"Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre..." de Virginie Lloyd

Genre : Roman

Résumé :
Augustin est autiste et ça le gonfle ! Comme les chewing-gums collés sur les trottoirs, l'odeur de patchouli de sa voisine, le mensonge et le boucan des rues. Il aime les anecdotes, les framboises et la douce caresse des boîtes aux lettres sur ses mains. Victor n'aime pas les flingues et les portes fermées à clés. Il adore le café, la rosée du matin et la musique des années 80.
L'un rêve de devenir champion du monde de Air Guitar. L'autre… qu'on lui foute la paix, lui et son jardin potager.
Mais, au 7 rue Lamartine, tous les deux ont une vieille habitude : squatter le hall de l'immeuble !
Un garçon pas tout à fait comme les autres.
Un ancien taulard qui veut se faire oublier.
Et deux rêves de liberté qui vont devoir cohabiter…
Et si la différence était la clé du bonheur ?

Extrait :
"Rez-de-chaussée. Appartement numéro 1. Trois heures de répétition dans la chambre. Il le faut. Il est temps. Toc ! Toc ! Toc !
La porte s'ouvre. Victor en peignoir. […]
- Une lettre anonyme. C'est pour vous. Voilà !
Il y a des silences qui durent des éternités. Il y a des mots qui se disent les yeux dans les yeux. Il y a des mains veineuses et entaillées qui attrapent une lettre. Il y a des petites mains malicieux qui tremblent comme des feuilles.
- Une lettre anonyme ? Comment tu sais qu'elle est anonyme ? Tu l'as ouverte ?
- Ah, non, non ! Jamais de la vie !
Piégé. Augustin se sent con comme une moule accrochée à son rocher. Oui, une moule, c'est con. Ca n'a pas de cerveau, juste un cœur qui pompe du sang. Une moule, c'est con. Ca crée une super colle pour squatter un gros caillou, alors que ça pourrait voguer et faire le tour de la planète. Augustin est une moule scotchée sur un rocher en peignoir.
- Voyons voir ce que dit cette lettre…"

Mon avis :
Toulouse. Au 7 rue de Lamartine, vit Augustin, douze ans, et sa maman, Emilie. Il y a également Madame Remoulotte, une vieille femme un peu aigrie, et Mireille qui vient faire le ménage. Atteint du trouble du spectre de l'autisme, Augustin a une vie particulière faite de rituels précis et répétitifs. Cela le rassure et l'apaise. Un jour, Victor L. emménage dans le petit immeuble. Le quotidien d'Augustin est perturbé, mais il est aussi curieux d'en savoir plus sur ce mystérieux voisin.

Rapidement, des liens vont se tisser entre Victor et Augustin. L'un apprivoise l'autre et inversement car tous les deux semblent un peu déséquilibrés. La maladie d'Augustin est la cause de sa personnalité si unique et précieuse, tandis que Victor est marqué par son passé douloureux. Une sincère amitié nait entre eux, rapprochant par la même occasion Emilie de son fils, car elle va le percevoir autrement. Ensemble, ils vont vivre de petites et de grandes aventures qui les mèneront sur le chemin de la vie et du bonheur… 

Les personnages sont peu nombreux, mais ils sont profondément attachants. Sans filtre, Augustin est amusant, sincère, et sensible. Naturel, il est bien différent des enfants de son âge, mais pourtant, il voit très justement les choses qui l'entourent. Ce garçon m'a fait penser à Sheldon (de la série Young Sheldon et The Big Bang Theory) et à Monk. Sortant de prison et déprimé, Victor culpabilise toujours de son acte impardonnable, mais il est aussi usé par les années passées en prison. Pourtant, Marius, un ex-maton bénévole, lui a rendu le temps plus paisible grâce aux ateliers jardinage. Cet homme l'a pris sous son aile et l'a considéré comme un fils à protéger. 

Dans ce roman, on est tout de suite touché par les personnages : leurs blessures, leurs différences et leurs caractères. J'ai beaucoup aimé les découvrir et les voir évoluer. Attendrissante, l'histoire est très belle et poignante. L'auteure a su transmettre énormément d'émotions au travers des lignes : on passe du rire aux larmes. On ressent beaucoup de sentiments envers Augustin et Victor : déception, tristesse, joie, fierté,… J'ai aussi aimé la narration qui fait penser à une voix-off, comme dans Le Grinch, Vilaine ou Le fabuleux destin d'Amélie Poulain par exemple : on a l'impression que quelqu'un nous raconte les événements entre deux dialogues. On assiste aussi aux pensées des personnages grâce à des monologues intérieurs. Agréable, le récit est poétique et doux. Plaisante, la plume de Virginie Lloyd est riche et entraînante. J'ai adoré ce livre… et bref ! Tant pis !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2PB1GBl