"C'est ta chance" de François-Xavier Cerniac

Genre : Roman, Feel-Good, Suspense

Résumé :
Marion a trente ans et le jour de son anniversaire est un vrai cauchemar : elle est virée de son job, victime d'un accident de voiture et se casse deux orteils en tentant de fuir sa mère envahissante ! Pire encore, elle n'a toujours pas de petit ami et la vie romantique dont elle rêve.
Dans un sursaut de survie, et alors qu'elle a un peu forcé sur les antidépresseurs, la jeune femme postule à toutes les offres d'emploi qui lui passent sous le nez. Jusqu'à ce qu'elle séduise une entreprise qui l'engage comme détective chargée de vérifier l'honnêteté de ses salariés.
Mais Marion n'est vraiment pas taillée pour ce métier et sa discrétion laisse totalement à désirer... le comble pour une apprentie enquêtrice ! De gaffes en galères, elle est décidée malgré tout à relever le défi. Mais évidemment rien ne tourne comme elle l'avait imaginé... 

Extrait :
"Si le ridicule était mortel, j'aurais déjà une jolie stèle au cimetière de la ville. S'il tuait vraiment, je serais morte deux fois, ce jour-là, deux morts implacables sans aucun sursis, du genre qui ne laisse aucune chance ni aucune douleur tellement c'est rapide.
Est-il nécessaire de préciser que deux événements de ce type se produisant dans une même journée, cela relève de la gageure, et que j'ai l'immense privilège d'être capable de provoquer moi-même ce désastre ? C'est mon petit talent, mon don, ma tare, mon boulet, mes chaînes, ma triste condition, ma vie de chiotte.
[…]
Lorsque je vois la lettre qui m'est arrivée au courrier ce matin, je me dis que le pire est peut-être encore à venir. Si tant est qu'il soit possible de faire plus catastrophique que ce 24 novembre."

Mon avis :
La vie de Marion tourne à la catastrophe en moins d'une journée : perte de son emploi, accident de voiture, orteils cassés et parents envahissants... tout ceci avec une classe indéniable... Il n'en fallait pas moins pour que la jeune femme fasse une dépression nerveuse... Trois mois plus tard, c'est avec une nouvelle énergie qu'elle reprend sa vie en main. Seul bémol : elle a envoyé de nombreuses candidatures durant un état second pendant son traitement. De ces lettres farfelues, elle obtient un entretien d'embauche qui est, à sa grande surprise, une réussite. Très motivée par cet étrange emploi, elle va vite déchanter et se retrouver dans des situations peu communes... 

Le jour de son anniversaire, la jeune trentenaire va vivre une journée cauchemardesque qui aura le mérite de beaucoup nous faire rire. Nous allons assister à son renvoi qui provoquera ensuite les autres déconvenues... Marion est touchante, son côté Bridget Jones est très appréciable et ses réparties souvent piquantes. La narration à la première personne nous rapproche encore plus d'elle et de ses sentiments. Suite à sa période de repos forcé, elle essaye de reprendre le cours de sa vie. Elle fait la connaissance de Nino, son petit voisin de 10 ans avec qui elle sympathise ; elle croise également Jim, un autre habitant de son immeuble qui lui semble bien étrange. 

Après avoir découvert son courrier de convocation pour un entretien, elle reprend l'annonce et sa candidature et découvre avec effroi le contenu : elle propose des services de détective privé... activité qu'elle n'a jamais exercée ! Bien qu'elle n'ait aucune compétence en la matière, la tentation du salaire l'emporte. Sa patronne, Agnès Bogolomov, lui donne pour mission de filer des salariés susceptibles de faire de l'espionnage industriel. Sa première cible est Erwan, un très charmant jeune homme. Malgré ses bonnes intentions, sa maladresse n'est jamais loin, et les surprises non plus !

Dans une ambiance légère et amusante, nous prenons plaisir à découvrir Marion. Au fil des pages, et après sa période de dépression, on la voit évoluer et s'affirmer petit à petit. Afin de l'aider, elle aura un allier de taille : Nino, qui du haut de ses dix ans, a des réflexions très intéressantes. Au-delà du roman feel-good, il y a également une intrigue liée au travail de Marion. Cette pointe de suspense apporte de l’originalité au récit. Le dénouement n'en est que plus étonnant et satisfaisant.
J'ai beaucoup aimé cette histoire unique et désopilante. L'auteur nous fait passer un très bon moment de lecture. Entraînante, sa plume agréable nous plonge complètement dans ce livre. On a du mal à le lâcher une fois commencé. 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2qfEpek