"Dix petits pions" d'Angelo Casilli

Genre : Roman, Thriller, Horreur

Résumé :
Dix personnes qui ne se connaissent pas, se réveillent dans une pièce avec un étrange collier autour du cou. Derrière des caméras braquées sur elles, quelqu'un semble prendre un malin plaisir à les observer. Elles vont vite comprendre que quelqu'un joue avec eux et que pour sortir, elles doivent suivre ses règles du jeu. Réduits à de simples petits pions, une question se pose ; jusqu'où seront-ils prêts à aller pour sauver leur propre vie ? La tension monte, des conflits naissent, les vrais visages se révèlent. Entre mensonges et manipulation, à qui peut-on vraiment faire confiance ? Mais il faut faire vite, le temps joue contre elles. Tour à tour, elles vont devoir prendre une cruelle décision avant qu'il n'y ait plus personne pour jouer.

Extrait :
" - Que se passe-t-il ici, bon sang ?
Le local n'était pas assez grand pour recevoir autant de monde. Dans un brouhaha indescriptible, plus d'une douzaine de personnes se mirent à crier tous ensemble à l'arrivée des officiers. Le commissaire Hyss put à peine saisir quelques mots qui émergeaient de ces éclats de voix. Untel parlait de sa femme, un autre parlait de son ami, d'autres encore de leur mari. Mais le mot récurrent était «disparu». Au premier abord, il apparaissait que toutes ces personnes avaient un dénominateur commun : un de leur proche avait disparu."

Mon avis :
À Lorange dans l'Est de la France, dix personnes sont signalées disparues par leurs proches. De tous les âges, et de métiers différents, aucun point commun ne les lient entre eux en dehors de leur absence depuis la veille au soir. Tandis que le commissaire Hyss et ses collègues prennent les dépositions, les disparus se réveillent lentement dans un étrange endroit… Dans le noir total, chacun sent un collier autour de son cou et ses vêtements poisseux. Après un moment d'adaptation, ils découvrent une télécommande et la pièce s'éclaire. Que doivent-ils faire ? Où sont-ils ? Qu'est-ce qui les attend ?

Eugène, Anita, Ivan, Claire, Daniel, Franck, Hélène, Gilles, Benicio et Jules comprennent qu'ils doivent jouer pour sortir de là. Si la plupart n'a pas envie de se plier aux envies de leur ravisseur, ils vont vite comprendre qu'ils n'ont pas le choix lorsqu'ils assistent, impuissants, à la mort soudaine de l'un d'entre eux. Ils vont devoir réfléchir pour se sortir de cette situation surréaliste, en tenant compte de l'épée de Damoclès qui plane sur leurs têtes… Combien d'entre eux en sortiront vivant ?
En parallèle, nous suivons l'avancée de l'enquête du commissaire Hyss qui se trouve devant une affaire surprenante. Difficile pour lui et son équipe d'établir un lien entre les disparus et encore moins d'avoir une piste. Cependant, Hyss ne lâche rien et fera tout pour comprendre les tenants et aboutissants de cette situation, et retrouver toutes ces personnes. 
Des monologues du kidnappeur viennent aussi ponctuer le récit, cela entretient le mystère et nous interroge.

Dans une ambiance glauque et oppressante, nous avons l'impression d'être derrière les caméras du local où sont enfermées les dix personnes. Nous observons tout : réactions, émotions, choix; nous écoutons leurs conversations et percevons leur désespoir. Le heures défilent et les morts s'enchaînent. L'angoisse nous contamine, c'est une course contre la montre : on se prend au jeu en essayant de comprendre ce qu'il se passe. Et c'est là que repose l'originalité de l'histoire.

En effet, le lecteur a aussi son rôle à jouer pour finaliser le dénouement. Tous les éléments ne sont pas dévoilés à la fin et c'est à nous de lever le voile sur quelques zones restées dans l'ombre. Cela suppose aussi que si l'on ne trouve pas, on restera avec quelques questions, ce qui peut être frustrant. Mais une fin ouverte peut aussi satisfaire la plupart des lecteurs.
Captivant, ce roman se lit rapidement. J'ai trouvé l'ensemble dynamique et sombre. La plume de l'auteur est piquante et agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2msL3ve

Service Presse