"Méli-Mélo Magique - Tome 1 : Les filles des Quatre Saisons" de Coralie Khong-Pascaud

Genre : Roman, Fantastique, Jeunesse, Saga

Résumé :
Après avoir emménagé chez sa grand-mère, Mélissandre, alias "Méli-Mélo", arrive dans une nouvelle école où elle se fait très vite trois amies : Tatiana, Lily et Zoé. Lorsque la fillette tombe sur des louveteaux pris au piège dans une étrange forêt, ses copines ne vont pas hésiter à lui prêter main forte afin de secourir les animaux en détresse.
Ensemble, elles vont découvrir que les contes de fées sont parfois bien réels et que l'amitié peut venir à bout de tous les obstacles.

Extrait :
"Plus tard, elle se dirait qu'elle aurait dû rentrer à la maison et tout raconter à Grand-Mère mais sa curiosité était bien trop forte !
Mélissandre attrapa la clé en cuivre et l'enfonça avec précaution dans la serrure de la porte mystérieuse. Un instant, elle s'imagina être Alice sur le point de basculer dans le Pays des Merveilles.[...]
La porte sombre émit un grincement un peu sinistre, comme si elle n'avait pas servi depuis de nombreuses années. Mélissandre retint son souffle et observa le paysage qui se dessinait devant ses yeux ébahis : à ses pieds, une route de briques oranges formait un chemin sinueux qui s'étalait vers l'horizon et au-delà, zigzaguant entre des collines encore verdoyantes, un verger plein d'arbres fruitiers et une forêt qui lui semblait très lointaine.
L'écolière n'en croyait pas ses yeux : à cet endroit aurait dû se trouver le jardin de Madame Henriette, la gentille voisine de Grand-Mère !"

Mon avis :
Depuis l'été, Mélissandre vit chez sa grand-mère. À presque 9 ans, elle intègre une nouvelle école où elle va rencontrer Tatiana, Lily et Zoé. Après une rentrée satisfaisante, Mélissandre sort jouer dans le jardin de Grand-Mère. Fourni en végétations, celui-ci offre à la petite fille un terrain de jeux idéal. Passionnée de contes et légendes, elle se rêve en fée ou en gentille sorcière avec sa fausse baguette. Tout au fond de cette jungle, Mélissandre découvre une porte en bois et une clé. Il ne lui faut que quelques secondes pour se décider à l'ouvrir. Un autre monde se dévoile devant ses yeux émerveillés. Où est-elle ? Pourquoi n'a-t-elle jamais vu cette porte ?

Elle a à peine de temps d'y penser qu'elle se trouve face à une cabane derrière laquelle se trouve des petits louveteaux en cage. Démunie et attristée par leur sort, elle leur fait la promesse de revenir avec de l'aide. Ne pouvant compter sur sa grand-mère, Mélissandre fait appel à ses trois amies qui acceptent tout de suite de l'aider. Commence alors une aventure qu'elles n'auraient pu imaginer.

Méli-Mélo est une enfant attachante et sensible au monde qui l'entoure. Passionnée de lecture et d'histoires imaginaires, elle n'est que peu surprise de trouver ce monde derrière la porte en bois. Courageuse, elle n’hésitera pas à prendre les choses en main pour une cause qui lui parait juste, même si cela va à l'encontre des consignes de Grand-Mère. Tatiana, Lily et Zoé, ses nouvelles amies, sont aussi partantes. Bienveillantes les unes envers les autres, elles vont se soutenir dans leur quête. Alors que l'autre monde est déjà une source d'étonnement, elles ne sont pourtant pas au bout de leurs surprises. 

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance de Mélissandre et ses amies. Le royaume d'Andara est découvert par Méli-Mélo et il semblerait qu'elle ait une mission à accomplir. Toutes les questions que les fillettes se posent trouveront réponses au fil des pages. 
J'ai beaucoup aimé les références à d'autres histoires, comme Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter,... Dans ce livre, on trouve d'ailleurs des touches de ces univers magiques. Cela m'a aussi fait penser à des dessins animés comme LoliRock, Regal Academy, My Little Pony Equestria Grils,... On y retrouve la même ambiance douce et dynamique. L'amitié et la magie réunissent nos héroïnes qui ne demandent qu'à faire le bien autour d'elles. Déterminées, elle sont prêtes à tout pour combattre le mal.

Agréable, la lecture est facile et prenante : il n'y a pas de temps morts. Le dénouement apporte des révélations qui attise notre curiosité. Ce premier tome est comme une mise en bouche, on a envie de connaître les suivants. La plume de Coralie Khong-Pascaud est plaisante à lire. Ce roman jeunesse plaira aux enfants d'une dizaine d'années (mais aussi aux grands enfants !). 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2oVitno

Service Presse