"On s'est aimés comme on se quitte" de Charlie Wat

Genre : Roman, Humoristique

Résumé :
Denis, 45 ans, est un homme triste. Englué dans ses problèmes de travail, ne sachant plus communiquer ni avec son fils ni avec son père, il voit son existence lui glisser entre les doigts. Mais quand il apprend par inadvertance que son ex femme doit en épouser un autre dans trois jours à l'autre bout de la France, il refuse de laisser passer sa chance et s'embarque pour un improbable voyage.
Un périple au bout duquel il pourrait bien trouver autre chose que ce qu'il cherchait.

Extrait :
"- Non, mais quelle deuxième chance ? s'énerva Denis. un vieux minivan n'a jamais fait une deuxième chance. Il ira jamais en Corse. Et admettons qu'il y aille, on aura le temps de se faire arrêter quinze fois par la police. On n'arrivera jamais à temps. Elle se marie dans deux jours, bon sang, deux jours !
- On a besoin que d'une seule journée !
- Tu déconnes à plein régime ! C'est de la folie !
- Tu veux que j'te dise ? C'est exactement pour cette raison qu'elle est partie, ta bonne femme ! T'as jamais su prendre le moindre risque, t'es plus ennuyeux qu'une armée de limaces. La seule chose qui t'colle au derrière, c'est ton canapé. Si la notion de risque avait un contraire, ce serait toi."

Mon avis :
Dans une mauvaise passe depuis quelques années, Denis est encré dans une routine assez lugubre. Il a la charge de Ludovic, son fils de 15 ans, avec qui la communication est difficile. Sandrine, son ex femme, est partie il y a quelques années, laissant Denis démuni. Pour ne rien arranger, il est mis au placard au travail, et François, son père, débarque. La cerise sur le gâteau : il apprend que Sandrine se remarie dans trois jours. Poussé par François, il décide de tenter le tout pour le tout, et d'aller la rejoindre pour la reconquérir. À bord de son van de jeune adulte, Denis embarque Ludo et François dans son aventure.

Cependant, le voyage ne se fera pas sans mal. La France est paralysée par une grève nationale qui rend la route beaucoup plus longue que prévue. Les trois compères devront faire plusieurs escales qui leur feront rencontrer des personnes plus ou moins étonnantes. De plus, certains invités surprises viendront se greffer au périple, comme Lola, 15 ans, qui va chez son père à Marseille. Nous ferons aussi la connaissance d'Hector et Sarah, des protagonistes discrets mais attachants. 
Durant ces quelques jours, les trois hommes vont apprendre à se (re)connaître. François a longtemps été absent de la vie de Denis, raison pour laquelle ce dernier se montre si froid et distant. De son côté, Denis n'est pas loin du point de rupture avec son fils, et François permet de faire le tampon. Chacun va s'apprivoiser, tenter de se comprendre. Des révélations seront faites, inattendues et bouleversantes. Touchants, les personnages sont émouvants, drôles et courageux. On apprécie de suivre ce trio qui obtiendra, à la fin du voyage, bien plus que ce qu'ils ont espéré. 

En parallèle, nous pouvons aussi lire le journal intime de Sandrine qui débute alors qu'elle rencontre Denis, et se termine peu après leur séparation. Cela nous permet de découvrir le point de vue de ce personnage qui n'est pas présent dans le récit, en dehors de la fin. Ses confidences croisent les souvenirs ressassés par Denis, et elle raconte ce que son ex-mari ne nous dit pas forcément. Nous avons donc une vue d'ensemble de la famille.

Ce roman, à la fois amusant et mélancolique, nous emporte avec ses personnages dans une traversée inédite de la France. Entre scènes cocasses, rencontres saugrenues et moments émouvants, on passe un bon moment avec Denis, Ludo et François. Jusqu'au bout, nous ne sommes pas certains du dénouement tant les obstacles seront nombreux. Cela dynamique le récit et attise notre curiosité. J'ai bien aimé l'épilogue qui nous donne un aperçu de l'avenir plusieurs années après cette aventure épique.
Agréable, la plume de Charlie Wat est entraînante et soignée.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/317hZsU

Service Presse