"L'île du diable" de Nicolas Beuglet

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Le corps recouvert d'une étrange poudre blanche… 
Des extrémités gangrenées… 
Un visage figé dans un rictus de douleur… 
En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d'épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l'effroi la paralyse.
Et si son père n'était pas l'homme qu'il prétendait être ?
Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l'ex-inspectrice des forces spéciales s'apprête à affronter un secret de famille terrifiant.
Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu'à l'île du Diable ?

Extrait :
"Stefen parla comme s'il récitait une leçon trop fraîchement apprise.
- Je n'ai malheureusement pas une bonne nouvelle à t'annoncer.
Sarah ne cilla pas. 
Le directeur fit grincer le cuir de son fauteuil en changeant de position.
- C'est à propos de ton père, lâcha Stefen. Il nous a quittés… 
La voix de Stefen se délita dans un silence aussi épais que les murs de la prison.
Sarah refusa l'information. Cette nouvelle n'avait rien à faire dans le programme qu'elle s'était fixé pour la journée.
- On a appris sa mort… cette nuit, reprit Stefen.
[…]
- Et pourquoi c'est toi qui vient me l'annoncer ?
Stefen rassembla ses mains et laissa échapper un profond soupir.
- Parce qu'il a été assassiné."

Mon avis :
Inspectrice de police, Sarah Geringën, déjà malmenée par le passé, va encore devoir encaisser une triste nouvelle : son père André Vassili vient d'être assassiné. Sortant tout juste de problèmes judiciaires, Sarah n'a pas l'autorisation de mener l'enquête. Son responsable Stefen l'autorisera pourtant à le faire de manière officieuse, sous couvert d'Adrian Koll, jeune recrue qui dirige officiellement les investigations. Commence alors une affaire qui va lui faire découvrir la véritable personnalité et le passé de son père… 

Ce roman début un an après les faits qui se sont déroulés dans Complot, qui lui-même succédait à Le Cri. N'ayant lu ni l'un, ni l'autre, je n'ai cependant pas été perdue car l'auteur a pris soin d'écrire un prologue d'une page qui résume ce qu'il y a à savoir, sans pourtant divulguer les intrigues passées. Je peux déjà dire que cela donne envie de connaître les précédentes enquêtes de Sarah !

Ce thriller débute donc avec le meurtre du père de Sarah, un homme à priori sans problème, bien qu'il semblait très renfermé sur lui. La jeune femme, tout comme sa mère Camilla, dépeint le profil d'un homme dépressive, secret et peu sociable. Durant la procédure, Sarah découvre que son père se rendait régulièrement dans un mystérieux manoir. Les découvertes qu'elle fera là-bas vont la bouleverser à jamais mais aussi la diriger vers une réalité encore plus troublante, presque inimaginable, dévoilant alors un lourd passé familial. Soutenue par Adrian, Sarah fait preuve de courage à chaque étape de l'enquête qui va la mener jusqu'aux confins de la Russie. Le dénouement de toute cette histoire nous retournera autant l'estomac qu'à Sarah, et nous surprendra par un événement inattendu.
Plus nous progressons dans cette affaire, plus elle se révèle glauque et austère. L'arrivée sur l'île sera le point culminant de ce livre, avec des moments très noirs et dérangeants. Captivé, le lecteur se pressera alors de poursuivre sa lecture afin de savoir comment Sarah se sortira de cette triste aventure.

En fil rouge, certainement débutée dans Le Cri, une autre affaire sera (re)mise à jour et résolue grâce à Christopher, journaliste et ami de Sarah. Une fois encore, l'auteur a fait en sorte de ne pas perdre le lecteur en revenant sur les faits principaux. Durant ces investigations, j'ai pu découvrir Christopher et voir à quel point il est attaché à Sarah.

Dans une ambiance sinistre, la tension est palpable, les émotions sont au rendez-vous. Nous ressentons l'angoisse et la peur de Sarah, mais aussi son incompréhension et ses doutes. L'atmosphère oppressante qui se dégage de cette intrigue nous plonge davantage dans le récit. Ce dernier est par ailleurs relativement dynamique grâce à des chapitres courts et intenses ; il est également rythmé avec les différents rebondissements auxquels on assiste, curieux et passionnés.
L'ensemble est rendu réaliste grâce aux faits réels sur lesquels s'est appuyé l'auteur pour développer ce roman ; bien que cela soit glaçant, c'est aussi très instructif. La plume de Nicolas Beuglet est soignée et percutante.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2LXO4wz