"Hôtel Heartwood - Tome 1 : Une maison pour Mona" de Kallie George

Traduit par Béatrice Didiot
Genre : Roman, Jeunesse

Résumé :
Lorsqu'un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d'un arbre. Une foule d'animaux séjourne dans cet abri douillet pour l'automne. Pourtant, au cœur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout juste sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona... 

Extrait :
" «Oooh ! » fit-elle en découvrant alors un autre arbre. Celui-ci n'était pas seulement immense mais... majestueux !
De gigantesques branches se déployaient à son sommet telle une couronne. Son feuillage doré arrêtait le vent et la pluie. Entre ses racines poussait de la mousse si régulière et ajustée qu'on l'aurait crue découpée sur mesure et posée là avec le plus grand soin. Ce qui était peut-être le cas... car, dans l'écorce du tronc, juste au-dessus de sa tête, était gravé quelques chose.
Un cœur, comme sur sa valise, mais au centre duquel figuraient les initiales HH."

Mon avis :
Mona, petite souris solitaire, est contrainte de quitter son habitat, encore une fois. Errant durant une nuit d'orage à la recherche d'un abri, et fuyant d'inquiétants cris, elle arrive devant un arbre qui se révèle être un hôtel. Ce dernier est dirigé par un blaireau, M. Heartwood, qui a la gentillesse de l'embaucher à son service, et ainsi, de la loger. Elle rencontre Tilly, sa collègue écureuil, qui ne lui réserve pas un très bon accueil ; contrairement à Mrs Prickles, la porc-epic cuisinière. Mona se montre motivée dans son travail et se plaît à l'hôtel. Cependant, les choses vont se compliquer et Mona devra faire preuve de courage... 

À l'hôtel Heartwood, toutes sortes d'animaux se côtoient dans une atmosphère chaleureuse. Ce lieu est une sorte de refuge pour ceux qui se sentent démunis et vulnérables. Cela convient parfaitement à la petite souris puisqu'elle est orpheline depuis très longtemps. On est touché par son histoire et sa souffrance. Le personnel de l'hôtel et même certains clients deviendront des proches et cela donnera l'impression à Mona de faire partie d'une grande famille. Elle aimerait tout de même lever certains mystères qui planent et l'intriguent.
Mona apprendra la plupart des règles qui régissent l'hôtel, notamment après avoir fait quelques gaffes. Tout serait parfait si Tilly ne se montrait pas si froide et si des loups affamés ne rôdaient pas autour de l'hôtel.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Mona, le personnage principal et nous découvrons également l'hôtel Heartwood. Nous nous imprégnons des lieux et apprenons à connaître les protagonistes qui sont tous plus ou moins attachants. Prenante, l'histoire est tendre et les illustrations qui ponctuent le récit sont très jolies. Cela donne envie de lire les tomes suivants.  Agréable, la plume de Kallie George est soignée, parfois poétique, mais aussi adaptée aux enfants.

Pour conclure, quelques mots d'Elena qui a lu ce livre également. Elle a bien aimé Mona et sa découverte de l'hôtel. Elle a trouvé que c'était beau ; les fêtes donnaient envie d'y être. Elle a préféré la seconde moitié du livre : la rencontre avec Ted Linotte, mais aussi les péripéties qui surviennent. Les dessins lui ont plu. Elle souhaite lire les autres tomes.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2rSiHNP