"Le jardin secret de Marie" de Coralie Raphaël

Genre : Roman, Young Adult, Fantastique

Résumé :
Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu'elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, un créature qui ne semble formée que d'une tête dans un bocal. D'abord effrayée, marie se lie très vite d'amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s'interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? Qu'est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie… 

Extrait :
"Dissimulé, le carnet n'a pas été sali par la poussière ni endommagé par l'eau. Le cuir est toujours brillant ; les pages ont jauni mais elles se tournent facilement.
- Mon journal. Que de souvenirs !
Quand Marie prend doucement l'épais carnet entre ses mains, quelque chose en tombe dans un bruit sourd sur son pied.
- La clé… C'est ici qu'elle était cachée.
C'est une clé en métal terni, grande comme la paume de la main. Marie se penche pour la ramasser et la presse contre sa poitrine. Les souvenirs qu'elle avait enfouis dans un coin de sa mémoire agitent son cœur."

Mon avis :
Marie, une vieille femme, retrouve le chemin du manoir de son enfance. Ce lieu, elle l'avait occulté depuis qu'elle en était partie à l'âge de treize ans. En recevant un courrier du service des impôts, elle décide alors d'y retourner et de s'y installer. La demeure est chargée en souvenirs intenses. Dès qu'elle franchi les portes, tout remonte, et à l'aide de son vieux journal intime, Marie revit sa douzième année… 

Une nuit, alors qu'elle est dans sa chambre, elle est dérangée par un bruit. Elle se faufile dans les couloirs sombres, jusqu'à découvrir une porte qui était l'antre de Georges, son grand-père. Elle la franchi et découvre l'inimaginable : un merveilleux jardin s'étend devant ses yeux, caché de tous, secret. C'est aussi là qu'elle voit Sauge pour la première fois : un individu composé d'une tête dans un bocal. Très vite, ils vont se lier d'amitié en discutant longuement. Toutes les nuits, Marie échappe quelques heures à la vigilance de sa gouvernante Kate pour retrouver son ami. De cette découverte découlera une multitude de questions : qui a inventé ce jardin ? Quelle créature est Sauge ? Quelle est son histoire ? Que sait-il sur sa famille ? 
Et les mystères n'en restent pas là. En effet, Marie découvre une stèle qui renferme encore bien des trésors et une nouvelle vague de questionnement.

En l'espace de quelques mois, la vie de Marie change. Orpheline de mère, elle ne voit son père d'une ou deux fois par an. Elle n'est jamais sortie de la propriété du manoir. Coupée du monde, Marie voit ses ambitions restreintes par Kate, sa gouvernant austère. Peu heureuse, la jeune fille trouve dans ce jardin, le soleil et le bonheur qui manquaient à sa vie. Sauge, souffrant de solitude, est également ravi de rencontrer Marie. Ces deux âmes perdues et esseulées se sont bien trouvées. Trop de secrets étouffent le manoir et la vie de Marie. Lorsque ses derniers éclateront en plein jour, tout sera bouleversé à nouveau.

Ce roman est plein de tendresse. Il raconte l'histoire d'amitié, voire d'amour, entre Marie et Sauge. Une relation sincère et pure qui se développe malgré la situation atypique de l'endroit et de l'apparence du jeune homme. On prend plaisir à voir évoluer ces deux personnages uniques et plein de beauté. L'auteure a su attiser ma curiosité avec les secrets de famille et ce mystérieux jardin secret. Dans une ambiance pesante, comme à huis-clos dans le manoir, on en apprend plus sur la famille de Marie au fil des pages. Coralie Raphaël, avec sa plume légère et poétique, a su rendre son récit très réel. On visualise parfaitement les lieux, les personnages, ce qui rend l'ensemble réaliste. Enfin, les émotions transmises sont palpables et permettent de nous projeter plus facilement dans cette jolie histoire dont on attend le dénouement avec impatience. Captivante, la lecture était agréable et douce, telle une parenthèse hors du temps.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Ai9Tl7

Commentaires