"Vaste comme la nuit" d'Elena Piacentini

Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
La capitaine Mathilde Sénéchal n'aurait jamais imaginé retourner sur les lieux de son enfance, un petit village non loin de Dieppe. Mais quand Lazaret, son ancien chef de groupe, lui fait parvenir une lettre sibylline, elle comprend qu'elle va devoir rouvrir une enquête vieille de trente ans. Qu'elle le veuille ou non, le passé ne meurt jamais. Il a même des odeurs, ces odeurs qu'elle sait identifier comme personne et qui sont aussi son talon d'Achille. Il est temps pour elle de sonder sa mémoire défaillante et d'affronter la vérité.

Extrait :
"- Le gros dossier concerne la disparition en 1987 d'une jeune femme de vingt-cinq ans, une certaine Jeanne Bihorel.
- Et ils l'ont retrouvée morte, je parie… 
L'œil sombre, Orsalhièr secoue la tête.
- Ils n'ont rien trouvé du tout.
Pas même un corps… L'instruction Bihorel appartient à ces vingt pour cent d'affaires non élucidées dont le temps lisse les stigmates en apparence seulement. […]
- La cicatrice, sa phobie et son amnésie. L'accident de Mathilde s'est produit le jour où Jeanne Bihorel s'est évanouie dans la nature. Et c'était sa voisine."

Mon avis :
Mathilde, policière à la vie bancale, doit faire face à une épreuve difficile : la perte d'un être cher. Avant de disparaître, celui-ci a laissé des instructions afin qu'elle puisse recoller les morceaux des souvenirs qui lui manquent… En effet, à l'âge de 9 ans, Mathilde a eu un accident de vélo qui a provoqué une perte de la mémoire du jour de l'incident. Cela coïncide étrangement avec la disparition de sa voisine Jeanne Bihorel dont l'affaire n'a jamais été résolue. C'est avec une appréhension inexpliquée que Mathilde se rend sur les lieux de son enfance, accompagnée de Pierre, son ami et Adèle, une jeune adolescente qu'elle a pris sous son aile. Ce voyage dans le temps ne sera pas de tout repos, Mathilde n'est pas au bout de ses surprises…

Je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Non pas que l'intrigue ne soit pas intéressante, mais je me suis rendue compte que les personnages présents dans ce livre sont les mêmes que dans le précédent de l'auteure (Comme de longs échos) que je n'ai pas encore lu… Et c'est bien cela qui m'a posé problème. J'ai eu l'impression de prendre le train en marche, avec des wagons manquants. Je pense qu'il est nécessaire de lire d'abord l'autre livre pour avoir les éléments nécessaires pour comprendre les personnages principaux et leurs situations : Mathilde Sénéchal, Pierre Orsalhièr, Albert Lazaret, Adèle… Ou alors, il aurait fallu mettre un prologue qui nous résume les faits essentiels.

Après avoir cerné les personnages, j'ai enfin pu profiter de l'intrigue qui évoque donc le passé de Mathilde. Cette dernière a grandi dans un petit village, plus particulièrement à côté de deux propriétés appartenant aux familles Bihorel et Maugris. Des tensions sont tout de suite palpables et cela remonte à bien longtemps. Pour comprendre la disparition de Jeanne, Mathilde va devoir apprendre à connaitre le passé de ces familles. Cela va mettre à jour des rancœurs et des conflits qui remontent à la Seconde Guerre Mondiale. J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et étouffée qui se dégage lors des investigations. Les secrets sont au cœurs des hostilités depuis des générations. La haine qui transpire n'attend que vengeance. Dans notre tête, cela bouillonne ! On est happé par l'enquête. Que s'est-il passé entre les Bihorel, les Sénéchal et les Maugris il y a plus de cinquante ans ? Quel est le lien avec les événements de l'année 1987 ? Et qui est à l'origine du décès de tant d'animaux du village depuis si longtemps ? Une seule personne est-elle derrière cachée derrière tous ces actes ? Face à tant de silences, la vérité éclatera-t-elle un jour ?

La structure du récit accentue notre curiosité puisque l'on découvre en parallèle des bribes de souvenirs de Mathilde, des chapitres racontés par Hortense Maugris, vieille femme acariâtre ; et encore d'autres par des personnages plus mystérieux. Le suspense est préservé longuement, on trouve plusieurs rebondissements : cela rend le dénouement encore plus satisfaisant.
Globalement, l'histoire est prenante et addictive une fois que l'on est pleinement dedans. Les personnages sont bien travaillés ; ils ont chacun une personnalité complexe et fascinante. En dehors du début difficile, j'ai apprécié ma lecture. Cela m'a donné envie de découvrir Comme de longs échos. J'ai retrouvé avec plaisir la plume agréable d'Elena Piacentini.

Ma note : 3,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Des forêts et des âmes.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/35fezGZ