"Des proies pour l'ombre" d'Isabelle Serve

Genre : Roman, Policier

Résumé :
Le capitaine Elisa Bercot est un flic sur le fil. Laminée par la mort de son mari et de son petit garçon, trois ans auparavant, elle reprend tout juste pied dans la vie. Autour d'elle, au commissariat de Pigalle, ses collègues forment une famille bancale qui, depuis la tragédie, l'aide à respirer. Mais c'est en Bretagne que le destin d'Elisa va se nouer… Un amour naissant l'appelle en même temps que l'écho lancinant d'une enquête résolue par ses soins. Un dossier violent, sordide, qui a dévasté la commune de Ploemeur. Pourtant, son instinct lui dit que cette histoire est loin d'être terminée. Contre l'avis de tous, elle va plonger toujours plus loin dans les ténèbres. Au risque d'affronter le pire, le capitaine Bercot ira au bout de sa piste. Déclenchant une tempête meurtrière qui n'épargnera personne sur son passage.

Extrait :
"- Bonjour commissaire ! Un petit shoot de caféine ?
- Salut Bercot, mouais, je veux bien. Pas trop ton genre le room-service, j'imagine que t'as une faveur à me demander, c'est ça ?
- Affirmatif ! Bon, inutile de tourner autour du pot, pas mon genre non plus, ça concerne l'affaire Morvan.
- Quoi, quelle affaire Morvan ?
- Commissaire, Ploemeur, en novembre dernier... 
- Bordel Elisa, on n'est pas dans Cold Case ! L'affaire est classée depuis six mois, qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de plus ? [...]"

Mon avis :
Elisa, une flic écorchée vive, tente de continuer à vivre comme elle peut, pour son travail surtout. Depuis deux qu'elle a perdu son mari et son fils, elle n'est plus qu'une ombre. Une nouvelle affaire va pourtant relancer son intérêt et bouleverser son quotidien. Deux agressions similaires sont perpétrées à Paris et à Ploemeur, une petite commune de Bretagne. C'est dans cette dernière que l'affaire trouvera ses réponses... ou presque. Six mois après avoir résolu l'enquête, Elisa veut aller encore plus loin dans ce dossier... Elle n'imagine pas jusqu'où il la conduira... 

Elisa a un instinct affûté. Alors qu'elle clôture une histoire plutôt glauque, entre Paris et la Bretagne, elle a du mal à passer à autre chose. En effet, les agressions qui ont eu lieu ont un lien avec le passé des victimes : il semblerait que quinze ans plus tôt, des faits n'ont pas été révélés. Son sens moral de la justice la pousse à connaître le fin mot de l'histoire. Son supérieur ne souhaite pas que cela s'ébruite. Il lui autorise donc deux mois de vacances à Ploemeur. À son arrivée, c'est une triste nouvelle qui l'attend : une personne avec qui elle s'est liée suite à l'affaire Morvan est décédée. Puis, elle rencontre un ex-journaliste qui va lui faire des révélations très intéressantes pour ses investigations. Avec le sentiment d'être épiée, elle continue jusqu'aux terribles révélations... 

Attachante, la jeune femme nous est tout de suite sympathique. On a beaucoup d'empathie pour elle, on est touché par le drame qu'elle a vécu. Il est difficile de s'imaginer à sa place. Ses co-équipiers parisiens sont peu présents dans le roman, mais on ressent un grand attachement entre eux. Comme des frères et sœurs, ils veillent les uns sur les autres, se taquinent et s’entraident. Leur soutien a été, et est toujours inestimable pour Elisa. J'ai aussi beaucoup apprécié Stéphane Sarazin, l'ex-journaliste qui l'aide pour son enquête. J'aurais aimé le connaitre davantage, notamment son passé, pour savoir la raison de sa mélancolie et de son mal-être. D'une grande gentillesse, il sera un véritable allier pour Elisa.

Même s'il y a quelques passages un peu glauque, cette histoire est plutôt tournée vers des investigations passées, une sorte de Cold Case comme dirait le chef d'Elisa. J'ai apprécié la structure de ce roman : le prologue est un résumé de l'affaire qui conduit la policière à se rendre en Bretagne plus longuement; ensuite, les chapitres débutent six mois après. Dans une ambiance angoissante, on suite avec plaisir Elisa dans sa quête de la vérité. Même si j'avais pu deviné des éléments de l'intrigue, le dénouement reste agréablement surprenant.
Captivante, la plume de l'auteure se lit aisément. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2LeS90d

Service Presse