"Demain le jour se lèvera" de Georgina Tuna Sorin

Genre : Roman, Drame

Résumé :
Décembre 2018. Anna, Nico et Mathis, trois jeunes pleins de vie, préparent ensemble les fêtes du Nouvel An. Inséparables, ils partagent leur quotidien entre les amis, les amours et les études. Pourtant, l'année suivante débute au rythme des machines de l'hôpital où Anna s'accroche à la vie. Au fil des pages, l'auteure nous transporte dans un futur proche et inquiétant, et laisse deviner qu'une menace pèse sur la petite bande : pour eux, tout semble devoir changer. Quel drame va donc les frapper ?

Extrait :
"Bip... Bip… Bip… 
Je ne vois rien. Pourquoi… Où suis-je ? Au milieu de ce silence assourdissant, seul ce bruit monotone m'indique que je ne suis pas seule. Il y a quelqu'un. Forcément. Quelque part.
Bip… Bip… Bip… 
Ce son, encore et toujours, qui se répète à l'infini… Je rassemble mes souvenirs, je me concentre sur ce métronome qui semble rythmer mon existence. Depuis quand ? Pourquoi ? 
[…]
Bip bip bip bip bip bip bip
Le rythme du bruit mécanique s'accélère à mesure que je me noie dans mes larmes invisibles. Je suffoque, j'abandonne… Je n'ai plus la force de lutter seule. Pourquoi personne ne vient à mon secours ? Je… Je… J'ai mal et pourtant, je ne souffre pas. Je ne sens plus mon corps, je n'entends plus mon cœur… 
Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip"

Mon avis :
Anna, Nico et Mathis se rendent à une soirée de Nouvel An inoubliable organisée par Sophie, une amie. Tout est grandiose, ils passent une soirée merveilleuse. Le premier jour de janvier pourtant, tout bascule… La vie de ces trois jeunes vole en éclat pour ne peut-être jamais s'en remettre. Les semaines et les mois passent… 

Ce livre est divisé en trois parties où nous suivons les différents personnages. La première est consacrée à Anna qui, depuis son esprit, tente de comprendre ce qui lui arrive à partir du début de l'année 2019 et ce, durant plusieurs mois. En parallèle, nous voyons des morceaux de décembre 2018 jusqu'à l'incident. À la fin de cette partie, nous connaissons les différents protagonistes et les évènements tragiques. Les deux autres parties sont consacrés à l'après vu par plusieurs personnages. 
La narration est toujours effectuée à la première personne ce qui décuple les émotions. On se sent très proches de chacun et on ressent vivement leurs sentiments : tristesse, colère, peur, désespoir, joie,... La situation dramatique semble très réaliste et nous bouleverse à plusieurs reprises. Nous sommes au même niveau que les proches des victimes, comme si nous vivions tout de l'intérieur.

Les personnages sont attachants. Anna, Mathis et Nico ont le même âge et se connaissent depuis longtemps. Anna vit avec son père et sa belle-mère, elle a un petit frère de quelques mois. Derrière son côté jovial, une blessure se cache : elle a en effet perdu sa mère dans un accident de voiture des années auparavant. Le soutien de ses proches lui a permis de faire son deuil et de vivre aussi sereinement que possible. Nico et Mathis sont comme des frères car leurs mères respectives sont amies d'enfance. Ils ont presque été élevé ensemble. Ce joyeux trio profite des plaisirs de la vie avec leurs autres amies : Sophie et Tiziri.
Durant la deuxième partie du récit, nous sommes placés du point de vue des adultes, notamment Bruno, le père d'Anna. Nous percevons sa détresse alors qu'il (re)vit un cauchemar. La perte de sa femme remonte et les mauvais souvenirs aussi. Sa compagne Cécile, et la mère de Mathis sauront l'entourer. 

Les thèmes abordés sont sensibles et intéressants. J'ai bien aimé la structure du récit qui nous fait voir la vie paisible, heureuse et insouciante des trois amis, puis l'après qui est sombre et incertain. L'ambiance est pesante, oppressante. Nous attendons le dénouement avec appréhension. Ce dernier nous laisse avec beaucoup de questions et l'envie d'en savoir davantage. Notre curiosité sera satisfaite puisqu'une suite est prévue !
Ce roman m'a rappelé deux autres ouvrages. D'abord, concernant le moment du drame et le vécu de l'entourage, il m'a fait penser à Pour Marilou de Philippe Poinsot qui est le témoignage bouleversant du drame de leur vie… et ensuite, au livre Si je reste de Gayle Foreman pour ce qui touche Anna, son coma et sa lutte intérieure.
J'ai dévoré cette histoire en à peine quelques heures. L'auteure a su me plonger totalement dans ce récit avec une plume entraînante et soignée.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/32rEXeT