"Une moto, un sac croco et le type d'Hardelot" de Léna Lucily

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Aujourd'hui, c'est décidé : il est temps de se libérer des tourments du passé ! Cela fait un an que Daphné chercher vainement un sens à la mort de son fiancé Alexis, tué dans un accident de moto sur une autoroute où il n'aurait pas dû se trouver.
Alors qu'elle met la main sur un billet de train que l'on a oublié dans un poche intérieure d'un sac, Daphné veut croire à la bienveillance du karma et saute dans le TGV. Alors que les regards tendres d'un trentenaire local ravivent son cœur, elle n'en doute plus : c'est le destin qui l'a menée dans les ruelles du Touquet.
Mais si Baptiste est si parfait qu'il n'en a l'air, pourquoi Daphné reçoit-elle des mises en garde anonymes ? Quelle vie a-t-il ravagée des années plus tôt et pourquoi ressort-on cette vieille histoire au moment précis où Daphné offre son cœur ?
Au Touquet, Daphné trouve le grand air… mais une nouvelle tempête se prépare.

Extrait :
"- C'est un billet de train, je révèle.
Je voulais des renseignements sur l'inconnue ? Voilà que je dispose d'un billet nominatif.
- Notre fashionista s'appelle Valentina Peluccio, dévoilé-je. Et elle s'est rendue au Touquet le… eh !
Célia m'interroge.
- Quoi ?
- Elle devait partir demain, dis-je.
[…]
La vacuité de mon samedi me pousse à appréhender l'erreur de Valentina Peluccio avec plus d'ouverture d'esprit. La perspective d'une virée à la mer me plaît. Je pourrais peut-être glisser le billet dans ma poche et m'évader demain par la Gare du Nord, dans le TGV n°2410 à destination du Touquet."

Mon avis :
Daphné, jeune trentenaire, est lassée par son travail éreintant. Elle a aussi vécu la perte de son fiancé un an auparavant et cela l'a anéantie. Un beau jour, elle décide de tout reprendre en main. Une belle occasion se présente lorsqu'elle trouve un ticket de train dans un sac d'occasion dans la boutique de son amie Célia. Etant encore valable, elle décide de l'utiliser, direction le Touquet pour un week-end qui changera sa vie… 

On se prend tout de suite d'affection pour cette jeune femme qui semble stagner dans un quotidien morose et sans surprise. Lorsqu'elle laisse son insouciance la diriger, elle est récompensée par une rencontre inattendue avec Baptiste. Ce dernier, habitant du Touquet et originaire d'Hardelot, la séduit dès leurs premiers échanges. Les deux jours passés ensemble les rapprochent et Daphné ose croire qu'enfin, un avenir meilleur est possible. Pour remercier le destin d'avoir mis ce billet de train sur sa route, elle laisse à son tour un billet dans une boutique du Touquet pour que quelqu'un connaisse peut-être le même bonheur. En retour, elle reçoit des messages d'une inconnue qui la met en garde contre Baptiste… Où est la vérité ? Où est le mensonge ? 

Aidée de Célia et Julien, ses meilleurs amis, elle va tenter d'y voir plus clair et déterminer quelle route emprunter pour l'avenir. Bienveillants, Célia et Julien ne veulent que le bonheur de leur amie. Ils sont très sympathiques et j'aurais aimé les voir encore plus présents dans l'histoire.

À la fois amusant et romantique, ce roman est entrainant. On prend plaisir à suivre Daphné dans son aventure inattendue. Comme elle, on doute et on réfléchit en tentant d'éclaircir les différents messages anonymes. Cela apporte du mystère et du suspense au récit. Prévisible, le dénouement n'en est pas moins attendrissant.
Soignée, la plume de l'auteure est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2M3MbyK