"Ne lâche pas ma main" de Michel Bussi

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
La Réunion. Martial, sa femme Liane et Josapha, 6 ans, passent leurs vacances dans un hôtel de l'île. Un après-midi, Liane disparaît. Alertée, la police découvre la chambre du couple mise à sac et des traces de sang partout. Principal suspect, le mari se montre d'abord coopératif avec les autorités, puis, à son tour, s'évanouit dans la nature avec sa fille. Une traque infernale commence dans un décor paradisiaque.

Extrait :
"Martial s'est assis sur le lit. Hagard, perdu. Pourtant, bizarrement, Naivo n'y croit pas. Il ne saura pas vraiment l'exprimer face aux flics, mais quelque chose dans la réaction de Bellion ne paraît pas naturel. Il se contente de décrire la scène à la capitaine Purvi, ce père de famille de quarante ans, séduisant, sûr de lui, qui s'effondre comme un gamin en découvrant la chambre vide. Ce play-boy statufié sur son lit dans son caleçon de bain. C'est peut-être cela qui sur le coup lui a semblé surréaliste. Le contraste.
Le contraste... et les taches rouges..."

Mon avis :
Alors que la famille Bellion profite de ses vacances sur l'île de la Réunion, Liane, la femme, est soudainement introuvable. Il ne reste rien d'elle dans la chambre, et plus inquiétant, il y a du sang un peu partout. Inquiet et bouleversé, son mari Martial prévient la police. Pourtant, quelques heures après, cet homme qui est suspecté de meurtre... Alors qu'Aja, la capitaine de police, est sur le point de l'interpeller, il a aussi disparu avec leur fille, Josapha. L'enquête, déjà compliquée, se transforme en course contre la montre alors que les cadavres se multiplient... 

Dans ce roman raconté essentiellement à la troisième personne, nous suivons la police mais aussi Martial dans sa fuite. Ce dernier ne nous livre pourtant que peu d'éléments, ce qui attise notre curiosité. Nous sommes ainsi autant dans le flou qu'Aja et son co-équipier Christos. Les questions sont aussi nombreuses que les pistes à explorer. Les apparences sont trompeuses et il va falloir remonter dans le passé pour pouvoir résoudre cette affaire. Cependant, le temps joue contre les policiers qui ont un coup de retard quasiment jusqu'à la fin. Seul Martial sait réellement ce qu'il se passe, mais il ne se confie à personne. Nous ne savons donc pas trop quoi penser de lui : son comportement est surprenant et très ambivalent. Jusqu'au bout nous douterons de lui.

Tendue, l'atmosphère est sombre et mystérieuse. Il est difficile de lâcher ce thriller haletant une fois que l'on est dans l'action. Avec Aja et Christos, on réfléchit, on échafaude des hypothèses qui ne se vérifient pas toujours. Nous sommes souvent perdus, tout comme les policiers.
Les personnages ne sont pas très nombreux, ils se dévoilent au fur-et-à-mesure de l'histoire. C'est en abordant le passé de Martial que des blessures et des secrets resurgissent.

J'ai beaucoup aimé l'immersion sur l'île de la Réunion. Michel Bussi a décrit les lieux avec soin, nous disposons même d'une carte en début de livre pour nous repérer. Le langage utilisé parfait cette l'ambiance créole. Cela rend l'ensemble très réaliste.
Entraînant,  ce livre nous emporte et se lit rapidement. Le dénouement est satisfaisant. Agréable, la plume de l'auteur est fluide.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2MqF5EL