"L'île aux poupées" de Gab Stael

Genre : Roman, Fantastique, Horreur

Résumé :
Le voyage au Mexique de Claire et Léa tourne à la catastrophe. Alors qu'elles flânaient aux abords des jardins flottants, elles ont disparu sans laisser de traces... Que s'est-il passé là-bas ? Y'a-t-il une chance de les retrouver vivantes ? Pour le savoir, Carlos et Laure n'hésiteront pas à se rendre courageusement sur place, prêts à braver tous les dangers ! Seulement voilà, ils sont loin d'imaginer ce qui les attend sur l'île des poupées ! Et si les légendes locales prenaient vie sous leurs yeux ?

Extrait :
"Thomas se faisait un sang d'encre. Sa petite amie, Claire était partie en vacances avec Léa, sa meilleure copine. Comme à chacun de leur voyage, il attendait patiemment qu'elles daignent appeler. Il savait très bien qu'elles profitaient de leurs escapades et que, parfois, elles ne parvenaient pas à téléphoner. Pas évident de garder son réseau à l'autre bout du monde ! Il avait donc l'habitude des longs silences, mais avec cette histoire de touristes démembrés, Thomas n'était pas du tout rassuré. Aux dernières nouvelles, elles avaient annoncé se trouver à Xochimilco, l'endroit même du massacre… Il y avait fort à parier qu'elles grimperaient forcément sur l'une de ses barques tôt ou tard, et il désirait simplement les entendre pour leur dire de faire attention…" 

Mon avis :
Claire et Léa sont parties en voyage au Mexique, laissant leurs amis et leurs proches sans nouvelle. Lorsque les informations propagent la nouvelle d'une tuerie à proximité de l'île aux poupées que les deux jeunes femmes devaient visiter, la panique s'empare de Laure, la mère de Léa. Thomas et Carlos, leurs petits-amis passent de l'inquiétude à la colère. Alors que les événements tragiques s'enchainent, Carlos et Laure, dans un dernier espoir, se rendent au Mexique afin de retrouver leur trace. L'île aux poupées n'a pas dit son dernier mot…

Durant les premiers chapitres, nous faisons connaissance avec les proches de Claire et Léa : Thomas et Carlos, leurs conjoints ainsi que leurs parents : Mireille, Laure et Pascal. Nous en découvrons plus sur l'île aux poupées et sa légende, ainsi que son occupant, Julian : un esprit errant qui sauve des âmes perdues et les réintègre dans les poupées qui peuplent l'île. Mais pourquoi et pour qui fait-il cela ? Par la suite, nous retrouvons les jeunes femmes disparues dans une étrange situation après avoir vécu d'horribles sévices. Peuvent-elles se sortir de ce mauvais pas ?

Dans une ambiance glauque et angoissante, on perçoit peu à peu l'ampleur du phénomène qui habite l'île tant réputée. Les légendes ont forgé des croyances terrifiantes qui s'avèrent être bien réelles. On assiste aux macabres rituels de Julian, l'ancien propriétaire de l'île, décédé depuis des années. C'est lui qui l'avait décorée avec des poupées pour apaiser l'esprit d'une petite fille noyée. Aujourd'hui, il est prisonnier de cet endroit et soumis à une entité très cruelle qui fait régner la peur. Julian et ses âmes ont bien tenté de se rebeller, en vain. Sans une aide des vivants, ils n'ont plus d'espérances. L'arrivée de Claire et Léa va être un déclencheur : de nouvelles tentatives, une alliance, qui mettront peut-être fin à toute l'histoire…

Dès les premières lignes, il est annoncé que le récit se base sur certains faits réels, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis donc documentée et j'ai vu des photos. L'île aux poupées existe bel et bien, tout comme sa légende. Le lieu est vraiment est devenu une attraction touristique. Cela attise notre intérêt et nous plonge dans une atmosphère lugubre. Aussi, j'ai aussi pu constater que l'auteure avait bien documenté son roman (lieu, nom,...) : cela rend l'ensemble très authentique et apporte donc, davantage de frissons !
Je regrette que l'intervention de Carlos et Laure arrive tardivement dans l'histoire ; je pensais qu'il y aurait plus d'action sur place, au Mexique. J'ai également trouvé certains passages parfois longs : les pensées de quelques personnages. Cela cassait un peu le dynamisme.
Globalement, cela reste une lecture entraînante et originale. Le dénouement est satisfaisant et la plume de Gab Stael agréable.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/31FeDN7