"Les courants d'air" de Nathalie Bianco

Genre : Roman, Humoristique, Épistolaire

Résumé :
Comment reconstruire sa vie, quand on est une quadragénaire fraîchement divorcée, flanquée d'une soeur aînée loufoque, qui aime le whisky et Dominique de Villepin, d'un « Adokon » qui préfère dégommer des ennemis dans Call of Duty plutôt que de préparer son bac, de prétendants Tinder qui postillonnent des miettes de pizzas, d'une bande d'amis fêtards et déjantés, d'un chat rebelle autoritaire et bourré d'antipuces et d'un petit dernier qui se prend pour Chuck Norris ? Comment concilier son projet de ressembler à l'élégante Inès de la Fressange avec sa passion pour la cancoillotte et le vin rouge ?
Entre crise de rire, tranches de vie, aventures hilarantes et accès de nostalgie, entre l'avenir à construire et le passé à archiver, il faudra beaucoup d'humour et d'amour à Nahéma pour réussir le grand saut vers une nouvelle vie... 

Extrait :
"Envoyé le 21 février 2017
De : Nahéma
À : David
Objet : Zen

Être invitée à une soirée. Déguisée. Thème années 1980. Longuement hésiter, puis décider d'y aller non costumée. Choisir juste une jolie robe et bien s'appliquer sur le maquillage et la coiffure. Être assez satisfaite du résultat. Croiser son fils aîné dans le couloir. Entendre : « Tiens, t'as changé d'avis, finalement tu y vas déguisée ? »
PS : C'est juste pour te prévenir que, quand tu vas passer me prendre, tout à l'heure, je risque d'être d'une humeur un peu tendue.. Evite les réflexions sur ma tenue stp.
PS2 : Evite les réflexions sur ma coiffure aussi.
PS3 : Et rien non plus sur le maquillage.
PS4 : Rien. Ne dis rien en fait."

Mon avis :
Jeune quarantenaire fraîchement divorcée, Nahéma découvre la vie en tant que maman solo. Elle est en bons termes avec son ex-mari, Grégory, entourée de ses amis, notamment Béatrice, ainsi que de sa sœur Samia. Avec humour, elle raconte son quotidien à son entourage dans des mails : enfants, rencontres, soirées,... Tout y passe. 

Durant quatre années, nous suivons donc cette femme qui ne manque pas d'auto-dérision. Pleine de détermination, Nahéma profite de la vie et prend petit à petit ses marques. Elle se reconstruit après une histoire d'amour de quinze ans, qui s'est juste essoufflée. Ce roman épistolaire nous place complètement de son point de vue : ce ne sont que des mails qu'elle envoie à ses proches : Béatrice, Grégory, son père, Samia,... Elle leur partage des morceaux de sa vie, heureux ou pas ; elle se confie. Elle parle parfois des faits d'actualité : attentats, politique… Nous ne voyons jamais de réponses, ce qui est assez intriguant. On se demande parfois si elle a des réponses, si elle est si bien entourée qu'elle laisse entendre, si tout ces échanges sont réels.

J'ai beaucoup aimé les mails concernant les frasques de ses enfants, notamment d' « Adokon » ; mais aussi ses rencontres sur Tinder. L'histoire est très réaliste et amusante. Le monologue de Nahéma nous permet malgré tout de la voir évoluer au fil des mois : on la sent beaucoup indépendante vers la fin, sûre d'elle et de ses envies.

Entraînant, le livre se lit très rapidement. Même si parfois j'aurais aimé voir de vrais échanges de mails, le récit est agréable. Sa structure particulière est originale. Bien que cela soit linéaire, pas de rebondissements, la lecture est plaisante.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2np9WZS

Service Presse