"Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent" de Dominique Jonin

Genre : Roman, Feel-Good, Humoristique

Résumé :
Louise vient d’obtenir un poste d’assistante de production à la rédaction de France 3... à Mulhouse ! Adieu Paris... Bonjour l’Alsace ! Dans le train, elle fait la connaissance d’un jeune homme, Romain, qu’elle rencontrera encore fortuitement à plusieurs reprises. C’est le coup de foudre et ils emménagent ensemble sans tarder. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce que, un jour au petit matin, Louise voit en son compagnon le sosie de Francis Cabrel. Même coiffure, même moustache, mais le pire de tout est que, dans chacune de ses phrases, il cite les paroles d’une chanson de l’artiste. Louise, en se rendant à son travail, s’aperçoit qu’elle est entourée de sosies de chanteurs qui parlent tous en citant des chansons. Si cela l’amuse au début, à la longue, cela l’irrite et la fait s’interroger sur sa santé mentale. Elle va ainsi mener l’enquête pour comprendre ce qui a bien pu se passer, et surtout pourquoi elle ne voit que des chanteurs des années 80. Lorsqu’elle apprend que, dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d’acteurs français de l’après-guerre, elle pense avoir trouvé une piste. Mais, elle n’est pas au bout de ses surprises.

Extrait :
"Un peu plus tard, un bruit de porte me réveilla et j'entendis Romain entrer dans l'appartement. 
[…]
Pour ne pas me déranger avec la lumière, il avança à tâtons jusqu'au lit puis s'allongea à mes côtés et m'embrassa tendrement sur le front. J'avais gardé les yeux clos et, pour répondre à son baiser, je lui caressai lentement le visage. Mais lorsque ma main toucha des poils durs sur sa lèvre supérieure, je poussai aussitôt un grand cri d'épouvante et me précipitai hors du lit à la recherche de l'interrupteur le plus proche. J'étais terrorisée ! Puisque Romain n'avait jamais eu de moustache, il y avait un imposteur dans ma chambre !
[…]
Je reprenais peu à peu le contrôle, car, malgré les apparences, je devais bien admettre que ce moustachu en pyjama était bel et bien Romain !"

Mon avis :
Louise est contrainte de quitter Paris pour Mulhouse si elle veut conserver son poste de journaliste. Grâce à ce changement de vie, elle rencontrera Romain, son conjoint. Au début d'un hiver, une série de petites tempêtes de neige subites et localisées touchent une partie de l'Alsace. Alors qu'elle couvre l'événement au travail, Louise se met à voir des sosies partout, à commencer par son ami qui ressemble trait pour trait à Francis Cabrel. De quoi souffre-t-elle ? Y-a-t-il un remède ? Est-elle la seule à vivre cela ?

Paniquée, la jeune femme va se rendre chez son médecin qui la mettra en arrêt après avoir posé un diagnostic surprenant mais toutefois réaliste. Peu rassurée, elle va chercher des informations et trouvera une autre personne qui souffre de la même chose qu'elle. Soutenue par Romain, elle ira lui rendre une petite visite afin de se rassurer. Aura-t-elle des réponses à ses questions ? Rien n'est moins sûr… 

Surpris, nous suivons Louise dans ce court roman. Nous sommes touchés par cette jeune femme frappé d'un trouble tout aussi étonnant qu'incompréhensible. Perdue, elle se sent aussi esseulée : doit-elle en parler autour d'elle ? N'importe qui la prendrait pour une folle… Son ami Romain fera preuve de patience et se montrera bienveillant avec elle. Les personnages sont attachants, et sans se moquer de Louise, on rigole bien en imaginant sa tête face à tant de sosies… Elle-même finira par prendre sa pathologie de manière plus légère car finalement, elle ne ressent pas de souffrances physiques et n'est pas à l'article de la mort.

Sans être un coup de cœur, ce livre m'a fait passer un bon moment. Il s'agit d'une lecture plaisante et amusante. Originale, cette histoire loufoque nous embarque tout de suite et on aimerait, comme Louise, savoir ce qu'il se passe. En outre, on se prend vite au jeu d'associer les répliques des personnages – qui s'expriment avec les paroles de leurs sosies respectifs – aux chansons dont il est question. Fan des années 80 et envie d'une lecture sans prise de tête, fraîche et entraînante ? Ce roman est fait pour vous ! Soignée, la plume de l'auteure est agréable à lire.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver → https://amzn.to/3EZ7Wte

Service Presse
Simplement Pro