"Le colis" de Sebastian Fitzek

Traduit par Céline Maurice
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Psychiatre, Emma Stein a été victime d'une agression nocturne dont elle s'est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.
Un jour, son facteur lui demande d'accepter un colis pour l'un de ses voisins. Emme a connaît tous ceux qui habitent dans sa rue. Or, jamais elle n'a entendu parler de cet homme… 

Extrait :
" - Je vous remercie beaucoup, dit Emma après avoir pris tous les colis des mains du facteur et les avoir empilés dans le couloir, derrière elle. […]
- J'allais oublier. Vous pourriez prendre ça pour votre voisin ?
Il ramassa un carton à peu près de la taille d'une boîte à chaussures ; Emma avait supporté qu'il n'était pas pour elle, à juste titre.
- Pour mon voisin ? […]
Elle pourrait peut-être supporter la présence de l'objet étranger dans sa maison. Il changerait le cours de sa journée et bouleverserait son état affectif, mais le problème n'était pas le colis en lui-même.
C'était le nom.
Son pouls s'affola de plus en plus, ses mains devinrent moites ; à deux doigts de fondre en larmes, elle fixa des yeux l'adresse du destinataire."

Mon avis :
Psychiatre, Emma est terrée chez elle depuis plus de six mois suite à une agression dont elle a été victime dans un hôtel. Le criminel n'a jamais été arrêté, mais ce qu'elle a vécu ressemble aux meurtres commis par Le Coiffeur. Son mari, profileur, travaille sur cette enquête et la tient à l'écart, pour ne pas entretenir sa paranoïa. En effet, son passif et cet évènement ont rendu la jeune femme psychologiquement faible. Refusant une aide extérieure, elle tente de se soigner elle-même, en vivant toujours dans la peur de croiser à nouveau le chemin du Coiffeur, raison pour laquelle elle ne sort plus de chez elle. En acceptant le mystérieux colis pour son voisin, sa vie va basculer à nouveau… 

Bien que ce roman soit raconté à la troisième personne, il se situe du point de vue d'Emma et nous plonge complètement dans son esprit. Dans le prologue, nous entrapercevons une partie de son enfance : un ami imaginaire trop présent l'a conduit chez un psychologue. À l'âge adulte, Emma semble sereine : elle est mariée à Philipp, et juste avant son agression, ils ont le projet de fonder une famille. Elle est entourée par deux bons amis : Sylvia et Konrad. Puis, tout devient compliqué lorsque nous la retrouvons après la nuit fatidique où Le Coiffeur a croisé sa route. En tant que psychiatre, Emma se rend compte des troubles qu'elle développe. Les médicaments n'arrangent rien à son état mental et elle a parfois du mal à distinguer la réalité de l'imaginaire. Le fait que son viol ne soit pas vraiment reconnu par les autorités n'arrange rien.

La présence du colis fait perdre les pédales à Emma qui va s'introduire chez le mystérieux voisin, persuadée qu'il est ce fameux criminel au vu des éléments qu'elle a pu découvrir. A-t-elle raison ? A-t-elle tort ? Ce qui est certain, c'est qu'en quelques heures, tout va se précipiter et la vérité va éclater. Emma peut-elle se fier à ce qu'elle voit ? À qui peut-elle faire confiance ? Comment s'est-elle retrouvée internée en hôpital psychiatrique et accusée de meurtre ?

Le gros point fort de cette histoire est de nous entraîner totalement dans la tête d'Emma. Nous sommes dans le même état qu'elle : perdu ! On ressent très bien ses émotions : peur, angoisse, panique, tristesse… Tout est sombre et flou, on est presque mal à l'aise durant la lecture. Alors que nous étions proches d'Emma au début du livre, au fur-et-à-mesure des évènements, nous en venons à douter : est-elle réellement ce qu'elle prétend ? Est-elle innocente ? L'auteur réussi à nous retourner la cerveau à plusieurs reprises et nous fait réfléchir. Dans une atmosphère oppressante, nous sommes curieux de connaître le dénouement de l'intrigue. Après de multiples rebondissements, celui-ci se révèlera à la hauteur de nos espérances. Un seul bémol pour moi : j'ai trouvé certains passages un peu longs, lorsqu'Emma est pensive. Cela reste malgré tout un thriller psychologique très prenant et agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2nvlmuN