courts. Ces derniers ont la particularité d'être la retranscription d'un entretien entre Anna et sa psychologue, puis une narration à la première personne qui nous permet de mieux cerner la jeune femme (ses états d'âmes, ses réflexions…).
Réaliste, l'histoire est addictive. J'ai passé un très bon moment de lecture. Incisive, la plume de l'auteure est agréable à lire.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2zCdoTe