"Nany" de Jorigane

Genre : Roman, Fantastique, Young Adult

Résumé :
Salut ! Moi c'est Stéphanie, Nany pour les intimes. J'ai 16 ans. Ma vie ? Un truc de fou, depuis que j'ai ouvert la boîte de Pandore. Ma vie… je devrais plutôt dire "notre vie"... Ah oui ! Parce que j'ai oublié de vous dire que dans ma tête, on est deux. Moi et… mon ange gardien. Je sais, c'est ouf, mais c'est comme ça. Lui, c'est Léon. Il débute dans le métier et multiplie les gaffes. Mais je l'aime bien quand même. Et puis, il y a Lou, mon pote journaliste qui mène l'enquête. Quelle enquête ? Ben, celle pour savoir qui est ce connard de Dark Punk qui veut ma peau. Il paraît que je suis comme dire, "habitée". Enfin, ensorcelée, si vous préférez. Mais je ne me doutais quand même pas que tout ça allait m'embarquer aussi loin. Si, si véridique ! Quelle histoire ! Bon, ben, on y va ? Je vous emmène ? Pas la peine de vous charger, là-haut, on n'a pas besoin de grand-chose. Ah si, prenez peut-être quand même votre appareil photo, parce que le panorama vaut le détour.

Extrait :
" - C'est un peu, délicat… Tu vas me prendre pour une folle.
Lou éclata de rire. Un rire forcé qui dévoila des dents artificiellement blanchies.
- Mais non, pourquoi ? Si tu es là, c'est bien que tu veux me demander quelque chose… 
Le serveur arrivait avec leurs chocolats fumants. Lou posa un billet de vingt euros dans la soucoupe et lui dit de garder la monnaie. Il écouta longuement le récit de Nany, sans se moquer, ni même sourire. Le paranormal, c'était son rayon."

Mon avis :
Nany, 16 ans, voit des messages s'afficher sur son ordinateur ; ceux-ci seraient envoyés par son père. Or, il est mort depuis cinq ans. La jeune fille tente de découvrir qui peut se jouer d'elle, mais elle se trouve rapidement démunie. Elle fait alors appelle à Lou, un ami journaliste pour l'aider. Tous les deux s'apprêtent à vivre une expérience hors du commun… 

Pour commencer, après une soirée riche en émotions et en phénomènes paranormaux, Nany se rend compte qu'elle est habitée par une présence. Il s'agit de Léon, une voix qui se présente comme son ange gardien. Les événements s'enchaînent ensuite : pourchassée par Dark Punk, Nany cherche à comprendre ce qu'il se passe. Elle peut compter sur le soutien sans faille de Léon, sa conscience bienveillante; et celui de Lou, son ami protecteur qui est prêt à prendre tous les risques pour la sauver.
Leur quête de la vérité les mettra en danger plus d'une fois. Réussiront-ils à se tirer de ce mauvais pas ? Vont-ils avoir des réponses à leurs nombreuses questions ?

Ce roman intrigue dès le début par l'énigme des messages, puis l'arrivée de Léon dans le corps de Nany. Le côté paranormal est intéressant. Cependant, la suite de l'histoire ne m'a pas autant passionnée que je l'aurais voulu. Les multiples rebondissements et le dénouement étaient trop farfelus pour moi. Je dois admettre que cela a été surprenant et original, notamment avec des passages qui abordent la Seconde Guerre Mondiale, l'avenir de notre planète…, mais cela n'était pas vraiment mon style de lecture.

Sans temps mort, ce livre se lit très rapidement. L'auteur a apporté beaucoup de rythme, et a su transmettre des émotions diverses. On s'attache facilement à Nany, Lou, et surtout Léon. Entre amitié, amour naissant et aventure, on vit un voyage initiatique étonnant. En bref, ce n'est pas une histoire faite pour moi, mais qui plaira à d'autres !

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2oG8N0h

Service Presse